Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi c'est bien de la brookite sur quartz mais je suis peut-être dans l'erreur.

Ressemble à s'y méprendre au spécimen figurant dans le "Guide Vert" des minéraux page 103 (Finhaut, Salvan Valais) Echantillon du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève. Belle pièce de toute façon.👌

Posté(e)

Un autre Rutile de Suisse (probablement du Binntal) qu'on a voulu faire passer pour un autre. Ci-dessous successivement une photo du spécimen, puis gros plan sur chacun des deux cristaux, puis les étiquettes. Noter sur la troisième photo la fameuse "macle en R" des Rutiles chamoniards.

DSCN3031.thumb.JPG.510618515590746b6b4bde1d96f2e8ce.JPG

DSCN3026.thumb.JPG.cb0ce91df199b73bb15c71f42fb68768.JPG

DSCN3023.thumb.JPG.7b996900580087c939b1b331da784794.JPG

Etiquettes.thumb.jpg.f64328ef351e3b8881bcc75c6b6e16c0.jpg

Posté(e)
  • DEMANTOIDE IN AMIANTO CRISOTILO - da Franscia, Valmalenco, Italy. 
cristallini verdi lucenti aggregati a "ghianda" entro l'amianto crisotilo della Valmalenco. 
peso g. 216,  dimensioni mm. 130x90x30
raccolto nell'anno 1995
acheté récemment avec d'autres pièces italiennes

s-l500 (5).jpg

s-l500 (6).jpg

ALMANDINO - dalla Fossa di Edolo in Valcamonica.
xx entro la tonalite con mica biotite.

peso g. 102,  dimensioni mm. 60x60x30 - 

s-l1600 (4).jpg

s-l1600 (5).jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, BUT a dit :

Un autre Rutile de Suisse (probablement du Binntal) qu'on a voulu faire passer pour un autre. Noter sur la dernière photo la fameuse "macle en R" des Rutiles chamoniards.

DSCN3023.thumb.JPG.7b996900580087c939b1b331da784794.JPG

Etiquettes.thumb.jpg.f64328ef351e3b8881bcc75c6b6e16c0.jpg

Oui effectivement, clairement pas chamoniard. Binntal (Fäldbach, Turbenalp…) : oui possible mais la zone est assez homogène sur la zone du Glacier de Gries et déborde largement côté italien (Val Formazza). Pas vraiment de signes distinctifs pour les différencier entre ces secteurs. Le rutile que je montrais vient aussi de ces mêmes zones. Y a aussi de beaux quartz à habitus du Tessin, des calcites parfois sympas et plus rarement tourmaline (shorl ou dravite), de la fuschite et de la cookéite. Il serait signalé des traces de béryllium type émeraude en microcristaux. J’ai beaucoup fréquenté ces coins (mon rutile est trouvé perso)

Si cela peut aider 

greg la veine 

Il y a 2 heures, Bob74 a dit :
  • DEMANTOIDE IN AMIANTO CRISOTILO - da Franscia, Valmalenco, Italy. 
cristallini verdi lucenti aggregati a "ghianda" entro l'amianto crisotilo della Valmalenco. 
peso g. 216,  dimensioni mm. 130x90x30
raccolto nell'anno 1995
acheté récemment avec d'autres pièces italiennes

s-l500 (6).jpg

ALMANDINO - dalla Fossa di Edolo in Valcamonica.
xx entro la tonalite con mica biotite.

peso g. 102,  dimensioni mm. 60x60x30 - 

s-l1600 (4).jpg

Le premier est bien connu en France, pas le second ! Y a plein de spots méconnus comme ça dans ces coins et qui sont assez confidentiels

greg la veine 

Posté(e)

Hop, pour relancer : sceptre en quartz fenêtre de la carrière de Choex dans le Val d’Illiez - vers 2010. Nota : la carrière n’est plus accessible (il y avait un temps des autorisations moyennant montrer pâte blanche…) et le reste du Val d’Illiez nécessite une patente (un dès rares coins du Valais mais il est fort à parier que le Haut Valais - dont Binntal - le nécessite sous peu). Depuis l’été dernier, la commune dont dépend le Binntal a interdit les bivouacs en montagne (vu les distances, c’est très limitant !) et une des combes du Goms a été réservée…. À un seul cristallier de la vallée (dans tous les cas, il avait déjà réservé tous les fours). Bref, le Valais n’est plus vraiment ce qu’il était pour les cailloux, malheureusement !

greg la veine 

3F008971-BFF2-48FE-96B9-289D95BFA68B.jpeg

0511ACF1-D9BE-4D70-B513-17BFCB00CE50.jpeg

Posté(e)
il y a 41 minutes, greg la veine a dit :

Oui effectivement, clairement pas chamoniard. Binntal (Fäldbach, Turbenalp…) : oui possible mais la zone est assez homogène sur la zone du Glacier de Gries et déborde largement côté italien (Val Formazza). Pas vraiment de signes distinctifs pour les différencier entre ces secteurs. Le rutile que je montrais vient aussi de ces mêmes zones. Y a aussi de beaux quartz à habitus du Tessin, des calcites parfois sympas et plus rarement tourmaline (shorl ou dravite), de la fuschite et de la cookéite. Il serait signalé des traces de béryllium type émeraude en microcristaux. J’ai beaucoup fréquenté ces coins (mon rutile est trouvé perso)

Si cela peut aider

Oui, cela m'aide; merci.

J'ai déjà interrogé plusieurs collectionneurs chevronnés en matière de minéraux alpins, lesquels m'ont confirmé catégoriquement que ce Rutile ne provient pas du Brévent. Ils m'ont orienté vers le Valais, et probablement le Binnatal. Après, en écumant toutes les banques de données et archives photographiques que je connais, j'étais arrivé à la conclusion que le secteur du glacier de Gries est une des provenances les plus plausibles.

Posté(e)

Pardon patte… évidemment 

ça permet au moins de voir que certains lisent les pages du forum, on se sent moins seul

greg la veine 

il y a 1 minute, BUT a dit :

Oui, cela m'aide; merci.

J'ai déjà interrogé plusieurs collectionneurs chevronnés en matière de minéraux alpins, lesquels m'ont confirmé catégoriquement que ce rutile ne provient pas du Brévent. Ils m'ont orienté vers le Valais, et probablement le Binnatal. Après, en écumant toutes les banques de données et archives photographiques que je connais, j'étais arrivé à la conclusion que le secteur du glacier de Gries est une des provenances les plus plausibles.

Mais pas que…

Pour reste : tant mieux si utile 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Orlean a dit :

Domâge pour le Brévent s'aurait été sympa de trouver ça là

De fait, cette provenance fictive n'a pas été choisie au hasard par les vendeurs de minéraux, qui écoulaient des spécimens de Rutile du Valais en leur attribuant une origine chamoniarde, supposée plus prestigieuse(!) et donc plus flatteuse pour l'ego des collectionneurs. En effet, au 19ème siècle, le guide et naturaliste Venance Payot, qui connaissait le secteur comme sa poche, avait signalé la présence de Rutile dans les Aiguilles Rouges, plus précisément au pied de la Cheminée du Brévent, ainsi que dans le secteur de Pormenaz. Sa compétence pour identifier du Rutile et son honnêteté intellectuelle ne font aucun doute. Mais le problème est que personne n'en a retrouvé depuis dans les Aiguilles Rouges, et par ailleurs les spécimens trouvés ailleurs dans le massif du Mont-Blanc présentent plutôt le faciès "sagénite".

Les deux pages ci-dessous proviennent de gallica.bnf.fr/bNF.

VPAYOTpagetitre.thumb.jpeg.3eee548c01211fac0e684ea83f2dd230.jpeg  /  VPAYOTp86.thumb.jpeg.9eaaf05bfe7cea295c8ca2f4cfa67432.jpeg

Posté(e)

merci pour les références, j'ai effectivement trouvé des tourmalines "schorl" à l'aiguille du Belvédère, le plus souvent cassées suivant le clivage, mais parfois la roche mère est fendue dans l'axe principal des cristaux et l'on observe bien les prismes.. jamais vu de rutile, il n'en décrit pas la forme ou la taille, donc cela peut être petit et moins bien exprimé, ce ne serait pas un rutile dans une cavité mais noyé dans la masse

Posté(e)
Il y a 7 heures, Orlean a dit :

merci pour les références, j'ai effectivement trouvé des tourmalines "schorl" à l'aiguille du Belvédère, le plus souvent cassées suivant le clivage, mais parfois la roche mère est fendue dans l'axe principal des cristaux et l'on observe bien les prismes.. jamais vu de rutile, il n'en décrit pas la forme ou la taille, donc cela peut être petit et moins bien exprimé, ce ne serait pas un rutile dans une cavité mais noyé dans la masse

Oui c'est sûrement assez petit et noyé dans la roche, et Payot indique que le Rutile est plus rare que la Tourmaline.

Ci-dessous un extrait de l'édition de 1873 de sa monographie des terrains du Mont-Blanc et alentours. La page 64 montre qu'il différenciait bien les trois formes du dioxyde de titane, et qu'il connaissait la localité de Tête Noire pour la Brookite.

417294841_VPAYOT1873Titre.png.b42307552154f479785d125da8629157.png /  /2014475328_VPAYOT1873p64.png.a522716d9168dd9ad0969de8ab0886c1.png

Posté(e)

Oui: Schorl bleu indigo, Oisanite, Dauphinite, Wiserine, Octaédrite...  et j'en passe. A l'époque, l'imagination était au pouvoir et les appellations foisonnaient pour les minéraux nouvellement identifiés de façon concomitante, dans divers pays ou diverses régions. Cela a pris un certain temps pour que tout cela décante, un des noms s'imposant au détriment des autres.

Posté(e)
Il y a 7 heures, greg la veine a dit :

Au cas où cela ait échappé à quelqu'un

Oué oué ! Cool pour le partage 👍

Il y a 4 heures, greg la veine a dit :

une petite pièce de rodingite

Beau combo ça, même le clinochlore est bien foutu ... Top !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...