Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 14 minutes, AMEDE a dit :

Rooo magnifique !! C'est dégagé ou libre ? Jolies les baguettes de tourmaline courbes !

il y a 12 minutes, NiCoCaYoU a dit :

On dirait de la réglisse ! 😁😋

Moi aussi Zan voudrais bien une comme çà.

Mais attention de ne pas l'Uzès à trop la dévorer du reGard!

Posté(e)
il y a 19 minutes, AMEDE a dit :

Rooo magnifique !! C'est dégagé ou libre ? Jolies les baguettes de tourmaline courbes !

merci pour vos commentaires 

Ça se trouve comme ça dans les poches : un truc assez classique même si c’est pas toujours très beau. J’aimais bien l’aspect araignée 

Greg la veine 

Posté(e)
il y a 19 minutes, BUT a dit :

attention de ne pas l'Uzès à trop la dévorer du reGard!

😄... Peut-être pour ça qu'elles commencent à se ramollir les baguettes.

il y a 14 minutes, greg la veine a dit :

même si c’est pas toujours très beau

J'ai rarement vu ça mais là ça rend plutôt bien. 

En Ariège j'en avais trouvé des comme boursouflés, fondus, comme un soufflé au fromage (😄), dans un secteur où le schorl y est fréquent. Les ai toujours laissés en places sur les affleurements, impossible de les retrouver, hormis des spécimens classiques et cassés. Soit qql'un les a tous pris , ou alors je n'arrive pas à retrouver l'endroit précis, pourtant j'ai sillonné le massif à maintes reprises...🤷.

En tout cas sympa la spider-schorl 😉

Posté(e)

Une banalité pour ceux qui y sont allés (il y en a des tonnes à ramasser !). Veines de pyrite dans la dolomie saccharoïde du Legenbach (Valais).

419973775_Legenbachstackde11.jpg

Aiguilles de rutile et clinochlore, quartz.

Alpes italiennes (il faut que je recherche la provenance exacte, j'ai l'étiquette quelque part).

Un échange à Chessy lors d'une journée interclub d'accès au terril.

1571860458_ItalieRutilequartzstackde8.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit :

Aiguilles de rutile et clinochlore, quartz.

Alpes italiennes (il faut que je recherche la provenance exacte, j'ai l'étiquette quelque part).

Un échange à Chessy lors d'une journée interclub d'accès au terril.

Si tu es sur que c’est italien (à première vue je voyais bien un truc du Tessin genre Sella), cela est très vraisemblablement du Val d’Ossola (Formazza ? Glacier del Forno…)

si cela peut aider 

greg la veine 

Posté(e)
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Si tu es sur que c’est italien (à première vue je voyais bien un truc du Tessin genre Sella), cela est très vraisemblablement du Val d’Ossola (Formazza ? Glacier del Forno…)

si cela peut aider 

greg la veine 

Merci pour l'information. Pour l'Italie, je suis sûr. Ce que tu me dis me rappelle effectivement quelque chose. Il faut que je recherche l'étiquette donnée par l'échangeur.

Cdlt

Michel

Posté(e)

Beau bleu ça ! 🤩, Le béryl...top.

(Paraîtrait qu'il y ait des cristaux de beryl bleu en Ariège. Toujours pas vu... les cristaux)

Le Tessin avec sa rose en ceinture, il a de l'allure ! Génial . Tant le quartz que la muscovite, bel ensemble.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Orlean a dit :

le truc c'est qu'on trouve ces beryls dans des masses de roche compacte, il faut tomber dessus par hasard, ou savoir ou chercher en cassant de grandes quantités de blocs

Oui, voilà c'est ça , le même topo par ici pour les trouver, comme les andalousites du massif de l'Arize.

Posté(e)
Le 25/01/2023 à 21:36, Michel de Champigny a dit :

Une banalité pour ceux qui y sont allés (il y en a des tonnes à ramasser !). Veines de pyrite dans la dolomie saccharoïde du Legenbach (Valais).

Je serais curieux de connaitre quelle est l'extension de ce faciès... métrique, décamétrique ?

Bien que probablement déformé, plissé voire métamorphique (je ne connais pas le contexte geologique), la périodicité apparente des alternances dolomie/sulfures fait penser à la structure d'une dolomie zebra.

NB: je n'ai jamais vu de zebra avec des sulfures disséminés de façon periodique dans les alternances, mais on pourrait bien imaginer que la precipitation de la pyrite et celle de la dolomie procèdent du même mécanisme.

Un petit zebra espagnol (Cantabria) pour illustrer (NB, c'est pas vraiment "alpin", c'est quand même hydrothermal et relativement chaud pour de la dolomie)

la longueur d'onde est de 2cm, il n'y a que de la dolomie la-dedans

IMG_3474.thumb.JPG.aa1a1d594a1e5047b39a7503d1301e39.JPG

Posté(e)

C’est un gisement ultra connu et étudié

https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/l-incroyable-mine-de-lengenbach-25889201.html?id=25889240
https://www.les-mineraux.fr/lengenbach-binn-valais-suisse-mineral/
et celui là, plus scientifique et géologique (en anglais) https://www.mdpi.com/2075-163X/8/9/409

C’est en fait un banc vertical de dolomie blanche d’env 5 m de large, riche en pyrite et zinc qui a été injecté par des éléments rares comme arsenic, thallium… et ça donne un paquet de trucs super rares, notamment dans la famille des sulfosels. Cette zone a été l’une de celle qui a eu le plus de pression à l’orogenèse alpine et cela a dû remetamorphiser le tout.

Les filonets de pyrite ne sont pas réguliers ou orientés. Plutôt dispersés aléatoirement dans la roche 

J’espère avoir répondu à ton questionnement 

greg la veine 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...