Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéraux Alpins en dehors de la France


Messages recommandés

Posté(e)

plutôt sympa et ergonomique. Attention cependant : selon les règles du fofo, nous nous sommes engagés à ne pas faire la promotion de sites commerciaux (ou alors faire voir pour faire une pub avec l'admin @Théophraste)

 

Je souhaite en tous cas belle réussite à cette nouvelle boutique en dehors de cette remarque

 

greg la veine

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Etant donnée la façon dont j'ai acquis ces 2 échantillons il y a une quarantaine d'années, il y a au moins 90% de chance qu'ils proviennent de gisements suisses. Mais d'où ?

L'un est constitué de pyrite cristallisée sur quartz (environ 20 cm), l'autre est une druse de quartz (environ 15cm) avec des cristaux de blende jusqu'à centimétriques et peut être du cuivre gris. Sur certains cristaux de blende il y a des micro boules de malachite.

Merci par avance pour vos idées.

Suisse 1 lq s4.jpg

Suisse 2 lq s6.jpg

Posté(e)

je n'ai pas trouvé de correspondance facilement, cela demande plus de recherche, la seconde peut avoir été trouvée dans des terrains schisteux avec intrusions de sulfures généralement de basse altitude,

 

la première fait beaucoup péruviens, à voir si un collectionneur en possède provenant de Suisse

Posté(e)

Salut Michel

désolé, j’ai loupé le post : j’y trouve plus grand chose qui me motive à venir sur geof ces temps-ci 

Fait pas suisse mais si ça devait être Suisse quand même, peut-être un truc de tunnel (Tunnel Furka ?) dans lesquels il s’est parfois trouvé qq sulfures. Mais il semble plus probable d’envisager d’ailleurs car peu probable 

greg la veine 

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai moi aussi un doute et notamment la première qui ressemble effectivement à du péruvien. Ces échantillons m'ont été donnés par un très vieux cousin qui a fait beaucoup de montagne dans le temps (années 40 à 50) et ramassait des cristaux (il m'en a aussi donnés). A ma connaissance il n'a jamais beaucoup voyagé en dehors de la Suisse, mais il est possible que ces échantillons proviennent de dons ou d'échanges. Je ne le saurai jamais, il est décédé depuis de nombreuses années.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...