Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux Alpins en dehors de la France

Messages recommandés

Posté(e)
Merci pour le lien sur les cristalliers suisses : c' est extraordinaire, quelle qualité les quartz suisse ! :P

Punaise Jalouvre74 et greg la veine : vous m' avez mis l' eau à la bouche avec cette dernière discussion...j' espère qu' on pourra avoir un aperçu de cette découverte (?!)....en tout cas vous avez (involontairement !) un réel talent pour éveiller la curiosité du spectateur !!! :sourire:

pourtant c'est pas dément. Jalouvre est juste un peu enthousiaste (désolé vieux !).... On doit y retourner et on a plein d'espérances car il y a de l'idée

sympa ton nouvel avatar :P

greg la veine

Posté(e)
salut greg et jalouvre, j'ai hate aussi de voir ce que vous avez découvert ! (histoire d'avoir définitivement les boules :sourire: de ne pas avoir pu me libérer :P)

A+ raph

finalement, on est pas allé à allos comme prévu, tu auras compris

amicalement

greg la veine

Posté(e)

Salut compatriotes alpins !

Merci greg. J' espère que vos espoirs deviendront réalité, mais je ne me fais pas trop de souci pour vous...avec un peu de veine :sourire: !!!

Sinon j' ai parcouru les dernières pages de ce post, et je voudrai aussi remercier ploum pour ces magnifiques photos du musée de Bern....à couper le souffle :P !

Et pour finir, un nouveau merci à greg la veine pour son reportage photo sur la bourse de Disentis et ses gwindels de malade :P...Mais plus particulièrement pour les photos de terrain "greg dans la brume" : ça fait envie même avec le brouillard ! ;)

Posté(e)

je reste vieille école : à papates, massette / burin et dose de chance

:sourire:

greg la veine

De plus, les suisses semblent ultra stricts en matière de protection (lois...) et respectent généralement

très bien l'environnement.

Posté(e)

De plus, les suisses semblent ultra stricts en matière de protection (lois...) et respectent généralement

très bien l'environnement.

ben euh, oui et non en fait. Oui car en Suisse la Loi c'est la Loi : en raccourci (un peu simpliste je l'accorde) il ne leur vient pas à l'idée de ne pas la respecter. Par contre, comme les gens la respectent mieux, il n'y a pas eu besoin de sur-réglementer comme chez nous et certaines choses sont autorisées là bas alors qu'elles ne le seraient pas chez nous. Par ex, ils sont autorisés (sous tout un tas de conditions et seulement dans certains cantons) à monter leur matériel en hélico, à miner légalement, etc... En contrepartie, lorsqu'ils réservent l'hélico, ils s'engagent à ne rien laisser sur place, il faut avoir des habilitations pour utiliser les explosifs...

Il y a un autre sens de la mesure et probablement aussi d'autres formes de régulation sociale. Souviens toi que les cristalliers font vraiment partie de l'identité locale et ils sont respectés pour cela.

Donc oui, ils sont très attentifs à l'environnement mais "autrement" et finalement cela doit être au global plus efficace.

Posté(e)

ben euh, oui et non en fait. Oui car en Suisse la Loi c'est la Loi : en raccourci (un peu simpliste je l'accorde) il ne leur vient pas à l'idée de ne pas la respecter. Par contre, comme les gens la respectent mieux, il n'y a pas eu besoin de sur-réglementer comme chez nous et certaines choses sont autorisées là bas alors qu'elles ne le seraient pas chez nous. Par ex, ils sont autorisés (sous tout un tas de conditions et seulement dans certains cantons) à monter leur matériel en hélico, à miner légalement, etc... En contrepartie, lorsqu'ils réservent l'hélico, ils s'engagent à ne rien laisser sur place, il faut avoir des habilitations pour utiliser les explosifs...

Il y a un autre sens de la mesure et probablement aussi d'autres formes de régulation sociale. Souviens toi que les cristalliers font vraiment partie de l'identité locale et ils sont respectés pour cela.

Donc oui, ils sont très attentifs à l'environnement mais "autrement" et finalement cela doit être au global plus efficace.

Les Français ont des efforts à faire... :yeux fermes:

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Greg !

Vive la Suisse !

Allez vu que l'hiver est là ! Chez moi en tous cas ... :triste: et vu qu'on parle beaucoup de Suisse ici :siffler: , quelques petites photos de découvertes de cet automne dans le Val d'Illiez, Dents du Midi (Valais).

Après avoir été mis a la porte de la carrière de Choëx a cause de trop d'abus de la part de certains cristalliers ( attention désormais la FAMSA porte plainte systématiquement contre quiconque pénètre dans le périmètre de la carrière ) ben on est allé plus haut chercher dans les magnifiques bancs sédimentaires des dents du midi, secteur se situant entre 1800 et 2500m, ca grimpe sec :clin-oeil:

Secteur bien bossé déja mais avec un peu de matos il est possible d'atteindre des endroits sympas ! Pieds sures obligatoire car ya du gazzz en dessous :lasse:

Les piéces proviennent de sorties avec Durdur, Greg la veine et JexSavoie....

img3235j.jpg

Sceptre fenestré 4,5cm

img3238.jpg

Gros sceptre massif ...12cm

img3240e.jpg

Magnifique ensemble de sceptre 7cm x 5cm

img3241l.jpg

7cm

img3244q.jpg

Ensemble de sceptre 5cm

Posté(e)
je suis toujours aussi fan du troisième. :super:

greg la veine

Ben oui normal, elle fait partie des 3 plus belles :super: sur une 50aine sympatiques :clin-oeil:

Bon on y a passez du temps quand même, surtout moi :clin-oeil: Love Swiss Rocks !!!

Allez une chtite serie de fin d'aprem....

img3252js.jpg

Joli ensemble ... 15 cm x 6 cm

img3257f.jpg

4cm

img3260x.jpg

Sceptres sur gangue 5 x 3 cm... :super:

img3225hw.jpg

Magnifique sceptre fenestré de 12 cm...

Posté(e)
vaut mieux pas... cela ferait froid dans le dos de certains ! Jex en a encore un souvenir ému dans une zone bien sympa... Bon souvenir aussi avec les blocs qui se cassaient la gueule avec la pluie. Cela passait pas loin ! gloups

greg la veine

:grand sourire::grand sourire: J'osais pas le dire, Greg c'est pas fait prier ! :ye!: " ca c'est fait !!" Bon faut dire que le passage Outcha !! avec le sol qui se dérobe sous nos pieds ! Faut pas rester bloquer, hein Xav :Suisse: Hi Hi hi !

Bon faut dire que le coup ou je suis venu seul en repérage, j'ai bien failli sauter les 20/30 metres de belles falaises :help1: Ptite glissade et pic d'adrénaline...

Magnifiques! Pas de photos d'ambiance?

Non comme dis Greg, entre le matos de grimpe, de recherche et le site un peu "périlleux" on a zappé a chaque fois de faire au moins une photo du site ! on y pensera...l'année prochaine...Bouhhhhhhhh !

Posté(e)

Bon faut dire que le coup ou je suis venu seul en repérage, j'ai bien failli sauter les 20/30 metres de belles falaises :help1: Ptite glissade et pic d'adrénaline...

tu oublies de préciser : de nuit avec frontale avec les piles HS. Tu es joueur... (ça c'est fait aussi !)

greg la veine

Posté(e)

Vu que ça balance grave ici :dots: ben je vais y mettre du mien aussi !

On aurai eu une photo a faire : ca aurai été le Xav a quatre patte sur un espèce de bloc (1m x 1m) qui demandait qu'à partir au milieu du pierrier, raide je vous l'accorde...Hé Xav tu fais caca ?? :beta: c'est pas le bon endroit !!! Houhouhouhou ! Les salopards !

Posté(e)

Vu que ça balance grave ici :dots: ben je vais y mettre du mien aussi !

On aurai eu une photo a faire : ca aurai été le Xav a quatre patte sur un espèce de bloc (1m x 1m) qui demandait qu'à partir au milieu du pierrier, raide je vous l'accorde...Hé Xav tu fais caca ?? :beta: c'est pas le bon endroit !!! Houhouhouhou ! Les salopards !

Tu n'y es pas du tout, j'observais une veine un peu rougeâtre :clin-oeil:

Cette année, en frayeurs, j'ai eu ma dose! Avec une petite falaise en prime avec cascade à la Starsky et Hutch (en moins glorieux)...

Notons qu'assez souvent, frayeur = bon coin pas loin.

Non, je ne servirais pas de cobaye l'année prochaine! (après les baguettes de sourcier, le Jexsavoie de caillouteux)

Posté(e)

Celle où il y avait plein de quartz fenêtres super chouettes qui dépassaient et que tu n'as pas gratté ? :siffler:

Et hop: 1 point pour greg !

Amicalement

greg la veine

Alors là c'est vache Greg !!!! :grand sourire:

Le pire c'est que c'est vrai mais bon vu ou était placé la veine, le Xav il c'est pas attardé ( en plein passage chaud chaud chaud : un pierrier de minuscule cailloux qui glisse grave de 4 m de haut a franchir avec juste en dessous une belle falaise de 20-30 m, raide a souhait, a la limite du 4 pattes...)

En plus il nous a quand même dis : "Oh les gars, ca a l'air sympa par la"....5 min après...." Non rien d'intéressant ici, ca doit venir de plus haut " :clin-oeil:

D'ailleur le gros cailloux c'était là ! Mais on a rien compris Greg, il cherchait du fer pardi :gratte-tete:

Au fait pour en revenir aux choses sérieuses, je me posais une question en rapport avec notre dernière sorties au Dents du midi :

Il pleuvait averse et ces ruissellements faisait partir de sacrés cailloux en dessus de nous a 20 m environ dans la falaise,

un de 3-4 kg est tombé a 10 m, et des plus petits tombaient direct dans notre secteur,

Mais pas un de nous a pris la décision de bouger...d'ou ma question délicate : Au premier cailloux tombé dans notre secteur, on aurai pas du décider d'aller sur un secteur moins dangereux ?

J'ai remarqué que quand on travaille une veine sympa , on a tous une grosse tendance a minimiser les risques, voire les omettre totalement... :question:

Mais bon on en aura rigolé de la marchandise la haut !!!

Bert

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...