Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)
post-659-1237352175_thumb.jpg

post-659-1237352187_thumb.jpg

ce spécimen de sphène est une titanite des gorges du durnand > les plus riches spécimens du massif, sinon les meilleurs ; le sphène est toujours moyen dans le massif.

effectivement deux glaciers de miage, le glacier français n'a rien donné de bien attrayant pour l'instant ; Lacroix mélange les deux dans sa minéralogie de la france.

bises,

Posté(e)
j'dirai comme orlean : doute tjrs pour la seconde photo.

Pour la première, la troisième et la quatrième, a priori ce serait bien des sphènes. Mine de rien, ils ne sont pas si rares dans le Massif. Il est cependant possible (quatrième photo notamment) que d'autre minéraux type monazite voire xenotime ou autre puissent se glisser dans la pièces. Mais sans la voir dans la main, cela me paraît difficile de déterminer avec certitude

Pour les adulaires : bien sûr que des fissures ne présentent pas de "peigne" du tout. cela ne me paraît pas être un critère pour distinguer une espèce par rapport à l'autre...

greg

Sensu stricto, il n'y a pas de "peignes" d'adulaire mais des adulaires en groupement "âme" ou "faden" en suisse-allemand.

les faden d'adulaires sont communs (au plan du lac) : les faden de sphène aussi, mais plutôt au pakistan. des fissures de tarentaise ont donné en 2008 des petits faden de sphène d'une couleur grise inhabituelle, >15mm (vérifiés)

bises,

Posté(e)

oui oui je sais bien que ce ne sont pas des peignes mais c'était plus simple à décrire, je précisais que certains les appellaient comme ça, car je suis un des premiers à éviter ce nom dans le combat qui oppose peigne-gwindel et quartz à âme...un looooong débat qui eut lieu sur ce forum...

par contre j'ignorais qu'ils avaient une âme, on ne risque pas de la voir souvent

Invité titane
Posté(e)

Non, bien sur,il y a des achats,des échanges & des dénotions de certains cristalliers et amis.

Posté(e)

Petite contribution à ce post : épidote et diopside - bellecombe (Italie) longueur 6 cm environ 1984

sympatique comme échantillon. merci Elparigot pour ta contrib. Avec Titane et la Taupe, on se sent moins seul à faire vivre ces pages ! (joke pour stimuler d'autres contributions)

greg

Posté(e)
non epidote avec diopside parfois"bleu" de Bellecombe

Je ne parlais pas de la pièce "épidote + diopside - bellecombe (Italie) longueur 6 cm environ 1984"

mais de l'autre pièce qui suit, où l'on devine les sections carrées de la vésuvianite gemme (notamment sur les prismes de droite) avec une répartition de petites faces selon le système quadratique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...