Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)
quartz gwindel en "cristal de roche" légèrement chloriteux, 5 cm de haut

Suissse, Canton d'Uri, "Aschwald"----------> je n'arrive pas à localiser ce nom, je pense qu'il y a erreur si quelqu'un peut m'aider à trouver la vrai localisation sur base de ce nom je suis preneur

désolé de ma contribution tardive mais je retrape mon retard en regardant les anciennes contributions

je ne partage pas l'avis des autres : ASCHWALD me dit qq chose mais je ne me souviens plus exactement où c'est et ce qu'on y trouve. Il faut se méfier des Suisses : ils ont des localisations généralement ultraprécises et des fois c'est même pas sur les cartes au 1/50 000

Cela dit, un gwin comme celui là peut venir de bcp d'endroit sans qu'on puisse distinguer précisément la localité exacte (il y en a tellement... de sites)

cordialement

greg la veine

Posté(e)
Oui c'est bien du Trient,c'est un oubli de ma part.

content de voir que j'étais pas complètement à côté de la plaque :grand sourire:

de ce que j'en sais, il y a pas mal de Gwin dans ces coins mais ils restent globalement modestes en taille. La teinte est souvent (de ce que j'en ai vu) assez pâle

Trouvaille perso ? Roger May ?

Posté(e)

des raretés : zéolites du Giuv et hématite de wanningletcher. Sur cette dernière, il y a un minuscule cristal orangé non encore identifié (désolé, pas arrivé à photographier)

Pour l'explication, les zéolites sont relativement abondantes dans le Tavetch (haute vallée du Rhin au dessus de Disentis). On en a trouvé de nombreuses vairétés sous différentes formes : chabasite, scolécite, heulandite, stolbite...

J'ai mis aussi ce qu'on a trouvé à Nalps cette année : curieuse association de sphènes (les plus gros de la fissure faisaient 2 cm) et d'Heulandite grisâtre. Le secteur est cependant casse gueule et les blocs risquaient de nous tomber sur la tête

post-1775-1235109627_thumb.jpg

post-1775-1235109652_thumb.jpg

post-1775-1235109678_thumb.jpg

Posté(e)

qq photos de la fissure et des cailloux sortis + photos des paysages du coin

Une belle fissure pour les moyens que l'on avait (nos jambes + massettes / burins / levier). On a qd même descendu une arrête de 3 m de haut de syénite au dessus du four pour progesser (sic !). A côté des locaux, on était cependant des petits joueurs : ils restent plusieurs semaines sur place, montent avec les gros moyens, etc...

post-1775-1235110097_thumb.jpg

post-1775-1235110144_thumb.jpg

post-1775-1235110166_thumb.jpg

post-1775-1235110185_thumb.jpg

post-1775-1235110225_thumb.jpg

Posté(e)

d'autres trucs du même secteur : Val Giuv et Val Val (c'est l'envers du Giuv)

les adulaires de ce secteur sont particulièrement splendides noramment lorsqu'elles sont sur les quartz presque morions. Le contraste est à couper le souffle

à noter la couleur spécifique des fumés de ce secteur qui a fait leur renomée : d'apparence ils paraissent très foncés, preque morions mais lorsqu'on on les regarde à la lumière, ils sont en fait très clairs et lumineux. J'ai essayé de rendre cela sur les photos mais c'est pas simple

post-1775-1235110500_thumb.jpg

post-1775-1235110647_thumb.jpg

post-1775-1235110665_thumb.jpg

post-1775-1235110682_thumb.jpg

Posté(e)

encore une curiosité : les échantillons de Val Cavrein à côté de Disentis.

On les trouve avec des inclusions d'amiante (miam !) + adulaire et épidote. Ce qui est très curieux, c'est que les grosses pièces sont généralement pas terribles alors que les petites sont souvent géniales. Ils trouvent cela dans des amphibolites. De la même vallée, on peut voir au musée de Disentis de très belles anatases jaune / brunes avec minéraux de titane. Les contrastes minéralogiques se cotoient dans ces coin de manière brutal

Pour info, j'ai aussi un gwindel avec amiante et épidote de val Cavrein.

pas évident à rendre en photo en tous cas

post-1775-1235111110_thumb.jpg

post-1775-1235111135_thumb.jpg

Posté(e)

pour finir pour aujourd'hui, je complète des photos que j'ai vu de quartz de Val Cavradi. Il y a en effet de très beaux quartz avec les hématites. On trouve là aussi des curiosités comme des quartz parfois très fumés (photo qui malheureusement ne donne pas grand chose), voir des gwindel et sucre

Il s'y est trouvé plein de minéraux à Cavradi notamment des tourmalines noires pas mal du tout

j'ai ajouté une petite photo pour la rigolade : on est pas dans la même cour. On regarde les autres > ici c'est chasse gardée des locaux

Vous verrez une photo générale de la gorge : ils cherchent dans les falaises à droite. Sur la seconde photo, en zoomant vous pouvez voir des fûts de plastique bleu où ils range leur matériel d'une fois à l'autre. Je rappelle qu'on est en Suisse et qu'il y a le code de bonne conduite qui veut que l'on ne touche pas aux fissures où il y a du matériel

post-1775-1235111440_thumb.jpg

post-1775-1235111470_thumb.jpg

post-1775-1235111612_thumb.jpg

Posté(e)

Pour le fun, une petite photo des conditions d'expédition : nuit dans la voiture sous la pluie à l'Oberalppass

En été, il pleut à peu près tous les jours

j'espère que ces quelques photos stimuleront la publication d'autres sur ce forum. Il faut bien qu'on rattrape un peu le retard sur les pages des Dauphinois. A vos appareils, je suis sûr que c'est pas le matériel à photographier qui manque !

cordialement à tous

post-1775-1235111788_thumb.jpg

Posté(e)

on repart dans les Grisons : classique aussi > adulaire avec quartz fumé du Val Medel (Massif du Gothard). Cet échantillon est libre et les adulaires sont maclées (en fait, il est plus rare de ne pas les trouver maclées !)

Que ceux qui ont lu Trésors de nos Alpes se rappellent des bons souvenirs (ils racontent une découverte fortuite à Val Casatcha) - en ts cas, cela m'avais bien fait rêver moi

post-1775-1235234259_thumb.jpg

Posté(e)

On revient dans le Tavetch : amiante + adulaire du Val Giuv (imaginez lorsque il y a aussi des quartz fumé dessus - ça existe vraiment !)

je vous ai mis aussi recherche dans le Val Maighel dans une fente à Périclines + apatite (un quartz chloriteux qui sort) et un pièce de péricline qui marque srtt par sa taille. Malheureusement, il n'y a rien d'autre comme minéraux rare avec (dommage !)

post-1775-1235234297_thumb.jpg

post-1775-1235234385_thumb.jpg

post-1775-1235234409_thumb.jpg

Posté(e)

Deux photos de rab du coin des sphènes de Nalps : une du site et du plus gros sphène qu'on a trouvé cette année

j'en resterai là pour aujourd'hui mais dès que je pourrais faire qq photos, je vous en mettrais encore - seulement si vous êtes d'accord !

greg

post-1775-1235234537_thumb.jpg

post-1775-1235234585_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...