Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de ces feed back positifs. Donc en voilà d’autres : métatorbernite du Helsenhorn, Chummibort, Binntal, Valais

Trouvaille 2015. Photo nature + UV

Je peux vous dire que c’est pas sultan trouver d’autant que la metatorbernite ressemble pas mal à de la muscovite très abondante là 

greg la veine 

3D7BA8DB-7A4F-4D8B-B104-9C6680BE00EF.jpeg

5B20B5B0-62B5-453F-999D-4617B9B05AC7.jpeg

Posté(e)

Les deux sont signalés dans le secteur et j'avais en tête que la torbernite réagissait. Mais effectivement. Donc probablement méta-autunite. D'après littérature, l'une ou l'autre des espèces se trouve dans des tailles de l'ordre du millimètre > donc là c'est plutôt gros et au dessus de ces références

Greg la veine

Posté(e)

Encore un autre truc de derrière les fagots : axinite et quartz (+ qq petites calcites). Vient de Unterschächen (Brunnital), zones sédimentaires du Canton d’Uri, Suisse. Trouvaille 1980

Très curieux de voir des axinites dans ce genre de contexte. En dehors du Catogne et de Pz Vallatscha (j’avais déjà montré des pièces de ces coins), les axinites existent mais sont vraiment peu courantes en Suisse 

greg la veine 

D36D6D96-6D80-42F5-8670-6B021730583E.jpeg

5973B2F5-81F1-4F7F-B80B-BB97FDC7BD8B.jpeg

3CF4777A-2F94-4DF5-870F-B4BFEF1496A0.jpeg

Posté(e)
il y a 11 minutes, greg la veine a dit :

Apparemment dravite selon mindat 

greg la veine 

Ah! Bin justement j'hésitais à dire dravite, aux vues de la forme (troncature sur la seconde photo) et de la couleur, je n'ai pas osé sous réserve de dire une ânerie 😁.

(Vert/elbaite c'était pour la comparaison des verts que l'on voit parfois sur certaines tourmalines hors France).

Dans les Pyrénées on en a des dravites d'un vert plus soutenu , plus foncé. Mais bien, bien plus petits (catégorie micro !).

Posté(e)
il y a une heure, greg la veine a dit :

Ne t’interdit pas de faire péter qq photos sur la page des minéraux pyrénéens : ça serait bien ! 😇

greg la veine 

J'en avais posté pour les dravites noires d'Arignac (09).

Pour les vertes de St Béat (31 mais côté Pyrénées), tantôt, car pas encore arriver à cette cagette (file d'attente dans l'atelier 😄) pour triage nettoyage (qqls dissolutions à l'acide pour retirer la calcite qui les recouvre.) Et quand j'y serai et en capacité de leur tirer le portrait un minimum correct , je n'y manquerai pas ! 😉

il y a 44 minutes, Bob74 a dit :

Actinolite ,petite pièce,un classique

glacier Schlaten, vallée de Gschlöss , Matrei in Osttirol , Lienz District , Tyrol , Autriche

IMG20230420131504.jpg

IMG20230420131440.jpg

Sympa ça aussi ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...