Orlean Posté(e) 30 avril 2022 Signaler Posté(e) 30 avril 2022 de l'expo de Munich en 2016, peut-être dejà postées Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 13 mai 2022 Signaler Posté(e) 13 mai 2022 Quartz à inclusions d'amiante Val Veny, Val d'Aoste, Mont-blanc italien Découverte Sébastien Fragnière Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 15 mai 2022 Signaler Posté(e) 15 mai 2022 Le 13/05/2022 à 22:00, greg la veine a dit : Chouette greg la veine 😉 Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Quartz à inclusions de byssolite et épidote Glacier du Miage, Mont-blanc italien Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Un peu de complexité pour continuer Ensemble de quartz fumés macro-mosaïques Trient, Bas-Valais, Massif du Mont-blanc Suisse Découvreur Jeff Osenda, 2019 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 juin 2022 Signaler Posté(e) 2 juin 2022 Pyrite en cristaux dodécaèdriques fortement déformés, partiellement limonitisés sur Quartz , partiellement inclus de Chlorite verte. [120mm] Glacier de l'Estelette, Val Véni Citer
greg la veine Posté(e) 13 juillet 2022 Signaler Posté(e) 13 juillet 2022 Rareté alpine : lazulite de La Vigna, Val Varaita, Cuneo, Piémont, Italie Les lazulites sont vraiment peut communes dans les Alpes et cela vient donc compléter ma collection de trucs improbables (arrivée récente en collection). C'est d'autant plus amusant que c'est TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin Greg la veine Citer
icarealcyon Posté(e) 14 juillet 2022 Signaler Posté(e) 14 juillet 2022 Il y a 16 heures, greg la veine a dit : TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin +1 Je vais faire plus conventionnel: avec un groupe de quartz à âme de l'Aiguille d'Estellette, Courmayeur, Val d'Aoste, Italie (62 mm de grand axe) Un flottant d'adulaire avec petits quartz du Val Blenio, Tessin, Suisse (61 mm de grand axe, 3 cm d'arête pour les cristaux d'adulaire) Citer
greg la veine Posté(e) 14 juillet 2022 Signaler Posté(e) 14 juillet 2022 6 cm pour le quartz à âme, de ce coin c’est déjà pas mal greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 Il y a 22 heures, icarealcyon a dit : Un flottant d'adulaire avec petits quartz du Val Blenio, Tessin, Suisse (61 mm de grand axe, 3 cm d'arête pour les cristaux d'adulaire) En regardant de plus près tes photos d'adulaire... es-tu sûr que c'est bien de l'adulaire ? Un petit test à l'acide chlo car ça pourrait être une calcite (si c'est de l'adulaire, il ne se passera rien). Enfin, je ne te souhaite pas que cela réagisse mais autant savoir. Nota : à Val Blenio, mindat ne signale pas adulaire mais je pense que c'est un oubli vu le secteur (car on est à l'envers de Val Medel et que ce sont des secteurs avec bcp d'aulaire et que géologiquement les zones sont assez comparables) Greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 sympa la lazulite ! si on regarde bien les adulaires 'calcite' ..il y a des arrêtes courbées sur le cristal inférieur de la première photo, ce qui confirmerait l'adulaire Citer
greg la veine Posté(e) 16 juillet 2022 Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 Il y a 10 heures, Orlean a dit : sympa la lazulite ! je savais que ça te plairait greg la veine Citer
icarealcyon Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Le 15/07/2022 à 07:56, greg la veine a dit : Un petit test à l'acide chlo Bien vu Greg, j'ai fait le test et il y a une réaction, mais celle-ci est très très faible (visible à la bino uniquement, et de très courte durée), ce qui me rend perplexe. Pas adulaire. Mais pas calcite non plus. Alors c'est quoi ? De la dolomite ? J'ai comparé la réaction avec une calcite rhomboédrique des Hautes Alpes, c'est le jour et la nuit ! En tout cas, bravo pour ta perspicacité. C'est aussi mon vendeur qui s'est fourvoyé ! Le 15/07/2022 à 07:56, greg la veine a dit : Enfin, je ne te souhaite pas que cela réagisse mais autant savoir. Mais je l'aime bien mon caillou bizarre ! Citer
greg la veine Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 OK. Piste dolomie : oui pourquoi pas mais ce ne serait pas très alpin dès lors Et si c'était bien adulaire mais avec un petit carbonate dessus ? ça arrive parfois Bref, si cela peut aider greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 ou deux carbonates différents 😀 il y a quelques temps, on avait parlé de la dissolution de la dolomie, qui prend plus de temps Citer
phoscorite Posté(e) 22 juillet 2022 Signaler Posté(e) 22 juillet 2022 Il y a 3 heures, Orlean a dit : il y a quelques temps, on avait parlé de la dissolution de la dolomie, qui prend plus de temps La reaction a l'acide est bien plus lente que pour la calcite. La courbure des cristaux déja remarquée est compatible avec une dolomie de haute temperature (baroque). Cette couleur tres claire indiquerait que c'est le pole magnesien presque pur (sans Fe) Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 3 août 2022 Signaler Posté(e) 3 août 2022 Le 13/07/2022 à 17:21, greg la veine a dit : Rareté alpine : lazulite de La Vigna, Val Varaita, Cuneo, Piémont, Italie Les lazulites sont vraiment peut communes dans les Alpes et cela vient donc compléter ma collection de trucs improbables (arrivée récente en collection). C'est d'autant plus amusant que c'est TRES bleu et que l'on a pas beaucoup de couleurs en alpin Greg la veine Superbe je suis fan ! Citer
greg la veine Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 on le sait pas trop mais y a des pegmatites sympas dans les Alpes. Ce béryl aigue marine vient de Claro dans le bas du Tessin, Suisse Greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Effectivement, j'en suis le premier étonné. Citer
greg la veine Posté(e) 8 août 2022 Signaler Posté(e) 8 août 2022 Au rayon des curiosités et des pierres précieuses alpines, un rubis (corindon) du Tessin (Val Traversagna à côté de Bellinzona) - nota la photo ne rend pas honneur à la pièce même si elle reste une pierre de tiroir greg la veine Citer
MICA87 Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Salut Greg ! Le 08/08/2022 à 13:52, greg la veine a dit : on le sait pas trop mais y a des pegmatites sympas dans les Alpes. Ce béryl aigue marine vient de Claro dans le bas du Tessin, Suisse Rhooo... C'est chouette ça, il est beau ce Béryl... ! Le 08/08/2022 à 21:42, greg la veine a dit : un rubis (corindon) du Tessin (Val Traversagna à côté de Bellinzona) ... et tu en as beaucoup comme ça dans tes tiroirs ? A très bientôt ! Citer
greg la veine Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Il y a 14 heures, MICA87 a dit : et tu en as beaucoup comme ça dans tes tiroirs ? Woui : des tas !! merci Laurent greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.