Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Invité titane
Posté(e)

Quartz avec deux habitus différents:Formazza Valley-Pièmont-Italie (quartz de 2 cm)

post-2062-1236641157_thumb.jpg

post-2062-1236641166_thumb.jpg

post-2062-1236641177_thumb.jpg

post-2062-1236641187_thumb.jpg

Posté(e)

en parlant de Rotkpf, voici une pièce plus classique qui a donné des pièces à couper le souffle : diopside multicolore

J'en convient, celui là n'est pas terrible mais j'ai vu des trucs de killer de ce site > baguettes de 8/9 cm, brillantes avec des dégradés de couleurs vives !

miam miam

greg

post-1775-1236908411_thumb.jpg

Posté(e)
Salut!

Quelqu'un peut-il me préciser s'il s'agit bien de titanite (massif du Mont-Blanc, Valais)? J'ai déjà mis cette pièce sur un autre post, mais aujourd'hui je demande une confirmation...

post-659-1237257231_thumb.jpg

sans avoir la pièce dans les mains et d'après la photo, on pourrait aussi penser à de l'adulaire... C'est à voir de près avec la pièce même si les deux peuvent être réalistes

J'ai jamais vu de sphènes du Miage, je ne peux aider sur la suggestion d'Orléan... Il existe cependant plusieurs indices à oxydes de titane dans la vallée du Glacier du Miage (je confirme !)

greg

Posté(e)

je ne vois pas bien la différence entre le glacier de Miage et la vallée du glacier de Miage... quoiqu'il en soit les deux sont justes

http://www.mindat.org/photo-150599.html

la revue Lapis parle de nid de titanite dans la chlorite ayant empêché une bonne croissance des quartz, dans certains secteurs

il faut avouer que la forme ne semble pas assez tabulaire pour de la titanite et que l'adulaire semble plus probable

Posté(e)

glacier de Miage et la vallée du glacier de Miage sont similaires (mais cependant pas à confondre avec le Dôme de Miage qui est sur le versant français)

je te mets une photo d'une pièce du Plan du Lac avec des sphènes chloriteux pour comparer. Les arrêtes sont assez aigües se rapprochant un peu de l'axinite). Cela argumenterait plutôt pour de l'adulaire pour ta pièce

En même temps, la photo de mindat pourrait laisser penser à du sphène

pour la différence entre les deux minéraux, tu n'as pas de cristal cassé qui permette de distinguer le type de cassure et les clivages ? cela pourrait aider

greg

post-1775-1237326259_thumb.jpg

Posté(e)
Salut!

Quelqu'un peut-il me préciser s'il s'agit bien de titanite (massif du Mont-Blanc, Valais)? J'ai déjà mis cette pièce sur un autre post, mais aujourd'hui je demande une confirmation...

Moi aussi j'ai pensé de suite adulaire... (wait and see! :exclamation: )

Pour Miage, il faut faire attention pour l'appelation, car il y a deux glaciers du même nom: un français tout petit et rabougri au-dessus des Contamines, et un italien, très grand et bien portant sous sa carapace de caillasse...

Posté(e)
Pour Miage, il faut faire attention pour l'appelation, car il y a deux glaciers du même nom: un français tout petit et rabougri au-dessus des Contamines, et un italien, très grand et bien portant sous sa carapace de caillasse...

et pour compléter, lorsque on parle de Glacier du Miage, c'est bien le grand du côté italien dont on parle...

greg

Posté(e)

la deuxième pièce non, les cristaux blancs plus limpides ne sont pas de la titanite

la troisième pièce, les bords des cristaux tendent vers le brun aux extrémités non ? ...il faudrait faire des tests sur un morceau de cristal

vous avez déja trouvé une poche d'adulaire dans laquelle il n'y avait aucune formation en "peigne" comme certains les appellent ? leur absence, alors que cette forme est courante, me fait penser que les gros cristaux sont de la titanite

DSCN2255x.jpg

Posté(e)

j'dirai comme orlean : doute tjrs pour la seconde photo.

Pour la première, la troisième et la quatrième, a priori ce serait bien des sphènes. Mine de rien, ils ne sont pas si rares dans le Massif. Il est cependant possible (quatrième photo notamment) que d'autre minéraux type monazite voire xenotime ou autre puissent se glisser dans la pièces. Mais sans la voir dans la main, cela me paraît difficile de déterminer avec certitude

Pour les adulaires : bien sûr que des fissures ne présentent pas de "peigne" du tout. cela ne me paraît pas être un critère pour distinguer une espèce par rapport à l'autre...

greg

Posté(e)

photo du jour : hématite de Floiten- Zillertal - Autriche

C'est identitique à un fameux secteur : Mörchnerkar au dessus de la Berlinerhutte

ça se trouve (dans les meilleurs cas !) avec des quartz sceptres améthyste. Les plus grandes hématites font une vingtaine de cm (sic !) > pour les amateurs, voir extralapis sur le Zillertal

greg

post-1775-1237372222_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...