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Premiers essais de taille...


Invité Rémi BORNET

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Invité Rémi BORNET

Coucou ! :coucou!:

Je me suis essayé à la taille cette après-midi, bon ce sont quelques petits essais qui n'ont rien de bien extraordinaires... de gauche à droite: sciage et taille de faces planes, taille d'arrondi, polissage de la tranche d'une géode, reconstitution d'une tête de quartz toute moche et cassée, forme géométrique...

Les matériaux utilisés : quartz fumé de combronde et Blot l'Eglise, fluorine de La Barre et lithophyse du Var.

Si quelqu'un à des conseils pour donner plus de brillant aux pierres, je suis preneur, la dernière étape a été réalisée au feutre et alumine...

post-155-1189289510_thumb.jpg

@+ :siffler:

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:coucou!:

Je ne suis pas spécialiste mais dans mon club j'ai déjà vu

des pièces ressortir plus brillante!

Je sais que la dernière étape (feutre et alumine) est très longue.

(au minimum une demi journée selon le minéral utilisé)

Est-ce la le secret pour la brillance?

Combien de temps as tu passé pour cette opération?

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:coucou!:

Le seul moyen d obtenir un bon poli est de partir d une face vraiment plane(sans trait de scie)et d être trés exigeant lorsque tu changes de grain.

En gros chaque fois que tu passes une etape tu dois verifier qu il ne reste pas une trace du grain précédent,sinon il te faudra reprendre le procédé depuis le début.

Je suppose que tu travailles au carbo,dans ce cas tu devras aller jusqu au grain 800,avant de passer a l oxyde.

Ne pas hesiter a bien arroser l echantillon,surtout les fluos qui sont assez sensibles a la chaleur et claquent souvent lors du polissage.

Aprés comme l a précisé 1frangin,seule la pratique te permettra de te faire ta propre experience.

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Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Non non, je travail au diamant, c'est plus rapide... 4 plateaux diamanté 170, 325, 600 et 1200. Pour ce qui est arrosage il n'y a pas de problème non plus, j'ai un système de refroidissement au goutte à goutte.

Je pense alors qu'il faut que je passe plus de temps avec les 2 derniers grains... là mes pierre brille bien qu'on le voit assez mal sur la photo, mais j'en ai qui sorte du tonneau qui sont beaucoup plus brillantes !

Merci pour vos conseils !

@+

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Si tu travailles au diamant,pas besoin d oxyde car en fait sa granulométrie est equivalente a un grain 1200.Par contre il te faudrait un plateau 800(passer du 600 au 1200 me semble beaucoup d un coup)et un en 3000,c est ce que j utilise et j obtiens un assez bon poli.

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quote name='SiO2' post='41460' date='dimanche 09 septembre 2007 à 12:09']Si tu travailles au diamant,pas besoin d oxyde car en fait sa granulométrie est equivalente a un grain 1200.Par contre il te faudrait un plateau 800(passer du 600 au 1200 me semble beaucoup d un coup)et un en 3000,c est ce que j utilise et j obtiens un assez bon poli.

je suis du mème avis les y a de trop grand ecart entre chaque grains

pour l'oxide j'utilise de la potée d'etain (avec masque)

ou de la pâte a polir il en existe de differente couleur(en pain)

pour le polibrillant feutre flanel peau de chamoix

avec un os de seche en frottant on peut raviver le poli

http://www.dotapea.com/abrasifs.htm

http://www.haxoblun.fr/

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Invité Rémi BORNET

Merci pour ces infos !!!

La pâte à polir j'en ai, mais je pensais que c'était plus pour les métaux ??? :grand sourire:

Autrement j'ai refait une tentative cette après midi en tentant de tailler un cabochon à partir d'un morceau de fluo brut de La Barre... c'est beaucoup plus concluant question brillant ! J'ai pris soin de bien faire attention qu'il ne reste pas de rayure du grain précédent... après avoir passé le 1200 ça ne brillait pas, mais avec l'alumine et le feutre là c'est devenu aussi brillant que les galets qui sortent du tonneau !

post-155-1189357801_thumb.jpg

@+ :coucou!:

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Invité redsun69

hello,

ouhaa génial sincèrement.

perso,je n'obtiens pas ce résulta top lorque je fais des cabochons. :clin-oeil:

pour ce qui est de la taille.

perso,j'utilise une meule à eau verticale de 1500w /800t/m

j'ai tout comme toi,des disques diamantés de trois grains différents et une meule en pierre à grain de 1200.

pour la finition,j'ai opté pour une disque feutré et une pâte de filage diamantée également.

voili

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Invité Rémi BORNET

Coucou ! :grand sourire:

Nouvelle tentative, avec cet oeuf en améthyste de Cunlhat (63), 6,5 cm de hauteur... Je l'ai préformé à la... meuleuse d'angle ! :siffler: et j'ai fini de le travailler au plateau diamanté.

post-155-1189951845_thumb.jpg post-155-1189951831_thumb.jpg

@+

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Invité Rémi BORNET
joli travail remi sans un tour c'est pas evident d'avoir une forme ovoide parfaite

tu peut néanmoin faire un contre profil en zinc ou autre pour affiner la forme

tu est en bonne voie.

Merci, j'essaierai de faire ça car il y a quelques petites irrégularités... ;)

@+ :gratte-tete:

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  • 4 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:sourire:

Allé, on change un petit peu de matériau, alors cette fois-ci j'ai pris une opale résinite bleue de Pérignat es Allier (63) :

post-155-1192290063_thumb.jpg

Taillé en cabochon de 2,5 cm de longueur... Pour le poli j'ai enfin trouvé la technique lol

@+ ;)

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  • 11 mois après...

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