Invité petraquadrata Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 :coucou!: Tiens voici une fluoroapatite du glacier de Fiesch sur albite Citer
la taupe Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Du même endroit que titane, une fluorine verte...verte! Citer
Invité titane Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 J'en avais pas encore vu d'aussi verte,splendide ! Citer
Orlean Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 quel sont les liens ou différences entre les gisements de fluo verte de ce type et les fluo roses, roche mère, etc ? Citer
Invité titane Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Je pense que Papyfred,pourra répondre,dés qu'il nous lira Citer
la taupe Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Une pièce que j'ai déjà dû poster ailleurs, également du Gibelsbach. Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 :coucou!: encore deux pièces de Fiesch albite avec micro titanite et quartz, cadeau Citer
Dahut Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 salut Petraquadrata! c'est bizarre, il me semble avoir déjà vu ces pièces quelque part.... Citer
Dahut Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 bon, comme les fluorines du Gibelsbach ont l'air d'être à la mode en ce moment, j'en poste une petite même si la photo est pas top. fluo sur quartz + stellerite , 6 cm x 4 cm Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 bonsoir Dahut, he oui tu ne reve pas c'est bien elles, trop top, il fallait que je le fasse "just do it" encore les photos ont été faite a main levé autrement elles seraient plus démonstratives a plus Dahut Citer
benevolus Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Fluorine verte - Fiesh-Valais-Suisse ( 8 cm) Donc on les trouve entre autre ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 benevolus c'est bien toi la haut dans le four en jaune & rouge :coucou!: et tes trouvailles c'était bon Citer
jemena Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Waaaaa la fluo verte sur quartz de Dahut une pure beauté !!!!! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 ha ouai il n'y a aucun doute elle est terrrriiibbbllleeee Citer
Papyfred Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Je pense que Papyfred,pourra répondre,dés qu'il nous lira Voilà, ça m'a pris un peu de temps, Titane, mais nous y voilà, j'y arrive ! J'ai commis le texte qui suit, en 1993, il est extrait d'une étude sur la fluorite publiée dans un des Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix. Je n'ai pas pris le temps de le réactualiser, je prie les lecteurs d'excuser ses imperfections. Enfin, si ça peut aider… " Les couleurs de la fluorine sont extraordinairement diversifiées. Elles peuvent varier à l'intérieur d'un même gisement donnant, par exemple, les fluorines rubanées des aspects massifs ; elle peuvent fluctuer à l'intérieur même d'un cristal. Chaque teinte découle de conditions physico-chimiques précises, responsables de formes cristallines et de réactions secondaires particulières. À la base de chaque coloration, on trouve le plus souvent une impureté, présente dans la maille à l'état de trace, mais suffisante à déséquilibrer le réseau. L'étude des divers modes de coloration des minéraux déborderait de cette contribution, aussi nous allons résumer et tenter de voir quelles sont les causes des teintes le plus souvent présentées par la fluorine, en essayant de commencer par les plus répandues pour finir par les plus rares (généralement ce sont aussi les plus recherchées), tout en donnant quelques gisements : - fluorine vert - clair : présence de samarium, Terre Rare divalente. (Voltennes, Charbonnière, Marsange). - fluorine vert - jaune : présence d'un centre F avec ion yttrium trivalent plus centre F avec ion cérium divalent. - fluorine verte, en cristaux cubiques, présentant une luminescence bleue dans le visible. Cette luminescence est due à la présence en trace d'ions europium. (Derbyshire). - fluorine mauve : présence de colloïdes de calcium de 300 400 °Á (10-10 m) (Charbonnières). - fluorine violet - noirâtre : " antozonite " des gîtes d'uranium, concentration importante des colloïdes de calcium de 300 à 400 Å (Grury). - fluorine jaune : remplacement par un groupe 03 de 2 ions fluor proches voisins. (Maine-Redesne, stratiformes du Morvan). - fluorine bleu - foncé : diffusion de la lumière par des colloïdes de calcium d'une taille supérieure à 400 Å. - fluorine bleu - clair : association d'un centre F et d'un ion yttrium trivalent. (Le Beix). - fluorine gris - noir : coloration parfois due à l'inclusion de sédiments. - fluorine brune : coloration due à la présence de matières d'origine organique piégées dans des inclusions fluides. À Fontsante cette teinte est due à la présence, en relative abondance de Sellaïte. (fluorure de magnésium fluorescent en jaune). - fluorine rose : centre complexe YO2 (ion yttrium trivalent plus ion moléculaire d'oxygène en tri négation) (Mont Blanc)." Citer
benevolus Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 benevolus c'est bien toi la haut dans le four en jaune & rouge et tes trouvailles c'était bon et non, j'étais derrière l'objectif. Pour les trouvailles c'était moyen, il faut dire que nous avons eu une journée particulièremenr pluvieuse. Citer
Invité titane Posté(e) 6 septembre 2008 Signaler Posté(e) 6 septembre 2008 Vésuvianite (2,2 cm) Bellecombe-Aoste-Italie Citer
Invité titane Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Plaque de Fluorine verte (16 cm) avec une Stilbite -Fiesch-Valais-Suisse Citer
Invité titane Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Synchisite ( Ce)- La Bianca- Italie- (4mm) Citer
Invité titane Posté(e) 24 septembre 2008 Signaler Posté(e) 24 septembre 2008 Quartz (5 cm)avec un groupe d'apatite rose & rutile-Lucomanio-Suisse Citer
Invité titane Posté(e) 30 septembre 2008 Signaler Posté(e) 30 septembre 2008 Stellerite sur fluorite-Fiesch- Suisse (7 cm) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.