greg la veine Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 c'est chouette Eric greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Posté(e) 30 avril 2024 Quartz (non-macromosaïque), Galène et Blende, Hydrocérusite (?) [140mm] Mine de la Tête Carrée au col Infranchissable, Glacier de Miage italien, Val Véni La plus haute mine d'Europe. Citer
Jean Mineur Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Quartz "diamant" (3mm) sur calcite rhomboédrique. Ormont-Dessous, Vaud (Suisse). Trouvaille mai 2024. Un autre spécimen Citer
Jean Mineur Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Un spécimen plus gros, très belle calcite mais hélas pas de diamant ! Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 sympa de voir des trouvailles récentes! Citer
greg la veine Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Posté(e) 9 mai 2024 Pour relancer un peu : un classique Trémolite sur dolomie de Campo Lungo, Tessin, Suisse à @Marco Nature : fait écho à l’échange sur autre sujet greg la veine Citer
Jean Mineur Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 La persévérance paie : même spot, ce midi. Quartz diamant de 8mm posé sur une belle plage de calcite Citer
Jean Mineur Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Suite et fin de la fissure : avant et après premier nettoyage. Je compte garder la teinte "vin blanc" qui fait un joli contraste avec la calcite. A noter que le quartz présente des inclusions, voire des bulles d'air... Citer
Orlean Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 est-ce qu'ils ont une base de quartz comme support (comme un sceptre) ou une base de calcite ? Citer
Jean Mineur Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Base de calcite. Je n'ai pas observé de sceptres, tous les cristaux sont automorphes et posés de manière plus ou moins précaire sur de la calcite. Certains deviennent vite des flottants si le burin est un peu trop intrusif... Les mieux sont ceux qui ont poussé en englobant des rhomboèdres de calcite. C'est le cas du dernier ci-dessus. Citer
Jean Mineur Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Calcite à habitus peu commun, lames à base de rhomboèdres. Mont Chemin, Valais, Suisse. Trouvaille Mai 2024 Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Un peu d’exotisme : grenat pyrope dans lherzolite avec inclusion de chrome-diopside (flèche jaune sur gros plan) du site de Alpe Arami, Gorduno, Tessin, Suisse 🇨🇭 - collection Musée Bally https://www.mindat.org/loc-72012.html Les couleurs sont comme cela : je n’ai pas accentué les contrastes ou les teintes greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Impressionnant ! Je ne savais pas qu'il y avait de la lherzolite dans les Alpes. À l'étang de Lherz (Ariège), là où a été déterminé la lherzolite, il y a ce même type de minéralisation, mais avec des grenats de couleurs moins vives, et qui a été dénommée ariegite. https://www.mindat.org/min-50614.html Pas de photos sur mindat mais sur Google en insistant bien on peut retrouver qqls clichés, c'est vraiment de couleurs plus sombre. Beau spécimen celui-ci 👍. Citer
Jean Mineur Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Aragonite cobaltifère (12 cm), Isérables, Valais. Echange de ce jour avec Samuel Filliez. Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 C’est sympa : on a pas bcp de couleurs en alpin. greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Andalousite, Chiavenna, province de Sondrio, Italie greg la veine Citer
Jean Mineur Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Joli ! Dire que j'ai habité des années dans ce coin et que je n'y ai jamais gratté... Citer
greg la veine Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 Bon, là on va faire de le "technique" (comprendre : le genre de truc qui ne sera apprécié que par des minéralos pointus) : Pentlandite (le truc vaguement argenté), heazlewoodite (trace dans masse noirâtre) et awaruite (microscopique) dans magnétite (masse noire) du Tessin (Vallée de Boschetto, Centovalli) https://www.mindat.org/loc-134065.html Ce sont de très rares minéraux de Nickel, soit en sulfure soit en mélange avec Fer. Une étonnante occurrence pour de l'alpin. greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 Super. Il n'y a pas que de la magnétite dans la matrice, on dirait. Serpentine ? Citer
greg la veine Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 Mindat parle de veines dans des péridotites (ultramafiques) - j'ai pas trouvé de documents précis sur le site. Apparemment reconnaissance dans les années 60's qui n'a pas conduit à exploitation. J'aimerai bien aller voir de près de mais la localisation mindat est assez imprécise. Et si c'est une zone restreinte, pour la trouver, ça va être coton ! greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 Apparemment, c'est dans la combe du milieu sur la photo https://mediaim.expedia.com/destination/3/c0e1dd34b1a5ad8b3efb3187157075d0.jpg Dans les faces rocheuses au fond de la combe à droite, la fameuse zone qui a produit les gros zircon de pegmatites à néphéline (Monte Gridone, Centovalli) - apparemment c'est dans les falaises. Sympa comme balade ! Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 4 juin 2024 Signaler Posté(e) 4 juin 2024 D’ailleurs… 1,8 cm. Les plus grands ont fait jusque 9 cm Je vous l'accorde, sur mon échantillon ça fait pas très pegmatite mais c'est décrit comme ça dans littérature. Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Il y a 18 heures, greg la veine a dit : sur mon échantillon ça fait pas très pegmatite Les roches plutoniques riches en néphéline donnent parfois cette impression d'être extrudées, voire en nougat. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.