Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gens

Je viens d'écouter Y. A- Bertrand à la radio...

Nous marcherions sur la tête ? et ça nous enfoncerait les cheveux ? Alors aller -tout droit- aux antipodes résoudrait nos problèmes ? Ou nous assumer et évoluer en même temps que la planète ?

...Différents gaz, dont le dioxyde de carbone (CO2), sont responsables de ce que l’on appelle l’effet de serre. Il s’agit d’un phénomène naturel et nécessaire à notre existence. Sans cela, il ferait -18°C à la surface du globe et toute vie humaine serait impossible ! Néanmoins, les activités humaines participent à l’augmentation rapide de ces émissions de gaz à effet de serre qui provoque les changements climatiques actuels. Aussi il est primordial de tous prendre en compte l’impact de nos activités sur le climat, et d’agir en conséquence en essayant de réduire notre empreinte carbone.

Bien... alors, sans rous-péter, commençons par supprimer les tests HCl sur la calcite !

Posté(e)

Avant de nous dires ce que l on doit faire pour la planete ,il serais plus judicieux qu il arrete de cramer du carburant dans les parc nationaux ou pas dans des contrées lointaines ou le commun des mortel iras jamais . Ce desequilible creras un autre equilible  etc... Cordialement

Posté(e)
Le 4 décembre 2019 à 09:13, Kayou a dit :

Le repentir tardif d'un sérial pollueur:yann-arthus-bertrand-ne-veut-plus-prendre-l-avion:rolleyes:

Ok! et l'hélicoptère aussi?

yann-arthus-bertrand-la-suisse-vue-du-ciel_5427197.jpg

D'ou sort la tune pour ses AP,  les pellicules argentique , les objectifs, la l'occasion d'hélico?

et là::http://fandeyannarthusbertrand.blogspot.com/p/biographie.html

"Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946  à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés,"

:gratte-tete:

Unknown-2.jpegVisiblement, Il y a comme un p'tit désaccordimages-3.jpeg:huh:

Qu'est ce que le-denialisme-scientifique?

xefzo619dee31.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dénialisme:"Dans la psychologie comportementale, le dénialisme est le choix de nier la réalité. Cela vient comme un moyen d'éviter une vérité psychologiquement inconfortable1 . Le dénialisme est alors une action irrationnelle qui vient comme un rejet de la validité d'une expérience historique ou d'un événement par une personne qui refuse d'accepter une réalité empiriquement vérifiable2 ."

Voila de quoi irrité l'anus d'un bon nombre d'entre nous! N'est il pas?:P

Posté(e)
Le 04/12/2019 à 09:13, Kayou a dit :

Salut les gens

Nous marcherions sur la tête ? et ça nous enfoncerait les cheveux ? Alors aller -tout droit- aux antipodes résoudrait nos problèmes ? Ou nous assumer et évoluer en même temps que la planète ?

...Différents gaz, dont le dioxyde de carbone (CO2), sont responsables de ce que l’on appelle l’effet de serre. Il s’agit d’un phénomène naturel et nécessaire à notre existence. Sans cela, il ferait -18°C à la surface du globe et toute vie humaine serait impossible ! Néanmoins, les activités humaines participent à l’augmentation rapide de ces émissions de gaz à effet de serre qui provoque les changements climatiques actuels. Aussi il est primordial de tous prendre en compte l’impact de nos activités sur le climat, et d’agir en conséquence en essayant de réduire notre empreinte carbone.

Bien... alors, sans rous-péter, commençons par supprimer les tests HCl sur la calcite !

Il y en a qui sont allés  plus loin en arrêtant de respirer !  Plus de CO2 et plus de vapeur d'eau  (qui est encore plus puissant que le CO2) 

Posté(e)

Pour le CO2 il y a les végétaux, les animaux à test calcaire (calcite et/ou aragonite)...c'est sans compter avec les déforestations, les pollutions des mers et des océans...

La machine Terre évolue en fonction des changements divers et variables (distance Terre /Lune, Terre/Soleil, inclinaison de l'axe de rotation, éruptions volcaniques, variations des pôles, des courants océaniques, etc...),  avec une certaine inertie...

Vaut sans doute mieux s'éloigner des rivages que de construire des digues, du pied des falaises qui ne s'effondrent qu'une fois tous les jamais (!), laisser les lits majeurs des fleuves et rivières nous signifier qu'ils ne sont pas là pour rien, bien calibrer les buses d'évacuation des eaux pluviales, bien étudier l'hydrologie d'un bassin versant et tenir compte des remembrements, du bétonnage de plus en plus grandes surfaces, enfouir les lignes électriques pour pouvoir jouir de la neige sans en perdre la lumière, ...vaut mieux s'adapter que d'aller contre ou d'ignorer ! 

Un coup d'œil sur les enseignements de la géologie, celle du quaternaire sans aller chercher plus loin, serait édifiant !

Posté(e)
il y a 45 minutes, Kayou a dit :

Un coup d'œil sur les enseignements de la géologie, celle du quaternaire sans aller chercher plus loin, serait édifiant !

Je:lire2:édifiant synonyme! Oui M'sieur!!!

Regardons encore plus près: https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-09-11/11-septembre-2001-impact-climatique-des-trainees-de-condensation-des-avions-13759.

Ou beaucoup plus loin. La grande oxydation également appelée catastrophe de l'oxygène qui a eu lieu il y a environ 2,4 milliards d'années. Si les déchet métaboliques de cyanobactéries ont provoqué cette crise écologique. de quoi sont capables nos productions?

Quand on pose mal un problème, en mathématiques, c'est compliqué de trouver la solution. https://www.lepoint.fr/sciences-nature/climat-nucleaire-homeopathie-pourquoi-nous-maltraitons-la-science-09-11-2019-2346206_1924.php

• 2 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Empreinte carbone.

attention, derrière ces mots peuvent se cacher une dictature. L'avenir! Une catastrophe. Du coup, il faut préserver l'état actuel!  Voire revenir à des états antérieurs! 

Une question. L'état actuel est il satisfaisant?

Le réchauffement climatique, c'est une augmentation du niveau des mers, une augmentation des catastrophes, des réfugiés climatiques etc...

Aujourd'hui, on ne supporte pas les réfugiés, quant sera t 'il demain? https://www.un.org/fr/events/refugeeday/,  https://www.un.org/fr/observances/migrants-day

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?rubrique247

Il est évident que dans l'avenir, la situation sera encore plus critique.

Il ne s'agira pas simplement d’événements cévenols à répétition!

L’ambiance est à la culpabilisation, l'individu peut changer le sort de la planète. 

Pas de HCl sur les carbonates, le vélo, plutôt que le 4*4 diesel!

j'écris sur ce forum, j'utilise de l'énergie, les données sont stockées dans des serveurs, combien de centrales énergétiques pour ce flot d'informations?

Je suis coupable de cet avenir néfaste!

Alors, c'est vrai, en tant qu'individu, je suis responsable.

Mais doit on absolument s'accrocher à l'état actuel? Est-il satisfaisant?

On nous invite, ou plutôt on nous somme de réduire notre empreinte carbone pour conserver ce monde, sinon catastrophe assurée!  Veux t-on conserver ce monde?

C'est quoi l'état actuel? Des pays en crises, guerres, famines etc...

Des multinationales qui s'en mettent pleins les poches...

Quand je vis en inde, avec des enfants, à crever la dalle, que dois-je penser de mon empreinte carbone?

Je tris les déchets du monde entier, du monde propre, soucieux de son empreinte carbone.  Et nombre de ces déchets, sous lesquels je croule , se retrouvent dans les rivières, les fleuves, les mers et les océans.

Et si par malheur, moi le kurde, l'indien, le syrien, le libyen, l'émigré, j'aspire à aller vivre ailleurs que sur les tas d'ordure du monde occidental, je me vois refoulé, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde".

Alors, oui, faisons attention à notre empreinte carbone, et plus même https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5159590/ille-et-vilaine-il-jette-ses-dechets-en-pleine-nature-le-maire-lui-renvoie-avec-une-amende.html?fbclid=IwAR2ds0HUSvlPu3BYxESEKMu9Euyd1mVeDctkRmyT_7jyIAurQ6fS0_bx1jU

Et ne conservons pas notre monde actuel , il n'est pas pire que celui de demain.

Posté(e)

Dans un monde aux frontières limitées et tellement exploité qu'il est déjà exsangue, il y a 2 solutions: soit on est pas trop nombreux, soit on suce des cailloux !

• Regardons les actuelles luttes intestines de notre pays, elles montrent qu'il est plus facile de vendre un gros SUV que de limiter les vols pour partir en vacances. Pas grand monde pour se mettre au régime caillou, tout le monde veut la plus grosse retraite ! Taxer les capitalistes ? Vous croyez qu'ils sont d'accord et se laisseront faire.....
  • Dire qu'on est trop nombreux, cela fait tache, ça sent l'eugénisme. C'est pourquoi, comme toujours dans ce genre de débat, pas un mot sur la frénésie reproductive humaine.
    Pourtant contrôler le nombre de naissances ne veut pas dire sélectionner ! Si une personne se promène sur la dune grise, elle s'en remettra, il n'y aura plus de traces quelques années plus tard. Si 100 000 personnes font la même chose, il n'y a plus de dune. La pullulation engendre la pollution

Si l'homme ne contrôle pas le nombre de ses descendants, guerres, famines, cataclysmes naturels, émigrations, pollution seront la triste réalité pour nos enfants.

Posté(e)

Il n'y a que les crédules qui se croient immortels !

Qu'ils considèrent cela pour eux même, pour le groupe humain auquel ils appartiennent, pour leur civilisation, pour notre espèce, ou pour la terre entière. 

Comme beaucoup sur ce forum, j'observe les fossiles, et dans mon cas depuis plus de cinquante ans.

Et il y a déjà bien longtemps que je ma suis fait une raison : tout a une fin.

Evidemment, les connaissances auxquelles nous avons accès à l'heure actuelle facilitent ce genre de conclusion.

Cela rend d'autant plus remarquable le fait que certains étaient déjà parvenus à cette même conclusion il y a bien longtemps :

->https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_diem  

Nous ne sommes bien sûr pas pressés.

Il est donc raisonnable de faire un petit effort pour ne se conduire ni comme un cochon, ni comme un salaud.

Mais si un petit effort est acceptable, un effort titanesque ne l'est pas.

Car de toute manière, cela se terminera de la même façon. 

Posté(e)

Ce n’est pas une dictature qui réglera le problème. Le credo des dictateurs a toujours été : après moi, le déluge.

Ce que l’on peut faire individuellement est dérisoire mais ce sont les convictions des citoyens qui peuvent faire évoluer les politiques.

Aucun pays sur Terre n’a les moyens de régler seul le problème, la solution passe inévitablement par des accords internationaux. L’Europe est sur la bonne voie mais ça prendra du temps. Il faudra bien protéger les frontières communes contre les émissions cachées dans les importations et surtout convaincre Trump, Xi et quelques autres d’en faire autant.

Que cela ne vous empêche pas de passer une joyeuse fête de Noël.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 27 décembre 2019 à 08:27, mr42 a dit :

La réponse est encore plus simple.

L'économie avant l'écologie!

"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." Citation de Gandhi ; Les lettres à l'Ashram (1937)et les climato-septiques ont énormément plus tort que les autres!

Comment mes projections ce réalises les une après les autres. Je pause ici ma projection. C'est un scénario catastrophe! L' emballement climatique irréversible ou emballement de l'effet de serre!

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_planetologie-habitabilite/emballement.html:siffler:

https://global-climat.com/2018/08/09/vers-un-risque-demballement-de-leffet-de-serre/

• 2 semaines après...
Posté(e)

Finalement, être végétarien est-il une bonne chose pour la planète ?

Avec les incendies gigantesques, les volcans, ...la pollution des surfaces des mers et des océans par les hydrocarbures (phytoplancton aie aie aie...)... les torchères des puits de pétrole, etc... la concurrence est forte !

Posté(e)

La production de viande demande plus d'eau et d'énergie que la production de fruits ou légumes (notamment parce qu'il faut bien alimenter les bêtes), donc oui, le végétarisme est plus écologique. Est-ce que ça a beaucoup d'impact par rapport au reste ? C'est plus compliqué à répondre, Datagueule expliquera probablement mieux que moi

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a de toutes manières pas qu'une unique source d'émission de gaz à effet de serre.

Posté(e)

Un végétal est un être tout aussi vivant que l'est un animal, construit à partit d'un plan d'ADN sorti du même principe. Alors on pourrait aussi parler du douloureux massacre des végétaux.

L'eau utilisée pour faire croître des êtres vivants n'est pas à jamais perdue. 

Le problème est dans la recherche et l'obtention d'un équilibre...les humains, ces derniers apparus dans l'évolution (qui n'ont qu'eux même pour prédateur, mis à part les bactéries et les virus) et à l'avenir déjà incertain ! cherchent à s'évader d'un monde qui les nourrit et qu'ils contribuent à pourrir... on peut, à juste titre, les considérer comme  cause de crise majeure . 

La nature, qui en a vu d'autres, devrait, comme d'habitude, se remettre d'une telle crise.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kayou a dit :

Alors on pourrait aussi parler du douloureux massacre des végétaux.

Le cri de la tomate:maiscestbiensur:

Il y a 8 heures, Kayou a dit :

La nature, qui en a vu d'autres, devrait, comme d'habitude, se remettre d'une telle crise.

ça veut dire quoi? les organismes survivants devraient s'en sortir sans tomber dans le giron des paléontologues?

La Terre aurait-elle une fonction auto-washing? un bouton reboot?:gratte-tete:

La Nature c'est quoi?

naturel.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature:lire2:

La Nature a t'elle une conscience?https://www.inrees.com/articles/La-nature-est-consciente/

La nature nous fait-elle des dons?:gratte-tete:un don est une action "consciente" de donner sans contrepartie.

La nature est par définition le complexe vivant dans lequel l'être humain doit enfin trouver sa juste place s'il ne veut être éradiqué par ses propres erreurs. Pierre Rabhi
Posté(e)
Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Le problème est dans la recherche et l'obtention d'un équilibre...les humains,

Le problème et dans la dichotomie Humanité Nature!

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/philosophie-culture-reflet-monde-polymorphe-227/page/2/

https://ciera.hypotheses.org/NATURE / CULTURE : PRÉSUPPOSÉS HISTORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIQUES/244( voir modèle de pensée Victorienne:triste:)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...