Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

Pour relancer, trouvaille de cet été en Binntal. Bien content car les quartz de cette taille ne sont pas légions. J’adore la délicate teinte fumée spécifique à ces secteurs. Noter aussi l'habitus dit "intermédiaire" (entre le "normal" et le "tessiner") 

Greg la veine 

E501FFD4-3866-4D8C-A468-981BA273AB36.jpeg

4B237DE3-C8FD-48FF-BD1C-AE6B36D3A379.jpeg

4A89C764-FC21-47C2-95C4-41CB7149F9E4.jpeg

Posté(e)
Il y a 18 heures, greg la veine a dit :

Youpi, de la participation 💪👌👍

Le second a un chouette volume.

greg la veine

Merci ! Jolie trouvaille et déja une belle taille pour le secteur

Pour continuer sur le Quartz fumé en voici un groupe du Col de la Furka (Furkapass), Goms, Valais, Suisse 15 x 10cm

avec un malheureux choc sur le cristal principal (10 x 4 x 5cm)

IMG_9042.JPG

IMG_9045.JPG

IMG_9046.JPG

Posté(e)
Le 13/02/2021 à 18:09, greg la veine a dit :

Un truc peu connu : Lazulite de Zermat dans le Valais

C27CCD47-1415-4D37-8F4A-D8C4BEA3B8CC.jpeg

Je me suis rendu compte d'une erreur d'étiquetage de cette pièce l'an dernier : c'est en fait de l'azurite de Cima Della Bianca dans le Tessin (frontière avec les Grisons pas loin du Col de Lukmanier) https://www.mindat.org/loc-193011.html

Veuillez excuser mon erreur : je l'ai eu sans étiquette et cela m'a pris un moment pour identifier le spot

greg la veine

Posté(e)
Le 14/09/2022 à 12:22, greg la veine a dit :

Pour relancer, trouvaille de cet été en Binntal. Bien content car les quartz de cette taille ne sont pas légions. J’adore la délicate teinte fumée spécifique à ces secteurs. Noter aussi l'habitus dit "intermédiaire" (entre le "normal" et le "tessiner") 

Greg la veine 

E501FFD4-3866-4D8C-A468-981BA273AB36.jpeg

4B237DE3-C8FD-48FF-BD1C-AE6B36D3A379.jpeg

4A89C764-FC21-47C2-95C4-41CB7149F9E4.jpeg

😳🤩👏👏

Posté(e)
Le 14/09/2022 à 13:14, Thebigtheo01 a dit :

Merci ! Jolie trouvaille et déja une belle taille pour le secteur

Pour continuer sur le Quartz fumé en voici un groupe du Col de la Furka (Furkapass), Goms, Valais, Suisse 15 x 10cm

avec un malheureux choc sur le cristal principal (10 x 4 x 5cm)

IMG_9042.JPG

IMG_9045.JPG

IMG_9046.JPG

Je ne l'avais pas vu celui ci, magnifique !

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Tant que l'on y est : un truc qui rend fou les italiens (du coup pas simple à trouver...)

Chalcopyrite avec pyrrhotite et quartz

Mine de Tavagnasco, Province de Turin, Italie

Y a eu quelques pièces spectaculaires de ce genre mais assez grosses.

B02_sm.jpg

B08_sm.jpg

Et pour finir pour ce soir, encore un peu de cailloux classiques (et aussi vachement dur à trouver !!)  :

Piémontite (variété d'épidote). Pas très sûr de ce qu'il y a avec (apparemment albite et peut-être préhnite mamelonnée)

Carrière Maurino, Pizzo Alzasca, Vallemaggia, Tessin, Suisse

C'est jamais bien gros ces coch*****ries

Greg la veine

Piem0.jpg

Piem3.jpg

Piem4.jpg

Piem6.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...