greg la veine Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Une calcite paperspath avec épidote à âme, Glacier de Miage, Massif du Mont Blanc, Italie Et une pièce toute en dentelle : anatase (petite) sur quartz, Gorges de Cavradi, Tavetsch, Grisons, Suisse Greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Fluorite rose, Trient, Martigny, Valais, Suisse Découverte : Jeff.O Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Il y a 9 heures, greg la veine a dit : Allez hop, une petite pièce de rodingite : Apatite (blanche) sur grenat hessonite avec clinochore, Lajetto, Val di Susa, Italie Greg la veine Déjà vue mais toujours charmante Citer
greg la veine Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 Tourmaline shorl ("l'araignée") des Gorges de Cavradi, Tavetsch, Grisons, Suisse (2 cm env) Greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 Ah b elles sont assez incroyables ces tourmalines ! Du beaux schorls bien aériennement exprimés 😉👍 Citer
AMEDE Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 Rooo magnifique !! C'est dégagé ou libre ? Jolies les baguettes de tourmaline courbes ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 On dirait de la réglisse ! 😁😋 Citer
BUT Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 14 minutes, AMEDE a dit : Rooo magnifique !! C'est dégagé ou libre ? Jolies les baguettes de tourmaline courbes ! il y a 12 minutes, NiCoCaYoU a dit : On dirait de la réglisse ! 😁😋 Moi aussi Zan voudrais bien une comme çà. Mais attention de ne pas l'Uzès à trop la dévorer du reGard! Citer
greg la veine Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 19 minutes, AMEDE a dit : Rooo magnifique !! C'est dégagé ou libre ? Jolies les baguettes de tourmaline courbes ! merci pour vos commentaires Ça se trouve comme ça dans les poches : un truc assez classique même si c’est pas toujours très beau. J’aimais bien l’aspect araignée Greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 janvier 2023 Signaler Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 19 minutes, BUT a dit : attention de ne pas l'Uzès à trop la dévorer du reGard! 😄... Peut-être pour ça qu'elles commencent à se ramollir les baguettes. il y a 14 minutes, greg la veine a dit : même si c’est pas toujours très beau J'ai rarement vu ça mais là ça rend plutôt bien. En Ariège j'en avais trouvé des comme boursouflés, fondus, comme un soufflé au fromage (😄), dans un secteur où le schorl y est fréquent. Les ai toujours laissés en places sur les affleurements, impossible de les retrouver, hormis des spécimens classiques et cassés. Soit qql'un les a tous pris , ou alors je n'arrive pas à retrouver l'endroit précis, pourtant j'ai sillonné le massif à maintes reprises...🤷. En tout cas sympa la spider-schorl 😉. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Une banalité pour ceux qui y sont allés (il y en a des tonnes à ramasser !). Veines de pyrite dans la dolomie saccharoïde du Legenbach (Valais). Aiguilles de rutile et clinochlore, quartz. Alpes italiennes (il faut que je recherche la provenance exacte, j'ai l'étiquette quelque part). Un échange à Chessy lors d'une journée interclub d'accès au terril. Citer
greg la veine Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit : Aiguilles de rutile et clinochlore, quartz. Alpes italiennes (il faut que je recherche la provenance exacte, j'ai l'étiquette quelque part). Un échange à Chessy lors d'une journée interclub d'accès au terril. Si tu es sur que c’est italien (à première vue je voyais bien un truc du Tessin genre Sella), cela est très vraisemblablement du Val d’Ossola (Formazza ? Glacier del Forno…) si cela peut aider greg la veine Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Si tu es sur que c’est italien (à première vue je voyais bien un truc du Tessin genre Sella), cela est très vraisemblablement du Val d’Ossola (Formazza ? Glacier del Forno…) si cela peut aider greg la veine Merci pour l'information. Pour l'Italie, je suis sûr. Ce que tu me dis me rappelle effectivement quelque chose. Il faut que je recherche l'étiquette donnée par l'échangeur. Cdlt Michel Citer
greg la veine Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Service ! greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Quartz habitus du Tessin avec une rose de muscovite, Cavagnöli gletscher, Tessin, Suisse Et béryl aigue marine du Val d’Ossola, Italie. Assez ancien mais provenance précise inconnue (recyclage de collec). greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Beau bleu ça ! 🤩, Le béryl...top. (Paraîtrait qu'il y ait des cristaux de beryl bleu en Ariège. Toujours pas vu... les cristaux) Le Tessin avec sa rose en ceinture, il a de l'allure ! Génial . Tant le quartz que la muscovite, bel ensemble. Citer
Orlean Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 le truc c'est qu'on trouve ces beryls dans des masses de roche compacte, il faut tomber dessus par hasard, ou savoir ou chercher en cassant de grandes quantités de blocs Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 5 minutes, Orlean a dit : le truc c'est qu'on trouve ces beryls dans des masses de roche compacte, il faut tomber dessus par hasard, ou savoir ou chercher en cassant de grandes quantités de blocs Oui, voilà c'est ça , le même topo par ici pour les trouver, comme les andalousites du massif de l'Arize. Citer
greg la veine Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 ce sont souvent des peg mais celle là j'ai un doute vu comme c'est enserré dans le quartz greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Oui dans les Pyrénées de manière générale c'est dans les pegmatites, faut avoir le bras bien en forme, ou alors beaucoup de chance. C'est vrai que là tout l'ensemble est quartzeux. Citer
phoscorite Posté(e) 30 janvier 2023 Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 Le 25/01/2023 à 21:36, Michel de Champigny a dit : Une banalité pour ceux qui y sont allés (il y en a des tonnes à ramasser !). Veines de pyrite dans la dolomie saccharoïde du Legenbach (Valais). Je serais curieux de connaitre quelle est l'extension de ce faciès... métrique, décamétrique ? Bien que probablement déformé, plissé voire métamorphique (je ne connais pas le contexte geologique), la périodicité apparente des alternances dolomie/sulfures fait penser à la structure d'une dolomie zebra. NB: je n'ai jamais vu de zebra avec des sulfures disséminés de façon periodique dans les alternances, mais on pourrait bien imaginer que la precipitation de la pyrite et celle de la dolomie procèdent du même mécanisme. Un petit zebra espagnol (Cantabria) pour illustrer (NB, c'est pas vraiment "alpin", c'est quand même hydrothermal et relativement chaud pour de la dolomie) la longueur d'onde est de 2cm, il n'y a que de la dolomie la-dedans Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 C’est un gisement ultra connu et étudié https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/l-incroyable-mine-de-lengenbach-25889201.html?id=25889240 https://www.les-mineraux.fr/lengenbach-binn-valais-suisse-mineral/ et celui là, plus scientifique et géologique (en anglais) : https://www.mdpi.com/2075-163X/8/9/409 C’est en fait un banc vertical de dolomie blanche d’env 5 m de large, riche en pyrite et zinc qui a été injecté par des éléments rares comme arsenic, thallium… et ça donne un paquet de trucs super rares, notamment dans la famille des sulfosels. Cette zone a été l’une de celle qui a eu le plus de pression à l’orogenèse alpine et cela a dû remetamorphiser le tout. Les filonets de pyrite ne sont pas réguliers ou orientés. Plutôt dispersés aléatoirement dans la roche J’espère avoir répondu à ton questionnement greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.