fossilis73 Posté(e) 1 décembre 2019 Signaler Posté(e) 1 décembre 2019 Bonsoir, Suite à une sortie club cette année dans le toarcien du 69, j'ai besoin d'avis éclairés pour confirmer ou mettre un nom sur ces fossiles (aucunes connaissances sur la période du toarcien et étages voisins), les photos ne sont pas très belles non plus mais ça devrait suffire (moyen du bord). il y aura plusieurs post pour ne pas surcharger en fonction de l'avancement de mon tri…… merci... 1 - Cenoceras 2 - Hammatoceras Insigne 3 - Haugia 4 - Dactylioceras 5 - Pseudomytiloide dubius + Chlamys valoniensis Citer
Bathollovien Posté(e) 2 décembre 2019 Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Parmi le lot marqué "Dactylioceras commune" il n'y a priori pas cette espèce mais ce sont bien des Dactylioceratidae, j'ai pas le bouquins sous les yeux, mais peut être que les pros du Toarcien répondront plus vite Citer
gryph58 Posté(e) 2 décembre 2019 Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Bonjour, un lien qui peut servir: https://www.researchgate.net/publication/241436566_Dactylioceratidae_Ammonitina_---_Morphological_and_Taxanomial_Criteria_Implications_on_the_Representatives_of_the_Family_from_Toarcian_in_Bulgaria Citer
fossilis73 Posté(e) 2 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Ok merci à vous deux, en attente d'autres avis pour croiser les infos…. Citer
pyb Posté(e) 2 décembre 2019 Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Il y a 11 heures, Bathollovien a dit : Parmi le lot marqué "Dactylioceras commune" il n'y a priori pas cette espèce mais ce sont bien des Dactylioceratidae, j'ai pas le bouquins sous les yeux, mais peut être que les pros du Toarcien répondront plus vite Oui il n y pas de dactylioceras commune ce sont d autres genres. Je n ai pas le bouquin sous les yeux également, je regarderais à l occasion. La 3 hammatoceras groupe insigne Citer
Dasyatis Posté(e) 2 décembre 2019 Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Celles marquées "Dactylioceras" me font plutôt penser à Catacoeloceras sp., mais le Toarcien n'est pas mon point fort. Citer
fossilis73 Posté(e) 2 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2019 Il y a 13 heures, Bathollovien a dit : Parmi le lot marqué "Dactylioceras commune" il n'y a priori pas cette espèce mais ce sont bien des Dactylioceratidae, j'ai pas le bouquins sous les yeux, mais peut être que les pros du Toarcien répondront plus vite Il y a 1 heure, pyb a dit : Oui il n y pas de dactylioceras commune ce sont d autres genres. Je n ai pas le bouquin sous les yeux également, je regarderais à l occasion. La 3 hammatoceras groupe insigne Bonsoir, a quel genre de livre faites vous allusion pour les déterminations ? s'il est ludique et techniquement abordable ça peut être intéressant... D'un point de vu visuel Dasyatis, c'est vrai que les Catacoeloceras sp ressemblent plus aux ammonites de la 4ième photo, avec deux variétés ? (celle en bas à gauche à un espacement plus large entre les côtes)…………..pas simple tout ça…..reste encore d'autres ammonites, des bivalves, des gastéropodes !!!!! j'aime bien la systémique dans une couche, mais du coup on part un peu dans tous les sens. Citer
jjnom Posté(e) 3 décembre 2019 Signaler Posté(e) 3 décembre 2019 Il y a 11 heures, fossilis73 a dit : Bonsoir, a quel genre de livre faites vous allusion pour les déterminations ? Possiblement celui-ci: http://dedale-editions.fr/index.php/biostratigraphie-paleontologique-lias-superieur-dogger-de-region-lyonnaise/ Il y a 11 heures, fossilis73 a dit : ludique Pas vraiment mais c'est la référence pour le Toarcien de Belmont. Sinon OK pour le Cenoceras sp. et pour voir des Catacoeloceras dans la 4° photo. Pour les bivalves: pas grand chose de publié. Pour celui de gauche, qui a une allure d'Inocérame, voir Retroceramus fuscus. Va pour Chlamys sp. pour celui de droite. Citer
Bathollovien Posté(e) 3 décembre 2019 Signaler Posté(e) 3 décembre 2019 On pensait plutôt à celui-ci en fait Citer
pyb Posté(e) 3 décembre 2019 Signaler Posté(e) 3 décembre 2019 Détermination envisageable: Catacoeloceras, haut droit, bas milieux et droit Mucrodatctylites : bas gauche Citer
fossilis73 Posté(e) 3 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2019 Il y a 10 heures, jjnom a dit : Possiblement celui-ci: http://dedale-editions.fr/index.php/biostratigraphie-paleontologique-lias-superieur-dogger-de-region-lyonnaise/ Pas vraiment mais c'est la référence pour le Toarcien de Belmont. Sinon OK pour le Cenoceras sp. et pour voir des Catacoeloceras dans la 4° photo. Pour les bivalves: pas grand chose de publié. Pour celui de gauche, qui a une allure d'Inocérame, voir Retroceramus fuscus. Va pour Chlamys sp. pour celui de droite. Merci pour les infos et le lien :), à toi aussi Bathollovien Il y a 8 heures, pyb a dit : Détermination envisageable: Catacoeloceras, haut droit, bas milieux et droit Mucrodatctylites : bas gauche Ok, je vais regarder tout ça, merci pour les pistes. Un avis pour la photo 2 (Hammatoceras ou Haugia………….je pencherai plus pour hammatoceras les côtes sont moins courbées). Citer
jjnom Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Il y a 22 heures, pyb a dit : Mucrodatctylites : bas gauche Il semble bien que la seule espèce de Dactylio du Lyonnais avec aussi peu de côtes par 1/2 tour (12) soit Mucrodactylites freboldi (Monestier) zone à variabilis. Citer
pyb Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Il y a 1 heure, jjnom a dit : Il semble bien que la seule espèce de Dactylio du Lyonnais avec aussi peu de côtes par 1/2 tour (12) soit Mucrodactylites freboldi (Monestier) zone à variabilis. Oui, il ya également l espèce mucronatus qui est assez proche, certains sont peu costulés normalement moins epais que freboldi, mais certains le sont. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 4 décembre 2019 Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Bonsoir, voici quelques pistes: 1: Digonioceras (probablement D.praecox) 2: +1 pour Hammatoceras gr. insigne 3: Hammatoceras cf. speciosum 4: +1 pour Catacoeloceras et Mucrodactylites en bas à gauche. Citer
fossilis73 Posté(e) 4 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2019 Il y a 3 heures, Ammonite12500 a dit : Bonsoir, voici quelques pistes: 1: Digonioceras (probablement D.praecox) 2: +1 pour Hammatoceras gr. insigne 3: Hammatoceras cf. speciosum 4: +1 pour Catacoeloceras et Mucrodactylites en bas à gauche. Bonsoir et merci à tous, des pistes, des convergences, des infos, de la documentation, du partage…….y a plus qu'a creuser tout ça…. Le 03/12/2019 à 10:52, jjnom a dit : Pour les bivalves: pas grand chose de publié. Pour celui de gauche, qui a une allure d'Inocérame, voir Retroceramus fuscus. Va pour Chlamys sp. pour celui de droite. Bonne piste pour les bivalves aussi….. Citer
lytomania Posté(e) 5 décembre 2019 Signaler Posté(e) 5 décembre 2019 Bonjour à tous pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés Il serrait bien d'avoir une vue du ventre. Idem pour le cenoceras, une vue ventrale aide à la détermination. Bonne journée Citer
pyb Posté(e) 5 décembre 2019 Signaler Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 21 minutes, lytomania a dit : Bonjour à tous pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés Il serrait bien d'avoir une vue du ventre. Idem pour le cenoceras, une vue ventrale aide à la détermination. Bonne journée Je voyais également un hammatoceras plus epais comme l espèce semilunatum, mais comme vous le signaler une vue ventrale serait un plus, ainsi qu une vue de l ouverture ( pour montrer la section), et pendant que nous y sommes des dimensions plus complètes (diamètre, hauteur, épaisseur), à prendre en considération pour tout les posteurs Citer
jjnom Posté(e) 5 décembre 2019 Signaler Posté(e) 5 décembre 2019 Il y a 3 heures, lytomania a dit : pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés Hum... peut-être pas si effacés que ça. Voir le 1/2 tour qui se trouve sous l'ouverture. Maintenant, les Hammatoceras comportent tellement de morphes... Rulleau 2006 met semilunatum comme morphe extrême de H. insigne. Pour le Digonioceras, je n'ai pas eu l'impression que le mur ombilical corresponde à la définition du genre. Section de D. praecox selon Rulleau 2008: Citer
fossilis73 Posté(e) 5 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2019 Il y a 13 heures, lytomania a dit : Bonjour à tous pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés Il serrait bien d'avoir une vue du ventre. Idem pour le cenoceras, une vue ventrale aide à la détermination. Bonne journée Il y a 13 heures, pyb a dit : Je voyais également un hammatoceras plus epais comme l espèce semilunatum, mais comme vous le signaler une vue ventrale serait un plus, ainsi qu une vue de l ouverture ( pour montrer la section), et pendant que nous y sommes des dimensions plus complètes (diamètre, hauteur, épaisseur), à prendre en considération pour tout les posteurs Bonsoir, Pas été très précis c'est vrai, après ils ne sont pas dégagés (pas l'outillage et le temps nécessaire), juste passé sous l'eau et brosse à dent, pour les dimensions pas d'excuses……….donc j'espère que cela apportera les précisions nécessaires……….encore une fois merci à vous…. 1. LE CENOCERAS (9.5 cm long x 5 cm épaisseur) 2.Hammatoceras xx (10 cm large x 4.2 cm épaisseur) 3. Hammatoceras xx (12.5 cm large x 3 cm épaisseur) Citer
jjnom Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Bonsoir. Selon moi: Cenoceras puis H. insigne morphe épais et H. speciosum pour terminer Citer
lytomania Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Je trouve la dernière trop épaisse et trop involute pour speciosum , je reste sur pachu...mais ceci n'est que mon avis !!... Citer
fossilis73 Posté(e) 8 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 Et bien merci à tous pour vos divers avis. Je vais refaire un nouveau post d'ici peu avec d'autres ammonites et divers du même Toarcien pour aide à la détermination….. A bientôt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.