Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)
visiblement tout ce qui ne vient pas du mont blanc, n'est pas bien!... peut-être que les photos ne sont pas parfaites.. mais la première pièce , elle l'est.

Et quand on voit ce que certain poste!!!.. à moi la peur si ces pièces ne sont pas magnifiques.. mais bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes goût.... encore heureux!

et tout ce que je peux dire, c'est que pour un modérateur, tu ne me donnes plus envie de poster quoi que ce soit sur ce forum !!!

Navré de t'avoir peiné, mais j'ai l'habitude d'appeler un chat " un chat "… Ou alors, tes photos déprécient tes pièces…

Ceci étant, regarde combien ce forum comporte de membres… je ne suis pas l'unique modérateur… il serait regrettable qu'à cause d'une phrase de ma part tu prives tous ces membres, les modérateurs et l'administrateur de tes posts.

(Je n'ai pas la prétention de plaire à tout le monde…)

À+

Posté(e)

Bonjour,

Pour emboiter le pas à Titane, 2 échantillons acquis à SMAM provenant du glacier du Miage ;

N°1 : scolécite. 2 vues du même échantillon qui est flottant ; pour la taille j'ai pas mesuré, mais c'est environ 4 - 5 cm.

post-6518-1281633611_thumb.jpg

post-6518-1281633619_thumb.jpg

Posté(e)

N°2 : quartz à âme avec actinolite ; taille environ 10 cm (j'ai pas mesuré) ;

Cette pièce présente une association de minéraux intéressante : quartz à âme avec actnolite (typique du Miage jusque là), mais aussi épidote (photo 2) et heulandite ???? (photo 3) ;

Merci de confirmer ou infirmer pour l'heulandite (je suis nul en zéolite :super: )

Désolé pour la mauvaise qualité des photos "macros" mais c'est juste des agrandissements de photos faites avec mon APN ; pour avoir mieux il faudrait que j'utilise une bino.

post-6518-1281635058_thumb.jpg

post-6518-1281635043_thumb.jpg

post-6518-1281635050_thumb.jpg

Comme je le disais plus haut, j'ai acquis ces deux échantillons à SMAM à un cristallier Italien ; je n'ai pas assez pris le temps de discuter avec lui (on perd un peu la tête à SMAM) et j'ai oublié de lui demander son nom ; si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça m'intéresse. En effet, dans la mesure du possible, j'aime bien conserver le nom du découvreur avec les pièces qui rentrent en collection. Ce que je sais (pour avoir discuté 2 mn avec lui), c'est qu'il est Italien (il habite dans la vallée d'Aoste) et prospecte en tandem avec un cristallier Français.

En tout cas, le stand présenté par ce cristallier était très intéressant. Malheureusement, il ne semble pas avoir eu beaucoup de succès :surpris: . C'est dommage, car les pièces présentées étaient de bonne qualité et à des prix raisonnables pour des mineraux du Mont Blanc.

A+

Grat

Posté(e)

la zéolite pourrait être de la stilbite plutôt ou de la stellerite

t'as eu de la chance car c'est généralement (en ts cas de ce que j'en ai vu) assez surcôté et donc un peu cher pour ce que c'est. Je connais pas ce cristallier mais visiblement j'aurais dû :-)

bien à toi

Glücken greg

Posté(e)
N°2 : quartz à âme avec actinolite ; taille environ 10 cm (j'ai pas mesuré) ;

Cette pièce présente une association de minéraux intéressante : quartz à âme avec actnolite (typique du Miage jusque là), mais aussi épidote (photo 2) et heulandite ???? (photo 3) ;

Merci de confirmer ou infirmer pour l'heulandite (je suis nul en zéolite :super: )

Désolé pour la mauvaise qualité des photos "macros" mais c'est juste des agrandissements de photos faites avec mon APN ; pour avoir mieux il faudrait que j'utilise une bino.

post-6518-1281635058_thumb.jpg

post-6518-1281635043_thumb.jpg

post-6518-1281635050_thumb.jpg

Comme je le disais plus haut, j'ai acquis ces deux échantillons à SMAM à un cristallier Italien ; je n'ai pas assez pris le temps de discuter avec lui (on perd un peu la tête à SMAM) et j'ai oublié de lui demander son nom ; si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça m'intéresse. En effet, dans la mesure du possible, j'aime bien conserver le nom du découvreur avec les pièces qui rentrent en collection. Ce que je sais (pour avoir discuté 2 mn avec lui), c'est qu'il est Italien (il habite dans la vallée d'Aoste) et prospecte en tandem avec un cristallier Français.

En tout cas, le stand présenté par ce cristallier était très intéressant. Malheureusement, il ne semble pas avoir eu beaucoup de succès ;) . C'est dommage, car les pièces présentées étaient de bonne qualité et à des prix raisonnables pour des mineraux du Mont Blanc.

A+

Grat

Stilbite

gisement : sous la Tête Carrée, en rive droite du glacier de Miage

Davide Caresio

bises

Invité titane
Posté(e)

Pyromorphite ( 12 cm) Monte Falo'Omega - Italie ( est ce que quelqu'un a un lien pour avoir une carte complète des Alpes avec les régions - global ou par Pays) Merci si vous avez un lien

post-2062-1282464329.jpg

post-2062-1282464478.jpg

Posté(e)

Messieurs les alpins .... le prospecteur de massif ancien que je suis se pose une question : pourquoi (au moins dans le cas de la France, enfin à ce qu'il me semble) les "fentes alpines et les minéraux associés" sont elles présentes dans les massifs jeunes (Alpes, Pyrénées) et très rares ou absentes des massifs anciens (M Central, M Armoricain) ... je me doute qu'il doit y avoir une raison ...mais j'ignore laquelle !

Posté(e)

" …pourquoi (au moins dans le cas de la France, enfin à ce qu'il me semble) les "fentes alpines et les minéraux associés" sont-elles présentes dans les massifs jeunes (Alpes, Pyrénées) et très rares ou absentes des massifs anciens (M Central, M Armoricain)... "

C'est une bonne question !

L'élément de réponse fourni par Greg, entre certainement en jeu… Je pense qu'il y a aussi le mode de formation et celui d'alimentation…

C'est vrai partout : les fentes alpines sont cantonnées dans les chaînes jeunes (ou rajeunies lors de l'orogène alpin).

C'est, hélas, restreint à l'exemple des Alpes : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Fentes_alpines

Posté(e)

de retour d'une semaine de prospection :coucou!:

ce n'est pas dans la rubrique d'identification car moins de gens y passent...

donc voila, y a-t-il des connaisseurs en ce qui est métallique aux reflets roses ?

c'est peut-être de la cuprite ? en avez vous vu en provenance des alpes suisses ?

Pas d'oxydation...

Un minerai de cobalt, manganèse, cuivre, zinc ?

trouvé sur le Glacier de Chessjen en Valais, pas de minéraux de ce type décrit dans la presse ou sur mindat pour ce glacier...

associé et en inclusion dans la calcite

post-138-1282996302.jpg

post-138-1282996407.jpg

post-138-1282996417.jpg

Posté(e)

vallée de Saas - ChessjenGletscher, glacier bientôt disparu de la surface du globe, il se trouve entre la Britannia hutte et l'Egginer

la zone est connue pour ses pyrites, cela pourrait être une pyrite oxydée...donnant des calcites hématoïdes

le frottement laisse une trace sur le papier essuie-tout et la couleur tend vers le orange-jaune

autrement je pense à de la nickeline

Posté(e)

rayé par l'ongle, on vire déjà quelques suppositions vue ci dessus... et oui je sais j'aurais du faire les tests directement mais je ne pensais pas que ce serait aussi fragile

cassure de la même couleur rosée

la paragénèse de la fissure comprend aussi albite chlorite et titanite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...