otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 il y a une heure, Orlean a dit : du jamais vu ! Beautiful Mont-Blanc… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 Quartz (peut-être macromosaïque), individu à âme, cristal de roche, biterminé, détaché ; l'âme, typiquement Mont-Blanc, de croissance très précoce, supporte des petits cristaux aciculaires d'Epidote [80mm] Le Borgeaud, massif du Mont-Blanc suisse, VS Découverte Roger May, avec son numéro. Citer
Théophraste Posté(e) 26 octobre 2021 Signaler Posté(e) 26 octobre 2021 Cristaux de rutile, maclés en genou, Rotbachlspitze, Zillertal, Tyrol, Autriche. Citer
greg la veine Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 J’aime bien greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 31 octobre 2021 Signaler Posté(e) 31 octobre 2021 Moi aussi j'aime beaucoup beaucoup. Une idée de de la taille de la pièce, ainsi que la nature des minéraux blancs (albite ?) ? Citer
greg la veine Posté(e) 5 mars 2022 Signaler Posté(e) 5 mars 2022 Histoire de relancer un peu le sujet, apatite sur quartz chloriteux du Tunnel du Gothard (l’ancien, pas le NEAT). Probablement du côté Tessinois qu’uranais greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 7 mars 2022 Signaler Posté(e) 7 mars 2022 Le 05/03/2022 à 09:15, greg la veine a dit : Histoire de relancer un peu le sujet, apatite sur quartz chloriteux du Tunnel du Gothard (l’ancien, pas le NEAT). Probablement du côté Tessinois qu’uranais greg la veine Mignon, quelle taille ? Citer
greg la veine Posté(e) 7 mars 2022 Signaler Posté(e) 7 mars 2022 L’apatite doit faire dans les 2 cm greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 7 mars 2022 Signaler Posté(e) 7 mars 2022 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : L’apatite doit faire dans les 2 cm greg la veine Ha oui quand même ! Citer
greg la veine Posté(e) 19 mars 2022 Signaler Posté(e) 19 mars 2022 Rutile, Ahrntal, Südtyrol, Italie. Ex collection Hartmann et Etienne greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 20 mars 2022 Signaler Posté(e) 20 mars 2022 Grenat hessonite et clinochlore, rodingites de Lajetto, Val d'Ala, Piémont, Italie Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mars 2022 Signaler Posté(e) 26 mars 2022 Stilbite-Ca, variété 'sphérostilbite', embrochée sur un prisme de Quartz macro-mosaïque hyalin ; Ferro-acrinolite sur gangue d'amphibolite. [75mm] Refuge Gonella, Miage, AO, IT Citer
greg la veine Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Un peu de minéralogie italienne : titanite subflottante du Mont Avi, Bellecombe, Aoste. Les titanites ne sont pas si fréquentes dans les rodingites (ce ne sont surtout pas les minéraux les plus recherchés, surtout là...) et sont souvent pas extrêmement bien définies en termes de cristaux. A ma connaissance, les meilleures des rodingites alpines sont celles que l'on voit dans le dernier numéro du RM (vallée de Gava). N'empêche, cette taille je n'avais pas vu souvent (2,4 x 3,4 cm). Ça sera parfait pour le tiroir des rodingites Ex collection Bonisoli Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 8 avril 2022 Signaler Posté(e) 8 avril 2022 Au rayon des trucs BEAUCOUP MOINS sexy, une rareté que je suis bien content d'avoir récupéré pour mon systématique du Binntal : Un échantillon ultra rare de preiswerkite, une rare variété de mica riche en Na. Vient de la localité type et analysé Musée de Bern Pour les connaisseurs du Binntal, ça vient d'un col qui faut la frontière avec l'Italie plutôt connu pour ses grenats demantoides (y a qq rodingites pas loin d'ailleurs) et autres minéraux des roches alcalines (amiante, épidote, diopside, magnétique, titanite...). Pas un secteur fantastique en prospection d'ailleurs, un peu austère et reculé. Mais c'est aussi ça la minéralogie alpine. Greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 intéressant, en fait, la présence des titanites dépend d'un gisement à l'autre, elles sont souvent associées à la calcite qui empêche une bonne croissance des cristaux, les faces sont rarement lisses dans ce cas, ce genre de filon de grenat-titanite-calcite est souvent laissé sur place cela reste intéressant à trouver, j'aime dissoudre la calcite pour voir ce qui s y cache, il peut y avoir de la magnetite, très rarement des zircons Citer
greg la veine Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 il y a une heure, Orlean a dit : intéressant, en fait, la présence des titanites dépend d'un gisement à l'autre, elles sont souvent associées à la calcite qui empêche une bonne croissance des cristaux, les faces sont rarement lisses dans ce cas, ce genre de filon de grenat-titanite-calcite est souvent laissé sur place cela reste intéressant à trouver, j'aime dissoudre la calcite pour voir ce qui s y cache, il peut y avoir de la magnetite, très rarement des zircons greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 18 avril 2022 Signaler Posté(e) 18 avril 2022 Gros cristal de clinochlore (variété pennine) historique des rodingites de la zone du Rimpfischwäng, Zermat, Valais, Suisse Y a de petits grenats melanite au c** mais c'est pas simple à rendre en photo Greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Adulaire à âme, épidote Val Giuv, Tujetsch, Grisons, Suisse Citer
greg la veine Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Bien caractéristique de la zone à syénite et plutôt bien limpide. Je suis content de ne pas être seul avec Otto à publier des trucs sur cette page 👌 Greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Il y a 2 heures, greg la veine a dit : Bien caractéristique de la zone à syénite et plutôt bien limpide. Je suis content de ne pas être seul avec Otto à publier des trucs sur cette page 👌 Greg la veine 😉 alors je vais essayer de publier un peu plus alors Super apatite au passage, je ne l'avais pas vue Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.