Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)

L'habitus Tessin semble caractérisé par forte pression + forte proportion de CO2 (au moins pour les quartz alpins). ça doit être dans le Rickart et repris dans

http://www.quartzpage.de/crs_habits.html

"Quartz with a Tessin habit seems to have formed at high temperatures (around 500°C) in fluids that are rich in carbon dioxide, CO2. Often Tessin habit crystals show a macromosaic crystal structure that is indicative of slow growth. Tessin habit crystals may also show a lamellar structure, then often with a more trigonal habit."

Ils ne se trouvent dans les Alpes que dans le Massif du Gothard (pas dans massif Aar et Mt Blanc) dans la zone où les pressions ont été les plus fortes

Greg la veine

Posté(e)
Le 04/06/2024 à 11:36, greg la veine a dit :

Bon, là on va faire de le "technique" (comprendre : le genre de truc qui ne sera apprécié que par des minéralos pointus) :

Pentlandite (le truc vaguement argenté), heazlewoodite (trace dans masse noirâtre) et awaruite (microscopique) dans magnétite (masse noire) du Tessin (Vallée de Boschetto, Centovalli) https://www.mindat.org/loc-134065.html

Ce sont de très rares minéraux de Nickel, soit en sulfure soit en mélange avec Fer. Une étonnante occurrence pour de l'alpin.

greg la veine

IMG_2690.jpeg

IMG_2689.jpeg

IMG_2688.jpeg

Ça c'est pour moi !!!! paragenèse assez classique pour des occurrences à Ni.

Serge

Posté(e)
il y a 14 minutes, phoscorite a dit :

Je n'ai pas d'argument pour ni contre, mais comment sait-on que c'est de l'aragonite plutôt que de la calcite ?

En jugeant uniquement sur l'aspect visuel, j'aurais tendance à dire que l'aragonite est majoritaire, aspect typique. En revanche, les boules translucides orangées présentées plus haut comme aragonite semblent clairement être de la calcite. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Dieu a dit :

En jugeant uniquement sur l'aspect visuel, j'aurais tendance à dire que l'aragonite est majoritaire,

Ça laisse entendre que vous avez bossé dessus avec les moyens adéquats.

Mais quand je regarde la doc sur stromatolites, oncolites et laminations algaires de tout poil, je ne vois pas de systématique du type de carbonate qui forme ces microbialites, si ce n'est, parfois, lorsque l'environnement est très riche en organiques et que c'est de la dolomie. Et je me demande si, comme pour les carbonates marins en général, il n'y a pas des périodes de l'histoire géologique qui sont plutôt a calcite et des périodes a aragonite. Bref, si vous avez une doc dessus, je suis preneur.

Posté(e)

En effet on peut débattre sur le sujet. Sur les divers échantillons récoltés, la structure en coupe me fait davantage penser à de l'aragonite. (grenat66 : CaCO3, seul le système cristallin diffère, rhomboédrique pour la calcite et orthorhombique pour l'aragonite)

Posté(e)
il y a 45 minutes, AMEDE a dit :

Ton "nodule d'aragonite" pourrait être karstique ?

À n’en pas douter ! Et rien de stromatolithique

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

Ça c'est pour moi !!!! paragenèse assez classique pour des occurrences à Ni.

Serge

Ça ne m’étonne pas Serge !

greg la veine 

Posté(e)

pour les habitus de quartz,

il faut différencier les quartz de plusieurs centimètres et les quartz millimétriques qui peuvent avoir des formes plus complexes, mais si leur croissance avait continuée on observerait sans doute des prismes simples,

le tableau des habitus correspond à des observations dans les alpes,

mais il ne tient pas compte d'autres gisements où tous les habitus de 200 à plus de 450°c se retrouvent sur une même pièce

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...