Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai vu qu'il y avait pas mal de pierres des Grisons sur le post.

Cet été je passerai deux semaines dans ce canton, et c'est la première fois que j'irai y chercher des cailloux. Je sais qu'il faut une patente, mais à part ça...

Je consulte quelques bouquins, mais si l'un d'entre vous a quelques tuyaux, je suis preneur, genre un coin où on est sûr de trouver quelque chose, ou un endroit propice et en même temps agréable, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai vu qu'il y avait pas mal de pierres des Grisons sur le post.

Cet été je passerai deux semaines dans ce canton, et c'est la première fois que j'irai y chercher des cailloux. Je sais qu'il faut une patente, mais à part ça...

Je consulte quelques bouquins, mais si l'un d'entre vous a quelques tuyaux, je suis preneur, genre un coin où on est sûr de trouver quelque chose, ou un endroit propice et en même temps agréable, etc.

Oui, ces coins là sont tous sous patente. Elle se prend à la journée ou à l'année à la mairie ou office tourisme de la commune et elle est valable que sur cette commune. Sur le Tavetch, 3 communes en particulier > Sedrun, Disentis + Curaglia. à Sedrun, compter 30 CHF (env 20 €/jour). La patente s'achète à l'avance (possibilité d'en prendre +sieurs à la fois et de mettre la date le matin où tu t'en sert) et il peut être demandé de justifier d'une carte vitale internationale (à anticiper si besoin à moins que tu sois suisse ?!) + attestation assurance pour recherche cailloux

Pour les coins, tt est bon dans le cochon ! Evite seulement Val Cavradi sauf pour regarder > on ne joue pas dans la même cour et ils aiment pas la concurrence sur ce site. D'ailleurs tt est réservé avec des outils

fais un mp pour les questions plus approfondies

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ... Sa existe des peigne sans âme ? Et quelle est ce phénomème ? Les âmes et les peigne.

Un quartz à âme ne peut pas être un "peigne ou gwindel" et un quartz "peigne" n'a pas d'âme !

La croissance pour ces deux types de quartz se réalise suivant deux axes différents.

ok pour l'explication scientifique (déjà fournie sur le forum)... il n'empêche que vu de loin cela ressemble à un peigne et qu'il y a une âme. Pour ne froisser personne je propose de renommer ces specimens "quartz en rateau avec nuage d'inclusion" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz "bleu" et brookite. Tête noire (Suisse) 1990. "dans les petits filons secondaires" "souvent beaucoup plus riches en titane" que les filons principaux + "peigne avec âme" (même faille que la pièce précédente)

à noter que le quartz bleu existe vraiment dans le Grisons et je crois que j'en ai entendu parlé au Brésil sans savoir s'il s'agit d'une formation similaire. Dans les Grisons, la localité est Calanda à côté de Disentis. Le bleu assez net est lié à des micro-inclusions de tourmaline qui font des reflets bleutés, un peu de la même manière que certaines inclusions d'amiante avec effet opalescent.

En vrai, c'est super rare mais assez curieux.

Dans le cas de Tête Noire, le bleuté (je le qualifierais plutôt de gris ne serait-ce que pour éviter la confusion avec Calanda) est lié à des inclusions de schiste. On retrouve des choses similaires à plusieurs endroits des Alpes y/c avec brookite, à tel point qu'il est parfois difficile de distinguer la localité entre les pièces

cela dit, la première pièce est déjà très chouette avec ses deux brookites. Elles ont l'air assez claires ?

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epidote (5,5 cm) Knappenwand-Autriche J'ai pas réussis à faire des photos correctes.

pas facile à photographier, srtt avec la propension au dichroïsme de l'épidote...

J'en profite pour m'excuser de ne plus vous mettre vos photos régulières. J'ai des pb ces tps ci avec mon employeur qui me met sauvagement dehors et je pense que cela va se terminer devant un juge ! Promis, je vous oublie pas...

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos soutiens, ça fait tjrs plaisir. J'ai pris un peu de tps aujourd'hui pour refaire du stock de photos et je vais donc pouvoir vous ré-abreuver de qq trucs

aujourd'hui, un petit sucre de Grisons (on s'refait pas !). J'aime bcp la couleur

Pour l'annecdote, ne pas confondre Val Val et Vals qui est aussi dans les Grisons. Val Val et le vallon voisin de Val Giuv. Vals est bcp plus en aval après Disentis

greg

post-1775-1239352297_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire, on est à la page 23. Le Dauphiné vient de fêter aujourd'hui sa 150 eme page.... Faîtes chauffer les apn ! Pourtant, j'veux pas dire mais la Suisse, l'Italie, l'Autriche réunies, ça doit faire plus de trucs à photographier que trois quartz merdiques des alpes françaises... (un peu de provoc' ! )

moi je vous en mets dès demain les copains...

:surpris::sourire: :sourire: :clown::Suisse:

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...