Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Savez vous s'il est autorisé ou interdit de rechercher des minéraux dans le massif d'Aletsch. Je me demande cela parce que d'une part on voir rarement des minéraux de cette région (sauf Grimsel) et d'autre part, l'ensemble du massif est classé au patrimoine de l'Unesco.

Enfin, à partir de quelle altitude les quartz sont ils enfumés en Suisse ?

Posté(e)

Bonjour smoky,

à ma connaissance rien d'interdit en particulier sur ce secteur. Le canton du Valais nécessite rarement de patentes (en dehors Val d'Illiez) et peu d'interdictions (Gerental doit être une des seules sur ce canton). C'est donc plutôt "open" question interdictions ou restrictions.

Cependant, je ne sais pas si c'est que c'est difficile d'accès, coins confidentiels, minéralogie peu exprimée ou quoi mais effectivement peu de choses de ce côté. N'oublions pas que beaucoup de glace et glaciers aussi qui doit faire que peu de roche est apparente (nouvel Eldorado avec la fonte ???). Seul coin connu et reconnu tout en bas à Bitsch où un mégafour de quartz choriteux a été trouvé il y a qq années (four d'"Adelino" du nom de son découvreur). J'en suis encore ému ! Des adulaires absolument territbles y ont été trouvées notamment d'une grande gemmitude.

Cependant glacier de Fiesch est dans la vallée d'à côté, avec ce que l'on sait. On notera que les fumés ne sont cependant pas la spécialité de cette seconde vallée que l'on connait plus en bas par site à zéolites avec fluorine verte à Giebelsbach, à Burg pour quartz avec périclines, apatites et titanites (article dans LRM il y a qq années), dans la zone intermédiaire par les sceptres améthystes et seulement tout en haut un peu de fumé avec gwindel (envers de l'Oberaarhorn)

si cela peut aider

greg la veine

Posté(e)

Salut Greg, merci pour ta réponse.

Une partie du massif d'Aletsh donne aussi du l'Oberland bernois... là bas c'est parail? On peut prospecter ?

DE quel Burg parles tu dans ton mail, il y en a des dizaines en Suisse.

Je n'arrive pas non plus à localiser Gerental.

En fait, j'envisage d'aller en Suisse cet été en famille.

Mon épouse m'ocroie une journée de prospection où je veux mais certainement avec mon fils de 11 ans (mais bon crapahuteur).

Je ne vais certainement pas faire de folies et du reste, je ne suis pas équipé.

Mon problème c'est qu'il y a une quantité hallucinante de zones intéressantes en Suisse et je ne sais pas quoi choisir. Je me demande s'il ne faut pas plus aller là où personne n'a rien trouvé (en restant dans des contextes géologiques favorables bien entnedu), plutôt que de racler toujours les mêmes coins. Après je ne demande pas la lune, je ne cherche pas des monstres. Quelques échantillons de quartz enfumé de 3 ou 4 cm intact et sur gangue feront mon bonheur. Ou même une apatite rose de 5 mm ou quelques anatases de même calibre.

Giebelsbach est il encore intéressant ? Et du reste où ce situe exactement le gite ?

Au fais, sais tu à partir de quelle altitude le quartz devient fumé ?

Posté(e)

ce n'est pas comme au Mont blanc pour la couleur du fumé...il s'agit plutôt de certaines roches, dans des coins précis en fonction du gisement. La zone d'Aletsch accessible aux touristes par le téléphérique a donné des quartz légèrement fumés mais ce doit être fort fouillé. Des zones libérées par les glaciers restent très dangereuses à cause des éboulements, on y a trouvé des roses de fer 1-2cm, des apatites.. le coeur du massif est peu connu des étrangers.

voici une bonne base,

http://www.mineralien-ch.ch/

si on l'ajoute a mindat cela donne des minéralisations un peu partout

post-138-0-08045600-1387319750_thumb.jpg

Posté(e)

Bon, beaucoup de questions : je vais essayer de tout répondre. Côté Oberland, ce n'est à ma connaissance pas très bon. En tous cas pas de sites connus, ce qui n'exclu pas des choses mais si tu n'as qu'une journée, c'est ultra aléatoire. Si j'étais toi, je me ferai en une journée un Binntal : tu peux éventuellement te faire une excursion avec un guide local qui te permettra de voir des sites intéressants + te faire une ou deux visites de musée de cristalliers locaux (notamment http://gorsatt.ch/ ou http://www.mineralien-imhof.ch/wirueberuns.html). Et si tu te démerdes bien, tu peux même tomber en juillet sur la bourse de Binn (attention un seul jour). Si tu aimes les sulfosels, tu peux aussi te payer une journée dans la mine du Legenbach.

Le Gerental est une vallée de l'Obergoms, adjacente à la vallée du Rhône (entre haute vallée du Rhône et route Nufenenpass). Ce n'est d'ailleurs pas toute la vallée du Gerental qui est interdite mais une zone bien précise, très riche, en bas dans laquelle des cristalliers locaux avaient un peu abusé. Personnellement, pas encore fait.

Giebelsbach est tout en bas, en contre bas d'une des route qui monte au glacier de Fiesch. Très raclé de ce que j'en sais mais là aussi pas pas pratiqué directement.

Je parlais de Burg comme lieu dit d'une cabane à la base (ou l'ancienne base) du glacier de Fiesch. Relis l'article du LRM, ils te réexpliquent tout ça.

Bref, si tu n'as qu'une journée de recherche, privilégie une valeur sure, quite à la coupler à une visite de cristallier ou de bourse.

Si besoin, n'hésite pas à faire un MP. Je serai peut-être à la bourse de Binn cette année (enfin, j'espère !)

greg la veine

Posté(e)

Merci les gars pour vos infos. Super ce site Suisse http://www.mineralien-ch.ch/.

Je n'ai pas le LRM mais avec tes dernières indication je vais pouvoir localiser Burg.

Pour Gerental, je trouve Geretal sur les cartes suisse, dans la zone décrite (Nord de Nufenenpass). Je suppose que c'est ça.

En fait j'utilise ces différentes info comme une valeur statistique que j'essaye de corréler avec géologie, pour comprendre quels sont les "milieux" favorables.

Si je vais en Suisse, je pense que ce sera en Juillet.

J'avais pensé à Binn, mais je me demande si ce n'est pas trop ultrafouillé, maintenant c'est peut être ultra riche ?

Posté(e)

Merci les gars pour vos infos. Super ce site Suisse http://www.mineralien-ch.ch/.

Je n'ai pas le LRM mais avec tes dernières indication je vais pouvoir localiser Burg.

Pour Gerental, je trouve Geretal sur les cartes suisse, dans la zone décrite (Nord de Nufenenpass). Je suppose que c'est ça.

En fait j'utilise ces différentes info comme une valeur statistique que j'essaye de corréler avec géologie, pour comprendre quels sont les "milieux" favorables.

J'avais pensé à Binn, mais je me demande si ce n'est pas trop ultrafouillé, maintenant c'est peut être ultra riche ?

Oui la carte parle de Geretal mais c'est pareil : je m'étais fait la remarque mais sans expliquer pourquoi.

Binntal est un paradis : même si c'est ultra fouillé, il y a tellement, avec toujours des minéraux de très grande qualité, et surtout une diversité incroyable > dans une zone, tu peux te déplacer de 100 m et c'est plus la même minéralogie ! Par contre la limite, c'est qu'il faut beaucoup marcher pour certains gisements (notamment Wanni et Gischi). Donc partir super tot le matin car l'accès "pèse" lourd sur le timing de la journée

greg la veine

Posté(e)

Marcher longtemps ne me pose pas de problème. Ici dans les Pyrénées, il faut souvent marcher 2 à 4 heures quand ce n'est pas 6 à 8 (Aston par exemple). Et puis cela fait partie du plaisir. Quel est ton retour d'expérience du Binntal ? Tu as trouvé quoi ? Avec quel niveau de facilité ? Tu peux répondre en MP si tu veux.

L'avantage du Binntal pour moi, c'est que ce sont des montagnes assez faciles que je peux faire même en famille. De plus le camping de Binn a l'air super sympat, presque du camping sauvage.

Message pour Orléan, comment on fait pour afficher les cartes de gites sur Mindat ?

Posté(e)

tu prends le nom d'un canton : "wallis" dans le moteur de recherche, tu scroll jusqu'à la carte qui se trouve en dessous de la longue liste de minéraux. Ensuite tu zoom sur la carte. Il faut que des motivés aient inscrit les latitudes et les longitudes, donc tout n'y est pas, mais c'est plus complet que dans les alpes françaises.

pour la géologie.. dommage que de nombreuses cartes ne sont pas disponibles ..l'"infoterre" de la Suisse : http://www.geologieviewer.ch/ga.php?lang=fr

Posté(e)

Merci, j'y suis arrivé.

Grâce à tout ce que j'ai glané, je commence à avoir une bonne vue d'ensemble.

Il se dégage cependant de tout cela des zones qui bizarrement apparaissent comme très pauvres, voire nulles en minéraux alors que sur le papier elles ont un bon potentiel.

Le plus bel exemple est la zone qui va du Grand Combin jusqu'au tunnel de Simplon. A part quelques anatases du côté de Saas-Fee et autres bricoles. On a l'impression que tout le reste est un désert minéralogique, alors que pourtant, on a de tout: des gneiss, des granites, des amphibolites, des aplites, des pegmatites. Il n'y a vraiment rien (mauvaise tectonique) ou c'est délaissé par les minéralogistes qui préfèrent aller vers des endroits plus réputés ?

Posté(e)

c'est vrai que la méthode de certains cristalliers valaisans ne permet pas de faire des découvertes en dehors des fours habituels, certains n'utilisent pas de burin, dès que c'est massifs ils passent à côté..et dans certaines zones il n'y a rien sur de kilomètres ou alors personne ne prends le temps de chercher quand on trouve du gros ailleurs.

Posté(e)

Il est possible aussi que les pratiques commerciales du cristallier favorisent la prospection de certaines zones.

C'est comme ça que j'avais découvert prés d'Arolla (il y a 25 ans !!!), une trés bonne zone riche en belles cristallisations de zéolites diverses qui avait été trés trés peu grattée.

Malgré ma gentille publication dans Minéraux et Fossiles il n'y en a aucune trace sur aucun site web... alors je me dis...

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...