Grégory Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 A la demande de Rives, je place ici mon post sur l'or de Guyane, par contre c'est franchement macro: Voici une galerie de photos de quartz aurifères et des pépites que j'ai eu l'occasion de photographier pour la bourse aux minéraux d'Angers qui a eu lieu en novembre dernier. C'est par ici que ça se passe, cliquez sur la photo: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 or de Copiapo Chili sur Atacamite 5cm/1,5cm Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 or roumain de Brad Transylvanie Abrud les 7 soeurs (sur le support rond) et des ors "collés" décollés Citer
rives_3 Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2008 Merci Grégory. J'ai l'impression que l'image ne s'affiche pas sur mon ordi mais le lien fonctionne André, merci aussi. j'ai laissé un seul échantillon en France de ma collection d'or, c'est justement un or de Copiapo. Celui-ci est magnifique ! Et de taille respectable ! Eric Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 cet feuille d'or était collée sur un quartz blanc vacuolaire, un petit bain dans l'acétone et la colle mélangée à de la poudre de quartz s'est dissoute. Le "faussaire" avait même prévu la paragénèse en collant de tout petits cristaux de mispickel qui eux aussi ont dégagé. Un vrai travail d'artiste cultivé en minéralogie. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 petite pépite d'or de Madagascar Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 au Musée de Brad en Roumanie il y a aussi ces échantillons spectaculaires et uniques Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 encore quelques ors natifs du Musée de Brad Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 très petits filaments d'or sur blende et quartz de Cavnic Roumanie Citer
1frangin Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 #37 PHOTO 3 : on a retrouvé un spematozoïde doré !!!!!!!!!!!!!!! LA PORTE !!!!...................ok!! Citer
Papyfred Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 Magnifique série de photos, merci André ! Très bonne observation de Laurent : " the snake " ressemble davantage à un spermatozoïde qu'à un serpent… OK, OK, sans pousser, j'y vais tout seul, 1Frangin me l'avait laissé ouverte………………………………………… Citer
rives_3 Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2008 Oui, belle série André Je connaissais quelques photos des ors roumains. Mais on ne peut s'en lasser, ce sont les plus proches et plus beaux ors cristallisés en dehors des américains. les seuls avec cet aspect de mousse je crois. Eric Citer
rives_3 Posté(e) 31 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2008 J'ose enfin mettre une image plus réaliste de certains de mes ors... En premier lieu, les récupérations de l'or au batayage des roches concassées de Lopérec( 29 ). Or sur galène, sur quartz, et sur ? en forme de V. Sur ce dernier échantillon, on dirait même un or bougeonnant. Pour le Gave de Pau, ce petit échantillon de billes et autres morceaux qui semblent anthropiques. Pour indication, la barre sur le côté droit fait 1,5 mm maxi Voilà voilà... Eric Citer
mineralpassion Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 une petite piece historique. la gardette ... 1 cm Citer
rives_3 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Pour faire remonter le post consacré à l'or... micro ou macro, une petite liste de ce qui a été vu : Pour les classer, je distinguerai l'or en place et l'alluvionnaire, la France et l'étranger : France : Or primaire : Creuse (23) ----La Petite Faye, Finistère (29) ----Travaux BRGM, Lopérec, Isère (38) ----La Gardette, Maine et Loire (49) ----La Haie Josselin Saint Pierre Montlimard, Haut Rhin (68) ----Mine dans Val Grégoire, Haute Vienne (87) ----Mine Le Bourneix, Saint Yrieix La Perche, Guyane française ----Boulanger, ----Dorlin France : Or alluvial : Pyrénées Atlantiques (64) ----Gave de Pau, région paloise, Etranger : Or primaire : Belgique ----Carrière de Hourt ----Salmchateau ----Vielsalm Canada ----Alberta (?) Labyrinth Lake Chili ----Copiapo Etats Unis ----Arizona Guinée ----Solabe Irlande ----County Mayo Italie ----Brussons Madagascar ----Tsaratanana République Tchèque ----Jilové Roumanie ----Brad, Transylvanie ----Cavnic Etranger : Or alluvial : Sénégal ----Tenkoto(à l'est du pays) Allez, hop, histoire de voir si quelqu'un a une nouveauté à présenter :coucou!: Eric Citer
le sablais Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 On peut en profiter pour rappeler un sujet précédent sur l'or alluvial : or alluvial le sablais :coucou!: Citer
benevolus Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 voici un or sur quartz hauteur de la pièce 6cm (de Brusson, Val d'Aoste, Italie) collection club de minéralogie, exposé au musée des cristaux de Chamonix Citer
rives_3 Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Belle pièce, Bénévolus Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de pièces, entre France, Italie et Suisse de ce calibre... C'est extraordinaire à voir. Merci Merci aussi Le Sablais pour le lien Eric Citer
trenen23 Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 En fait pour Brussons, il y a aussi de magnifiques pièces au musée de Vermogno près de Biella, là où mes camarades italiens organisent les championnats du monde d'orpaillage 2009. Petit écomusée à recommander sur un site de mines romaines en alluvions remarquable (la Bessa). A part ça, c'est rien à côté de ce qu'il y avait chez certains particuliers, par contre il ne m'y ont jamais amené (snifffff!), aux mines !, mais de toutes manière les mines paraissent difficiles d'accès et dangereuses. Serge Citer
Kayou Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Or en pépites, et dans quartzite... sans origine précisée ici ! Sol Africain, exploité il est vrai ! A+K Citer
Invité ploum Posté(e) 15 juin 2008 Signaler Posté(e) 15 juin 2008 Or sur quartz de 15 cm , musée reich der kristalle Citer
mineralparangon Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 une interrogation plutôt osée mais davantage voulue pour informer; quelle valeur devons-nous attendre de l'or, naturel presque pur sans matrice, selon ces formes : - dendrites ou arborescence - pépite - poudre, paillette au gramme, hormis le critère d'esthétique ? Citer
cumengeite Posté(e) 5 novembre 2008 Signaler Posté(e) 5 novembre 2008 je suis orifié par la beauté des pièces présentées Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.