Orlean Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 oui continue c'est super, mais petit a petit, c'est plus sympa d'en voir tous les jours Citer
Papyfred Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salut Greg ! Tu es avec JLC là ! Du moins, me semble-t-il bien ! À+ Citer
1frangin Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 "".............dès que je pourrais faire qq photos, je vous en mettrais encore - seulement si vous êtes d'accord !.............."" un peu qu'on est d'accord !!!!!!!!!!!!!!! Citer
sophil29 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salut Greg, ça rappelle des souvenirs... vivement le mois d'aout cette annèe. La pièce de sphène après nettoyage. Phil Citer
sophil29 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Faudra que je travaille avec une autre lumière, la photo ne rend pas bien la couleur, le cristal est plus vert que brun. Citer
greg la veine Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salu Greg ! Tu es avec JLC là ! Du moins, me semble-t-il bien ! À+ non avec sophil29 (salut mon grand ) Citer
quartzeus Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salut Greg, S'il te plaît, cesse de diffuser des photos de cette nature. Je pense que je vais avoir du mal à m'endormir ce soir!!!! Citer
1frangin Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 ""..........non avec sophil29 (salut mon grand ) .........."" c'est vrai qu'il est grand !! Citer
greg la veine Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 alors une petite comme d'hab (j'irai plus au compte goutte pour éviter de donner ds insomnies à certains...) > un classique aussi : Tessinerhabitus légèrement fumé du Tessin (Val Bedretto ?). L'individu est totalement libre bonne nuit Citer
greg la veine Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Salut Greg, ça rappelle des souvenirs... vivement le mois d'aout cette annèe. La pièce de sphène après nettoyage. Phil Putain Phil, fais un effort sur le nettoyage, avec tt le dithio que t'as pris à BB qd même... Essaye de passer un coup dans l'eau javélisée, ça a bien marché chez moi (presque mieux que l'eau oxy) suivi si besoin d'un petit bain de dithio. Même les zéolites n'ont pas bronché au traitement, tu peux y aller. T'a vu l'autre pièce que j'ai mise en ligne, la gangues et ressortie vachement blanche la biz chez toi Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 quelque part en Val Varaita, Piemont, Italie ... Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 6mm de diamètre pour le plus gros cristal de grenat grossulaire...c'est pas la Tanzanie mais presque 1cm pour le cristal de diopside Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 au fait la pièce n'est pas bien nettoyée, il reste un encroutement argileux dans les recoins des géodes, comment les faire partir ? vous auriez une technique particulière qui ne détruise pas le diopside ? Citer
greg la veine Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 au fait la pièce n'est pas bien nettoyée, il reste un encroutement argileux dans les recoins des géodes, comment les faire partir ? vous auriez une technique particulière qui ne détruise pas le diopside ? normalement eau oxygénée concentrée - cela ne devrait pas poser de pb. T'as essayé ? Citer
greg la veine Posté(e) 23 février 2009 Signaler Posté(e) 23 février 2009 photo du jour : une rareté > tourmaline noire du Haut Valais Suisse. La tourmaline est signalée à plusieurs endroits dans les fentes alpines suisses. Les plus fameuses viennent du Binntal mais il y en a dans d'autres sites Celle ci est très fragile Bonne nuit à tous Citer
Gemswallah Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 Tout simplement magnifique ! Je viens de parcourir les 17 pages de ce thread et j'adore ! encore encore ! Citer
Invité titane Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 Je suis content qu'il y a des nouveaux participants,je me sentais un peu seul,pourtant des nombreux mineraux merveilleux viennent de la Suisse,de l'Italie,l'Autriche. Une scheelite du mont-Chemin cristaux 1 cm Citer
Orlean Posté(e) 24 février 2009 Signaler Posté(e) 24 février 2009 accompagné de quels minéraux ?? @greg je n'ai encore jamais nettoyé à l'eau oxygénée..à tester Citer
AJVD Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 au fait la pièce n'est pas bien nettoyée, il reste un encroutement argileux dans les recoins des géodes, comment les faire partir ? vous auriez une technique particulière qui ne détruise pas le diopside ? Salut Orléan Le diopside : Inosilicate ou Pyroxène, résiste à tous les acides, sauf à l'acide fluorhydrique. Par contre la technique eau oxygénée 130° /eau de javel enlève bien les salissures comme l'argile, d'ailleurs c'est celle que j'utilise sur la Pyro et jusque là je n'ai pas eu de problème. Je prends 2 récipients, 1 pinceau 1er récipient :eau oxygénée 2ème de la javel Application alternative de chaque produits et rincage du pinceau entre chacune Lorsque l'opération est terminée je rince bien la pièce. (porte des gants l'eau oxygénée 130° volume fait des trous) Alain. Citer
Orlean Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 merci pour la destruction du diopside je pensais a une technique de nettoyage par frottement, carcher etc... Citer
greg la veine Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 mercipour la destruction du diopside je pensais a une technique de nettoyage par frottement, carcher etc... tu peux essayer aussi dans un récipient 'épais) eau oxygénée concentrée avec un peu d'eau (recommandée 50 / 50) + qq gouttes amoniaque. Lorsque cela arrête de mousser, c'est prêt. Attention réaction violente et bcp chaleur. La solution est légèrement alcaline ce qui permet de nettoyer des carbonates notamment apatite @ + Citer
greg la veine Posté(e) 25 février 2009 Signaler Posté(e) 25 février 2009 photo du jour pour les amateurs : une curiosité méconnue chez nous > des fils de malachite (sur cuivre natif ?) de Brixleg - Tyrol - Autriche. Ces cristaux se trouvent dans des dolomies. Un article dans Lapis avait détaillé le gisement il y a qq années (si certains ont vu). A signaler que non loin de là et dans le même type de terrain se situe la mine de Schwaz, une très très ancienne mine exploitée srtt au moyen âge pour l'argent et le cuivre (jusqu'à 11 000 employés à cette époque !!!). Cette mine se visite actuellement. Très sympa, on accède par 800 m de travers bancs par un wagonnet. Pour + d'info : http://www.silberbergwerk.eu/eng/highlights.html Greg Citer
greg la veine Posté(e) 26 février 2009 Signaler Posté(e) 26 février 2009 une petite photo pour aujourd'hui : adulaire maclée du St Gothard (miam). Les Suisses pensent que les zéolites avec serait de l'épistilbite mais j'ai un doute. Si qq'1 en sais plus là dessus... à noter que l'on ici en présence d'adulaire "faciès la Fibbia". Les formes ne sont pas en losange mais en volume épais. Citer
greg la veine Posté(e) 27 février 2009 Signaler Posté(e) 27 février 2009 photo du jour : un barreau de quartz du Giuv - peu mieux faire je sais mais c'est pour se reposer un peu avant de repartir après... Citer
greg la veine Posté(e) 28 février 2009 Signaler Posté(e) 28 février 2009 photo du jour : une pièce de scolécite et quartz fumé du Schjienstock - Oberalppass - UR cela vient d'un four en cours d'exploitation qui était complètement rempli de glace lorsque je me suis arrêté l'année dernière. Pas de miracles en quartz (notamment pas de gwin) mais qq petites apatites incolores et srtt énormément de scolécite Les zéolites sont par endroit assez communes par rapport aux alpes Françaises. Cette année, on a ainsi trouvé scolécite, chabasite, stilbite, heulandite... Je vous en mets ainsi une autre du Val Giuv de la fissure dont de vous avais montré les photos précédemment. C'est sympa aussi car c'est sur calcite, faciès paperspath pas endroit. Elles montrent de légères traces de dissolution naturelle greg Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.