Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

j'vous l'avais pas déjà mise celle là ?

Elle vient de la découverte de Piz Regina dans la Vallée de Vals. Pour en savoir plus, pas hésiter à regarder ce site en suisse allemand et notamment regarder les lien hypertexte

http://www.kristalle.ch/strahlen/SlidesMFlepp1.asp

j'ai essayé de me préparé qq cartouches pour reprendre les bonnes habitudes

cordialement à tous

greg

post-1775-1245329827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du jour : quartz fumé de Fedenstock - Val Val - Grisons

le Fedenstock est une montagne ultra abrupte qui est entre Val Val et Fellilüke (c'est à dire petit col au dessus de l'Oberalp pour rejoindre Fellital). ce site est connu pour d'assez beaux quartz fumé + gwindel mais qui n'ont pas la teinte spécifique des zones de Syénites du Giuv pourtant à proximité.

Celui ci vient d'un très épais filon de quartz massif (1 m de puissance) dans lequel il y avait une petite poche. C'est un peu scabreux comme coin et on est vite limité par le gaz sous les pieds. La durée d'approche limite d'ailleurs les tentatives d'escalade... Une sorte de citadelle imprenable !

On doit pouvoir faire mieux que cela mais bon, cela a le mérite d'exister

greg

post-1775-1245396325_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité c. des pyrénées

parmi mes dernières acquisitions: ce quartz à âme dont les arêtes sont soulignées par la chlorite (?). provenance des alpes italiennes.

je sais , c'est vaste mais si quelqu 'un pouvait apporter quelques precisions sur une localisation plus précise.2 vues au total pour ce ristal sur gangue de 4,5cm.

post-2790-1247471262_thumb.jpg

post-2790-1247471274_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la chlorite ? Cela ressemble plutôt à des inclusions bleues/grisâtre. Si c'est le cas, cela renvoie aux débats qu'il y a eu sur les pages du 73 / 74 à partir du message #901

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3639&st=900

Si c'est bien à ce type de formations que cela se rapporte, la zone potentielle est sûrement assez vaste. Côté Italien, je connais quasiment pas de site mais il doit y en avoir plein étant donné que les conditions géologiques semblent y être favorables. Je signalerai juste qu'il y en a du côté Italien du Massif du Mont Blanc (Val Veny et/ou Val Ferret). Maintenant te dire si cette pièce en vient...

Joli cailloux en ts cas. Tu peux donner la taille ?

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
C'est de la chlorite ? Cela ressemble plutôt à des inclusions bleues/grisâtre. Si c'est le cas, cela renvoie aux débats qu'il y a eu sur les pages du 73 / 74 à partir du message #901

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3639&st=900

Si c'est bien à ce type de formations que cela se rapporte, la zone potentielle est sûrement assez vaste. Côté Italien, je connais quasiment pas de site mais il doit y en avoir plein étant donné que les conditions géologiques semblent y être favorables. Je signalerai juste qu'il y en a du côté Italien du Massif du Mont Blanc (Val Veny et/ou Val Ferret). Maintenant te dire si cette pièce en vient...

Joli cailloux en ts cas. Tu peux donner la taille ?

greg

désolé pour cette reprise un peu tardive; je sais qu 'il y en a qui n 'aiment pas ça. la taille du cristal est d 'environ 4.5cm sur gangue. la provenance alpes italiennes m 'etonne un peu et je pense plutôt à la suisse dans sa partie italophone. effectivement, je pense aussi que la couleur n 'est pas dûe à la chlorite mais à d 'autres inclusions aynt donné cet aspect intérêssant à cet echantillon. je ne vais pas relancer le débat des pages 73/74 au demeurant largement fourni par des gens compétents; si j 'ai une provenance précise, je vous en ferai part. a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...