Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis vraiment novice en matière de géologie, je fais donc appel à vos connaissances et je suis sûr que vous aurez la solution... 
Lors d'une promenade en fin d'été sur les crêtes du Jura (tout proche du Crêt de la Neige), ma fille a trouvé de nombreux fossiles sur un chemin. Parmi de nombreux fragments "classiques" et communs, on a vu deux fragments cylindriques particulièrement "nets" qui sortaient du lot.. Sauriez-vous identifier cela ? A proximité, dans le même style de roche, on voit ou on trouve très facilement des fragments d'ammonites. Je me demandais si cela pouvait être un fragment d'os ou bien de bois ? (photos 38 et 41)

Enfin, question subsidiaire : peut être est-ce juste un hasard et une beauté de l'érosion, mais ma fille (qui est passionnée de géologie et empreintes) souhaitait voir dans une roche affleurante une possible empreinte fossile (cf photo). Je ne l'ai pas contrariée n'y croyant pas vraiment... mais en rentrant, après quelques recherches, je m'aperçois que sur le même flanc de montagne, à moins de 2km, est répertoriée officiellement une série d'empreintes fossiles de dinosaures... et qu'évidemment la région du Jura est... riche de traces de cette époque... Aurait-elle raison et est-ce que cela pourrait être une empreinte fossile ? (photo 14)

Merci pour votre savoir :-)

IMG_7338.jpg

IMG_7341b.jpg

IMG_7314.jpg

Posté(e)

Merci pour ces éclaircissements...

Je viens de chercher des "terriers"... Je ne vois rien qui ressemble parfaitement mais je vous fais totalement confiance. Comment se sont-ils formés? Ce sont des concrétions accumulées dans un terriers qui se sont fossilisés ? C'est ça ?

Ces fossiles font environ 4cm de diamètre sur 5 à 7cm de long pour info, je ne l'avais pas précisé.

Merci :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Caterpillar, il s'agit très probablement de terriers, après quels animaux, tels est la question ?

Au choix suivant les conditions du dépôts cela peux être marins (donc par exemple des vers, des crustacés, voir des bivalves perforants) si terrestres, des racines, des crustacés, des insectes, etc...

Un terriers de Crustacé de l'éocène du bassin parisien, c'est plus net, mais ce n'est pas toujours le cas de figure, et tout dépend de la nature des sédiments, ici ce sont des sables, chez vous il semble qu'il s'agisse de calcaire induré

pl_terriers_bartonien.jpg

Posté(e)

merci pour les explications !!!

C'est passionnant de voir tout cela ressurgir !

Aux amateurs, je leur recommande de visiter les crêtes du Jura ; les paysages y sont magnifiques, les découvertes nombreuses... et les amateurs de traces de dino auront aussi leur compte à proximité :merci:

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

eh oui c’est dingues de retrouver des fossiles à 1500-1700 m d’altitude et d’avoir toujours eu l’érosion pour réponse …

car comme vous le dites si bien , d’autre fissiles à « flanc » de montagne …

Donc j’en suis venu à l’explication du plissement plutôt que l’érosion ….!!

=> Je vous encourage à lire « Mondes en collisions » de Imanuel Velikovski … et suivre vos intuitions et celles de votre fille 

Bien à vous 

Marc Walgenwitz 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...