Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Or natif, cristaux d'or, minéraux aurifères, pépites et paillettes d'or en photos

Messages recommandés

• 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)
Le 07/11/2008 à 15:32, rives_3 a dit :

J'arrive après la bataille :coucou!:

Ploum, inutile de dire que tes photos sont magnifiques :clown: Mince, je l'ai dit... tant mieux ! Merci de ces partages qui donnent un peu plus de rêve...

Pour Mineralparangon : J'ai suivi à l'instant ta question sur la valeur des différentes formes d'or fonction de sa géologie, Comme l'explique très bien ce site : https://www.prospection-de-loisir.fr/orpaillage-geologie-or/

Cédrick a dit ce qu'il fallait.

Pour ce que j'en ai vu le rapport entre cours de l'or et prix d'une pépite : le rapport en bourse pour les moins d'un gramme est de 1 pour 5 à 10.

Pour les plus d'un gramme, selon leurs formes, je te conseille ce site marchand qui donne de précieuses indications :

http://www.gemfrance.com/-Unite-?&typeId=4

Le rapport dépasse le 1 pour 50 la plus part du temps... :surpris:

Eric

Oui après, il faut aussi savoir que le prix d'une pépite dépend aussi de sa provenance. par exemple, en Australie, le prix d'une pépite australienne se calcule en multipliant le poids de la pépite par 2.4 alors qu'en Afrique, on le multiplie par 1.3 ... L'or de certaines provenance sont plus recherchées que d'autres, il faut le savoir. 

• 1 year later...
Posté(e)

Un petit up, pour ce post que je n'ai pas alimenté depuis 2018.

Merci d'abord à tous les contributeurs pour les photos d'or du monde avec des poids et des formes dont je n'ose même pas rêver d'avoir en main une pièce de ce genre un jour. 

Alors pour le moment, je me contente de la micro des ors, seule partie de mon ancienne collection qui est encore à la maison.

Et depuis 2018, il y a eu des entrées, dont les ors de Thaïlande de différents horizons minéralisés.

Mais en 2018, je n'avais pas transmis la photo de cet or divin que mon ami Alain m'a offert : Je le nomme "fougère d'or", à mon petit niveau mais c'est déjà tellement beau !

100_3514.JPG

Posté(e)

Le précédent or fait son bon demi gramme. Région Provence.

Le suivant est du département de l'Hérault, pour environ 0.25 gr, avec deux angles de vue.

Je ne me contente plus de collectionner les ors de différentes origines. Le contexte "génétique" de l'or est pour moi une source d'inspiration pour comprendre l'or et sa manifestation dans la nature

100_3529.JPG

100_3530.JPG

Posté(e)
Il y a 13 heures, Orlean a dit :

elles ont du style ces pépites, squelletiques

Ou du moins avec de la limonite à gogo...

Sans pouvoir donner la localisation, je vais faire "marner" quelques esprits curieux... Ces deux "grains" d'or ont été trouvés dans deux départements distincts mais ont un  contexte avec un point commun : la présence de baryte avec les sulfures voisins... 

Posté(e)

Histoire de continuer, je l'ai déjà montrée sur Facebook.

C'est ce que je nomme ma "pierre philosophale" : un boxwork de quartzite avec dissolution de sulfures, or inclus dans le quartz et or en lamelles à l'extérieur, suivant un certain niveau de dépôt. 

Origine : Mine Columbia, Baker City, Orégon - Etats Unis

Il y a un document qui indique une venue hydrothermale de sulfures et or dans un lac, qui aurait permis ce genre de dépôts et altérations qui ont suivi.

Ce qui est remarquable, c'est l'allure des lamelles d'or à l'extérieur, qui sont des néoformations, certaines, après dissolution des sulfures primitifs. Lamelles alignées sur "un niveau de la pierre", faisant penser à une formation en fonction de la variation du niveau de l'eau dans ce lac ou du moins du biofilm support qui a présidé à cette néoformation.

Je confirme avoir vu de l'or à l'intérieur du quartz, bien sûr, granuleux.

Mine Colombia 4.JPG

100_5374.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...