greg la veine Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Une curieuse pyrite sub flottante avec muscovite. Annoncée Val Giuv (impossible car pas de muscovite) mais plus probablement des zones à bunderschiffer du Binntal ou à côté - cristallographie peu commune pour ces coins Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Nouvelle arrivée : vésuvianite de Felskinn, Saas Fee, Valais, Suisse greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 11 août 2022 Signaler Posté(e) 11 août 2022 Pas courante comme association pyrite muscovite, et jolie la vésuvianite. Citer
greg la veine Posté(e) 12 août 2022 Signaler Posté(e) 12 août 2022 Ramené des Grisons : nouvelle découverte d’un cristallier local aux environ de Sedrun : titanite flottante chloriteuse. 5 cm (les plus grandes qu’il a trouvé approchaient les 10/12 cm…). Pour mémoire, les plus grandes de Suisse semblent à ma connaissance connues de ces coins (Drun Tobel) et exposées au musée de Bern (dans les 10/12 cm aussi). greg la veine Citer
MICA87 Posté(e) 13 août 2022 Signaler Posté(e) 13 août 2022 Vraiment Top tes dernières pièces Greg ! Le 10/08/2022 à 20:16, greg la veine a dit : Une curieuse pyrite sub flottante avec muscovite. Annoncée Val Giuv (impossible car pas de muscovite) mais plus probablement des zones à bunderschiffer du Binntal ou à côté - cristallographie peu commune pour ces coins Désolé de t'embêter, mais tu pourrais me dire brièvement ce que sont ces zones à bunderschiffer ??? C'est un terme allemand (Suisse ?) qui désigne quoi ?? Citer
greg la veine Posté(e) 13 août 2022 Signaler Posté(e) 13 août 2022 Littéralement des schistes gris mais cela correspond localement à quelque chose de spécifique : c’est l’une des principale zone à tessiner entre Valais, Tessin et Val Formazza mais on y trouve aussi calcite (parfois assez chouettes), rutile, fuschite, apatite, muscovite…. Ça doit te rappeler ma conf’ à la SGL j’espère avoir répondu à ta question Bien amicalement Laurent Greg la veine Citer
MICA87 Posté(e) 13 août 2022 Signaler Posté(e) 13 août 2022 Merci beaucoup Greg pour tes précisions ! Effectivement, je me souviens bien de ta conférence sur les différents cantons de la Suisse (Uri, Valais, Tessin, Grisons...) et des différents aspects géologiques et minéralogiques (l'habitus Tessiner...), mais je ne me souvenais plus si tu avais déjà utilisé ce terme de "zones à bunderschiffer"... (Oups !!) OK maintenant je suis incollable.......... enfin presque !!!!!!! Merci encore et à très bientôt ! Amitiés, Laurent Citer
greg la veine Posté(e) 15 août 2022 Signaler Posté(e) 15 août 2022 Quartz à âme avec inclusions d’épidote. Intshitobel, Uri, Suisse greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 j'aurais fait les mêmes acquisitions à ta place 😉 Citer
greg la veine Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Y en a encore quelques unes en magasin… mais ça ne m’étonne pas te connaissant greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Sympa ! Pour continuer sur les Titanites Pas de la même taille que celle de @greg la veine mais d'une jolie couleur quand même Titanites (0,8cm) et Périclines Mättital, Binntal, Valais, Suisse 8 x 5 x 2cm Découvreurs : Cristalliers Filliez Citer
greg la veine Posté(e) 23 août 2022 Signaler Posté(e) 23 août 2022 Pour relancer, quartz avec inclusion de rutile de Sontga Brida, Trun, Grisons, Suisse trouvé par un pote du coin y a des super trucs du genre dans ce coin Greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 25 août 2022 Signaler Posté(e) 25 août 2022 Adulaire (macle) des Gorges de Cavradi sur gangue, Tavetsch, Grisons, Suisse gregla veine Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Curiosité : cristal de barytine bleutée des Gorges de Cavradi, Grisons, Suisse Les barytines sont un relatif classique (même si peu communes) du coin mais en version très légèrement rosée avec cristaux pas très nets en cristallographie (j’avais dû en mettre une y a quelques temps sur ce post). Mais c’est la première fois que je vois la version bleutée avec des cristaux « sharp ». Nota : en sortant des filons hercyniens +/- massifs, depuis que je regarde attentivement je vois dans pas mal de sites alpins avec de la barytine mais souvent accessoire (Tré les Eaux, Beaufortain, Plan du Lac, Maurienne, Vizille/Vaulnavey, septarias, Mont Chemin, Catogne, Gothard, Schinschlucht, Haut Valais, Brixxleg, Krimml, Trentin…). Les récentes découvertes d’Huez illustrent cela. La Mure et Brosso (Italie) par contre font office d’exception en raison de l’abondance du matériel sorti sur cette espèce. greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Autre truc peu courant : smaragdite (actino-horneblende) du barrage de Mattmark, Zermatt, Valais, Suisse Pièce assez ancienne ex collection Diter Gräf greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Sympa toute la dernière série Greg , toutes des pièces esthétiques et/ou avec un intérêt minéralogique certain car souvent peu vues ailleurs. J'ai toujours un petit faible avec les quartz contenant du rutile, et j'ai une petite question : faut-il considérer que le quartz a cristallisé après le rutile (par exemple à partir d'un fluide contenant les fibres de rutile -rattachées aux épontes, flottantes ?), ou bien que tout a cristallisé un peu en même temps (épaississement des faces du quartz en même temps que les fibres s'allongeaient) ? d'après la littérature du web, ça serait plutôt la 2ème solution (on parle alors de cristallisation syngénétique), mais je suis preneur d'une petite confirmation Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Salut Jacky, merci pour le gentil commentaire. Pour ta question, je ne saurais te dire 😞 si d’autres en savent plus… greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 il y a une heure, jacky quartz a dit : d'après la littérature du web, ça serait plutôt la 2ème solution (on parle alors de cristallisation syngénétique), Pas encore d'avis vu que je ne connais pas la littérature en question, mais ça m’intéresse si tu peux la partager. Et j'ai moi aussi une question pour ceux qui en ont vu ou trouvé : est-ce que les aiguilles de rutile ont une orientation guidée par le réseau cristallin du quartz hote ? Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Rien d’observé de tel : pas de sens préférentiel greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 27 août 2022 Signaler Posté(e) 27 août 2022 Hello Phoscorite, j'ai trouvé des infos à cette adresse : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-croissance-mineraux-650/page/5/ Citer
phoscorite Posté(e) 28 août 2022 Signaler Posté(e) 28 août 2022 Il y a 16 heures, jacky quartz a dit : Hello Phoscorite, j'ai trouvé des infos à cette adresse : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-croissance-mineraux-650/page/5/ Merci. Le seul cas qui m'est un peu familier, ce sont des inclusions (rutile, tourmaline, sillimanite) orientées en couronne hexagonale autour des faces de croissance du quartz dans les leucogranites alumineux. Un cas similaire est celui des inclusions de plagioclase et/ou de biotite en couronne dans le feldspath potassique. Une interprétation est que le cristal de l'inclusion nuclée à l'extérieur (dans le liquide), puis qu'il est "plaqué" contre une face en cours de croissance du cristal hôte, puis finalement englobé. Citer
greg la veine Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 Grenat (almandin) des pegmatites de Val Codera, province de Sondrio, Lombardie, Italie - 1,1 cm la photo ne rend pas honneur : c’est rouge profond greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.