otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2020 Signaler Posté(e) 12 juillet 2020 Quartz à âme, type 'carbon-quartz' fantôme, individu sub-flottant [50mm] Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc Citer
greg la veine Posté(e) 13 juillet 2020 Signaler Posté(e) 13 juillet 2020 Bien foncé en plus, sympa greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 juillet 2020 Signaler Posté(e) 14 juillet 2020 Barytine, cristal prismatique bi-terminé, sur Quartz [50mm] Fentes alpines du Catogne, massif du Mont-Blanc Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Quartz à âme macromosaïque discrètement enfumé associé à des prismes normaux sur un granite altéré ; hématite en inclusions [100mm] On devine l'âme en bas du prisme. Bovinette, La Caffe, Martigny, massif du Mont-Blanc Cette fissure classique a fourni une paragénèse inhabituelle dans le massif : quartz macromosaïques, dont des sucres des gwindels, albite et apatite rose. Citer
greg la veine Posté(e) 16 juillet 2020 Signaler Posté(e) 16 juillet 2020 Très intéressant : connaissais pas greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 juillet 2020 Signaler Posté(e) 18 juillet 2020 Brookite en cristaux tabulaires avec quartz [55mm] Grande fissure de Tête Noire, VS J'ai extrait ce spécimen en 1970 sur des indications du défunt cristallier Michel Comte. Citer
elparigot Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 c'est l'endroit où avait travaillé par la suite un club suisse (Genève ?) ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Il y a 8 heures, elparigot a dit : c'est l'endroit où avait travaillé par la suite un club suisse (Genève ?) ? Le gisement a été inventé au XIXe siècle par les paysans de Salvan. Il a été repris à la fin des années 60' par des cristalliers de Martigny, avec une première fissure riche en cristaux prismatiques 'carbon-quartz' très gris, puis une seconde, verticale et décamètrique qui a fourni des fameux faden-quartz 'carbon-quartz' et beaucoup de brookite de qualité moyenne. Citer
elparigot Posté(e) 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Il y a 9 heures, otto lidenbrock a dit : Le gisement a été inventé au XIXe siècle par les paysans de Salvan. Il a été repris à la fin des années 60' par des cristalliers de Martigny, avec une première fissure riche en cristaux prismatiques 'carbon-quartz' très gris, puis une seconde, verticale et décamètrique qui a fourni des fameux faden-quartz 'carbon-quartz' et beaucoup de brookite de qualité moyenne. Pour ma part, j'ai été à plusieurs reprises "y faire des trous" avec Olivier Szentessy. Je me souviens d'une paroi avec environ une dizaine de failles verticales (d'où ma question sur leur numérotation), certaines failles ayant été "très largement exploitées" malgré la dureté de la roche encaissante. Les quartz y étaient beaucoup plus bleus et plus clairs que celui que tu nous a présentés : j'imagine que le lieu de découverte n'est pas exactement le même. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Quartz, cluster autour d'un quartz à âme, type 'carbon-quartz' fantôme, groupe flottant [50mm] Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc Citer
Orlean Posté(e) 24 juillet 2020 Signaler Posté(e) 24 juillet 2020 j'aime ! faut avouer qu'ils sont très foncés, mais cela peut vite varier d'un fissure à une autre pas besoin d'aller bien loin, donc ils peuvent bien provenir de la zone la plus connue, faut que je retrouve mes boites mais je pense que j'en avais trouvé des clairs comme des foncés au même endroits Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2020 Signaler Posté(e) 26 juillet 2020 Le 24/07/2020 à 10:19, Orlean a dit : j'aime ! faut avouer qu'ils sont très foncés, mais cela peut vite varier d'un fissure à une autre pas besoin d'aller bien loin, donc ils peuvent bien provenir de la zone la plus connue, faut que je retrouve mes boites mais je pense que j'en avais trouvé des clairs comme des foncés au même endroits "il faut avouer qu'ils sont très foncés", c'est pour cela que je les avais choisis dans la collection de Roger May. Ils viennent donc de la deuxième vague de travaux sur les grandes fissures verticales. Quartz, cluster de quartz à âme, type 'carbon-quartz' fantôme, groupe flottant [65mm] Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 juillet 2020 Signaler Posté(e) 29 juillet 2020 Pyrrothine, cristal tabulaire un peu 'limonitisé' avec Ferroactinolite 'amiante' et Adulaire [70mm] Refuge Gonnella, Massif du Mont-Blanc italien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 août 2020 Signaler Posté(e) 6 août 2020 Quartz fantôme, type 'carbon-quartz' , individu biterminé sur gangue [75mm] Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc Découverte et anc. coll. Roger May avec son numéro. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Quartz fantôme, type 'carbon-quartz' , interpénétration d'individus biterminé à âme [50mm] Seconde fissure de Tête Noire, massif du Mont-Blanc Découverte et anc. coll. Roger May Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 août 2020 Signaler Posté(e) 23 août 2020 Scolécite en 'oursins' sur des cristaux de Quartz 'cristal de roche" dont un Quartz à âme ; Épidote, Ferri-actinolite [120mm] Col Infranchissable, Miage Citer
JLOUI Posté(e) 24 août 2020 Signaler Posté(e) 24 août 2020 Pareil, pièce vraiment sympathique et pas commune ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 septembre 2020 Signaler Posté(e) 7 septembre 2020 Apatite incolore sur Quartz macromosaïque, Stilbite, Albite, Ferro-actinolite [70mm] Cote 4300, Mont-Blanc Un tel spécimen provient assurément de la plus haute fissure minéralisée d'Europe. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Quartz macromosaïque cristal de roche en individus à âme ; Epidote et Ferriactinolite [110mm] Tête Carrée / Col Infranchissable, glacier de Miage italien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) 12 octobre 2020 Fluorine en 'cube maya' rosé sur le quartz macro-mosaïque [75mm] Pointe Allobrogia, Grand col Ferret. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 janvier 2021 Signaler Posté(e) 25 janvier 2021 Quartz cristal-de-roche macromosaïque, Adulaire et Chlorite [100mm] spécimen flottant Bovine, VS (massif du Mont-Blanc) Cristallier : Roger May Citer
greg la veine Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 le gros individu de droite a l'air bien maclé (en tous cas elle semble visible). Dauphiné ? greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.