greg la veine Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Non c'est une roche douce, un peu talqueuse, riche en micas noirs vaguement chloriteux. Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Merci, c'est vrai que ça un petit air de talc, ou de brucite. Très intéressant. Milieu magnésien, why not ? Citer
greg la veine Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Pas assez connaisseur du site pour te dire sans me tromper 🤐 greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Le support de la scheelite ressemble à la photo de skarn (magnétite phlogopite talc) proposée sur le site de L'ENS Lyon https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A82.11 Citer
greg la veine Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Bien possible : y a des skarns là bas greg la veine Citer
BUT Posté(e) 22 avril 2023 Signaler Posté(e) 22 avril 2023 Bonsoir Il y a en effet du Talc et de la Magnésite à Traversella. La Scheelite est souvent dans une matrice de Talc et de Chlorite. Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Le 11/04/2023 à 05:35, greg la veine a dit : Un classique alpin : vésuvianite de Bellecombe, Chatillon, Val d’Aoste, Italie Ex collection Rudolf Scott greg la veine J'aime les classiques comme ca ! Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 Du très classique, dont il me fallait un exemplaire Quartz à habitus du Tessin, Turbhorn, Binntal,Valais, Suisse Acheté il y a peu après la visite d'un musée plus qu'exceptionnel le Schweizer Strahler Museum. Si vous avez l'occasion d'y aller n'hésitez même pas, rarement vu de si belles pièces trouvées par la même personne dans un même endroit. Quartz fumé et gwindel perché sur son sommet Val Val, Grisons, Suisse Citer
greg la veine Posté(e) 2 mai 2023 Signaler Posté(e) 2 mai 2023 C'est bien ça Théo 🤩. Les tessiner sur gangue : c'est fichtrement rare ! Après notre ami Werner S. : on l'a croisé y a deux ans sur le terrain et il n'a pas été très sympa. Mais il semble que son musée soit super greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Merci Greg , je pensais que c'était peu fréquent mais pas rare d'avoir sur gangue mais en fait c'est la même chose avec des beaux groupes de tessiner, ca ne court pas les rues Je n'ai pas pu cerner le personne puisque la communication se fait en suisse-allemand, une langue toute aussi difficile à apprendre qu'à comprendre, mes restes d'allemand n'ont pas suffit, j'avais un ami qui traduisait. A ce point là pas sympa ? j'ai une question pour toi sur les sulfosels, il y a des cristalliers expert dans le domaine ? ca m'a l'air très petit à repérer systématiquement Théo Citer
greg la veine Posté(e) 6 mai 2023 Signaler Posté(e) 6 mai 2023 Oui y a quelque cristalliers comme Mischa Crumbach (designbyearth > photographe magique) ou Imhof. Y a un club dédié à cela https://fglb.clubdesk.ch/clubdesk/www En gros, tu as des super passionnés vachement pointus et des gens qui détestent (trop petit, trop technique) greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2023 Signaler Posté(e) 12 mai 2023 Quartz à "chlorite brune", ici fantôme, tirant sur le noir. Le quartz est légèrement enfumé. [60mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Citer
greg la veine Posté(e) 12 mai 2023 Signaler Posté(e) 12 mai 2023 pas commun : y a eu de beaux TiO2 dans ce coin greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Quartz à "chlorite brune", ici fantôme, tirant sur le brun noir. Le quartz est légèrement enfumé. Inclusion de Rutile Sagénite incrusté d'un cristal millimétrique peut-être d'Ilménite [60mm] Glacier de l'Estelette, val Véni Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Quartz 'brun' avec 'chlorite brune' formant des fantômes soulignant les stades de croissance ; spécimen biterminé ; rutile sagénite [60mm] Estelette, val Véni, face sud du massif du Mont-Blanc Les quartz bruns sont assez rares dans les Alpes, ils sont généralement peu développés. Citer
greg la veine Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 C’est chouette et on en voit pas beaucoup dans les collections françaises de ce secteur greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 sympa le rutile en inclusion plus "ilménite" Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Posté(e) 24 mai 2023 Albite, Pyrite en petits cristaux partiellement oxydés, Quartz [100mm] Petit Mont Blanc, val Véni. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2023 Signaler Posté(e) 26 mai 2023 Axinite, Épidote et Chlorite [60mm] Refuge Gonella Citer
greg la veine Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Posté(e) 27 mai 2023 un peu pigné mais c'est chouette greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 27 mai 2023 Signaler Posté(e) 27 mai 2023 joli je ne savais pas qu'il y avait eu de l'axinite la bas Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mai 2023 Signaler Posté(e) 28 mai 2023 Le 27/05/2023 à 11:02, greg la veine a dit : un peu pigné mais c'est chouette greg la veine Ce sont plutôt des contacts avec une gangue lâche. Quartz cristal de roche barré. Petit Mont-Banc, Véni Citer
Orlean Posté(e) 31 mai 2023 Signaler Posté(e) 31 mai 2023 "récemment" il y a eu une découverte d'un four à quartz fumé barrés, sans pointe, mais ici la croissance a pu continuer c'est sympa Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Quartz hyalin un peu adularescent par inclusions de Ferro-Actinolite blanche (fortement magnésienne ?), prisme détaché ; on note l'existence de deux grosses fibres jouant ici le rôle de faden. [80mm] Comme le cristal s'est "vautré" dans l'asbeste, les faces sont un peu dépolies et arrondies. Gonella Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.