greg la veine Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 En Suisse et normalement ailleurs, code de bonne conduite. Mais en Suisse c'est assez sacré et globalement respecté Greg la veine Citer
sophil29 Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 il me dit quelque chose ce trou, quand un trou est exploité il y a des outils; s'il y en a, pas touche; si il n'y en a pas c'est qu'il n'y a plus grand chose. ça me donne envie d'y retourner ces photos et oui Greg c'est long de monter mais tellement chouette une fois la haut. Citer
min56 Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour Greg, ça parait tellement étrange comme règle vu de la Bretagne. On imagine mal qu'un pan de falaise à Baud devienne mon exploitation parce que c'est moi qui ait donné le premier coup de marteau. Ou bien encore qu'une poche à Ploemeur soit la mienne parce que je suis tombé dessus le premier. Vous devez avoir vos raisons. D'ailleurs quand je fais des sorties je ne me sens pas l'âme d'un exploitant. Il est vrai qu'en Bretagne les enjeux financiers ne sont pas les mêmes. D'un point de vu marchand ce que l'on trouve n'a pas la même valeur. Au passage bonjour à toi Philippe, si un jour tu viens sur Baud préviens-moi je ferai une sortie avec toi avec plaisir. Citer
greg la veine Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 À Phil : pas sur que tu l'ais vu celui là mais on était pas si loin avec le four aux adulaires À Yannick : distingue Baud et Ploemeur. Pour Baud en effet car on ne parle pas de four (localisé) mais d'une zone rocheuse. Ploeumeur plus proche de nos problèmes. C'est un peu effectivement comme si on réservait une poche en prenant le temps de l'exploiter correctement. En même temps, des fours il y a des centaines dans cette zone et il y a de la place pour... ceux qui ont le courage de monter. Greg la veine Citer
Mik du Tarn Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 j'imagine que l'otil laissé devant une poche est de l'ordre de la coutume, respectée ou non. un "trou réservé" c'est une concession........... cà existe des "concessions de prospection cristalliére"? cà me surprendrait. les us et coutumes c'est une chose (à cultiver pour moi, c'est la meilleure facon de se respecter, dans tous les domaines) , la légalité en est une autre, avec son pendant financier et son coté protecteur aussi, contre les non respectueux. un grand débat........... mais à ma connaissance, vite écourté, une "concession cristalliére" à l'échelle de poche, celà existe 't'il? Citer
Orlean Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 En principe c'est une inscription à la peinture avec la date et les initiales, valable 3ans si je me souviens bien. N'oubliez pas qu'on est en Suisse, non loin de Giuv se trouve le canton d'Uri avec des patentes à l'année, donc ultra réservées aux locaux. Dans le val Giuv c'est une patente journalière, effectivement on réserve bien une poche, c'est la règle dans ces régions, ce serait bien si cela pouvait fonctionner en France mais c'est impossible, les mentalités ne sont pas les mêmes... Citer
greg la veine Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Tout à fait Cédric À Mik, les fours peuvent être grands (celui là est presque une petite galerie de 8 m env.), la roche est très dure (syénite massive). Il peut falloir du temps pour exploiter d'autant que la saison est courte (2/3 mois), ce qui limite Greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) 26 décembre 2014 Salut tempo Tu changes ton éclairage quand tu passes de la micro à la macro ? Citer
tempo Posté(e) 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) 26 décembre 2014 Non ;)je ne change pas le système sauf que je passe à plus grand.... si tu veux te balader l'été prochain :) Citer
quebequartz Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) 27 décembre 2014 Un retour sur le post 1351 de Greg la Veine, concernant les us et coutumes et le respect du travail des autres... Bien qu'on ne soit pas en milieu alpin, le site commercial de Herkimer Diamond Development à Middleville, NY est très prisé et réputé mondialement pour ses cristaux de quartz de grande limpidité. La dolomie silicifiée au sein de laquelle se trouvent les poches de quartz est d'une telle dureté qu'il faut parfois une journée complète pour ouvrir une poche pourtant à fleur de muraille. En 1994, en milieu d'après-midi, j'ai entamé un travail sur une cavité probable, et j'ai dû obligatoirement m'arrêter à 16h45, parce les exploitants ferment la place à 17hres tapant et exigent que l'on sorte à temps. Fidèle à la règle tacite entre collectionneurs, j'ai laissé un outil bien en évidence avec le manche enfoncé dans l'ouverture de ma cavité qui s'ouvrait... La règle de bonne conduite des réguliers de ce site est de ne pas toucher à un travail (ardu, tous le savent) en cours, par respect ! Le lendemain matin, j'ai fait la queue comme tout le monde pour payer mon droit d'entrée, et quand je suis enfin arrivé à "ma" poche, il y avait un marchand connu qui y travaillait déjà ! Mon outil avait été déplacé et posé 10 mètres plus loin dans une cavité vidée depuis belle lurette ! Bien entendu, j'ai informé ce type que j'avais débuté cette cavité, etc..., mais il m'a envoyé promener avec une certaine morgue... N'ayant aucun témoin, je ne pouvais rien faire car c'eut été ma parole contre la sienne. J'ai donc eu le plaisir de voir ce ***censuré*** remplir une chaudière de 20 litres avec de la boue pleine de cristaux, en se vantant de "sa" trouvaille ! Purement et simplement dégueulasse. Avant même d'être victime, je souscrivais déjà, et je souscris toujours, à ce principe tacite. Chez vous, en milieu alpin, on ne stationne pas sa voiture à 50 mètres de la zone de travail, et le cristallier qui se tape des heures (voire des jours) de déplacement pénible pour travailler précautionneusement une poche, ça force le respect ! Citer
greg la veine Posté(e) 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) 27 décembre 2014 C'est assez valable en Suisse, mais un peu moins en France :-( Merci de l'anecdote Greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Ben, on voit que c'est les vacances,tu bombardes tous azimuts ! Pour cet été je t'envoie un mail (ou un MP) Citer
xav33 Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 Tagada, Tagada voila la fluo !!! On en mangerait !!! Citer
Benj Posté(e) 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) 29 décembre 2014 on dirait un bonbon à la fraise (ou à la framboise^^) mdr Citer
Orlean Posté(e) 11 janvier 2015 Signaler Posté(e) 11 janvier 2015 Vesuvianite, Bellecombe, Châtillon, Val D'Aoste. Italie Citer
jack burton Posté(e) 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) 23 janvier 2015 Guten abend, Hämatit mit rutil, quarz Cavradischlucht, Surselva, Grison Schweiz. Hämatit mit rutil, quarz Cavradischlucht, Surselva, Grison Schweiz. Citer
jack burton Posté(e) 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) 23 janvier 2015 Hämatit mit rutil, quarz Cavradischlucht, Surselva, Grison Schweiz. Citer
Orlean Posté(e) 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) 27 janvier 2015 toujours sympa les cristaux épais de cette région Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mars 2015 Signaler Posté(e) 18 mars 2015 Pour Greg, Quartz "dissous" Friedlander [50mm] Le Borgeaud, Martigny, Massif du Mont Blanc Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mars 2015 Signaler Posté(e) 20 mars 2015 Toujours dans le même esprit, Quartz bi-terminé subflottant à inclusions de Ferri-Actinolite, barré par d'anciens cristaux de Papierspath. [80mm]Le Pessot, Le Catogne, Mont Blanc, VS De l'amphibolite aux axinites. Ancienne déc. et coll. Roger May Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.