Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Suite à une sortie club cette année dans le toarcien du 69, j'ai besoin d'avis éclairés pour confirmer ou mettre un nom sur ces fossiles (aucunes connaissances sur la période du toarcien et étages voisins), les photos ne sont pas très belles non plus mais ça devrait suffire (moyen du bord). il y aura plusieurs post pour ne pas surcharger en fonction de l'avancement de mon tri…… merci...

1 - Cenoceras

2 - Hammatoceras Insigne

3 - Haugia

4 - Dactylioceras

5 - Pseudomytiloide dubius + Chlamys valoniensis

cenoceras.JPG.b80244aa3905eb9d7e842ed65f82cb7b.JPGhammatoceras.JPG.caf1051620067c94fad73cc89c6296ff.JPGhaugia.JPG.9456dc7b39d8c5c5abefd0fc43015adc.JPGDactylioceras.JPG.bc0380efb9ee18468690488f1b974923.JPGDIVERS1.thumb.jpg.4c62b3c50851550b3c21389dfe1f8974.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, Bathollovien a dit :

Parmi  le lot marqué "Dactylioceras commune" il n'y a priori pas cette espèce mais ce sont bien des Dactylioceratidae, j'ai pas le bouquins sous les yeux, mais peut être que les pros du Toarcien répondront plus vite

Oui il n y pas de dactylioceras commune ce sont d autres genres. Je n ai pas le bouquin sous les yeux également, je regarderais à l occasion. La 3 hammatoceras groupe insigne

Posté(e)
Il y a 13 heures, Bathollovien a dit :

Parmi  le lot marqué "Dactylioceras commune" il n'y a priori pas cette espèce mais ce sont bien des Dactylioceratidae, j'ai pas le bouquins sous les yeux, mais peut être que les pros du Toarcien répondront plus vite

Il y a 1 heure, pyb a dit :

Oui il n y pas de dactylioceras commune ce sont d autres genres. Je n ai pas le bouquin sous les yeux également, je regarderais à l occasion. La 3 hammatoceras groupe insigne

Bonsoir, a quel genre de livre faites vous allusion pour les déterminations ? s'il est ludique et techniquement abordable ça peut être intéressant...

D'un point de vu visuel Dasyatis, c'est vrai que les Catacoeloceras sp ressemblent plus aux ammonites de la 4ième photo, avec deux variétés ? (celle en bas à gauche à un espacement plus large entre les côtes)…………..pas simple tout ça…..reste encore d'autres ammonites, des bivalves, des gastéropodes !!!!!

j'aime bien la systémique dans une couche, mais du coup on part un peu dans tous les sens.

Posté(e)
Il y a 11 heures, fossilis73 a dit :

Bonsoir, a quel genre de livre faites vous allusion pour les déterminations ?

Possiblement celui-ci: http://dedale-editions.fr/index.php/biostratigraphie-paleontologique-lias-superieur-dogger-de-region-lyonnaise/

Il y a 11 heures, fossilis73 a dit :

ludique

Pas vraiment mais c'est la référence pour le Toarcien de Belmont.

Sinon OK pour le Cenoceras sp. et pour voir des Catacoeloceras dans la 4° photo.

Pour les bivalves: pas grand chose de publié. Pour celui de gauche, qui a une allure d'Inocérame, voir Retroceramus fuscus. Va pour Chlamys sp. pour celui de droite.

Posté(e)

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

Possiblement celui-ci: http://dedale-editions.fr/index.php/biostratigraphie-paleontologique-lias-superieur-dogger-de-region-lyonnaise/

Pas vraiment mais c'est la référence pour le Toarcien de Belmont.

Sinon OK pour le Cenoceras sp. et pour voir des Catacoeloceras dans la 4° photo.

Pour les bivalves: pas grand chose de publié. Pour celui de gauche, qui a une allure d'Inocérame, voir Retroceramus fuscus. Va pour Chlamys sp. pour celui de droite.

Merci pour les infos et le lien :), à toi aussi Bathollovien

Il y a 8 heures, pyb a dit :

Détermination envisageable:

Catacoeloceras, haut droit, bas milieux et droit

Mucrodatctylites : bas gauche

Ok, je vais regarder tout ça, merci pour les pistes.

Un avis pour la photo 2 (Hammatoceras ou Haugia………….je pencherai plus pour hammatoceras les côtes sont moins courbées).

Posté(e)
Il y a 22 heures, pyb a dit :

Mucrodatctylites : bas gauche

Il semble bien que la seule espèce de Dactylio du Lyonnais avec aussi peu de côtes par 1/2 tour (12) soit Mucrodactylites freboldi (Monestier) zone à variabilis.

Posté(e)
Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Il semble bien que la seule espèce de Dactylio du Lyonnais avec aussi peu de côtes par 1/2 tour (12) soit Mucrodactylites freboldi (Monestier) zone à variabilis.

Oui, il ya également l espèce mucronatus qui est assez proche, certains sont peu costulés normalement moins epais que freboldi, mais certains le sont. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ammonite12500 a dit :

Bonsoir, voici quelques pistes:

1: Digonioceras (probablement D.praecox)

2: +1 pour Hammatoceras gr. insigne

3: Hammatoceras cf. speciosum 

4: +1 pour Catacoeloceras et Mucrodactylites en bas à gauche.

Bonsoir et merci à tous, des pistes, des convergences, des infos, de la documentation, du partage…….y a plus qu'a creuser tout ça….

Le 03/12/2019 à 10:52, jjnom a dit :

Bonne piste pour les bivalves aussi…..

Posté(e)

Bonjour à tous

pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés

Il serrait bien d'avoir une vue du ventre.

Idem pour le cenoceras, une vue ventrale aide à la détermination.

Bonne journée

Posté(e)
il y a 21 minutes, lytomania a dit :

Bonjour à tous

pour la deuxième hammatoceras, je verrai bien Hammatoceras pachu , avec ses tubercules effacés

Bonne journée

Je voyais également un hammatoceras plus epais comme l espèce semilunatum, mais comme vous le signaler une vue ventrale serait un plus, ainsi qu une vue de l ouverture ( pour montrer la section), et pendant que nous y sommes des dimensions plus complètes (diamètre, hauteur, épaisseur), à prendre en considération pour tout les posteurs

Posté(e)
Il y a 3 heures, lytomania a dit :

Hum... peut-être pas si effacés que ça. Voir le 1/2 tour qui se trouve sous l'ouverture. 

Maintenant, les Hammatoceras comportent tellement de morphes...

Rulleau 2006 met semilunatum comme morphe extrême de H. insigne.

Pour le Digonioceras, je n'ai pas eu l'impression que le mur ombilical corresponde à la définition du genre.  

Section de D. praecox selon Rulleau 2008: 

850191488_Digoniopraecox.JPG.986f2a5893ee5f7da174faaf1e637a50.JPG

Posté(e)
Il y a 13 heures, lytomania a dit :

Bonjour à tous

Bonne journée

Il y a 13 heures, pyb a dit :

Je voyais également un hammatoceras plus epais comme l espèce semilunatum, mais comme vous le signaler une vue ventrale serait un plus, ainsi qu une vue de l ouverture ( pour montrer la section), et pendant que nous y sommes des dimensions plus complètes (diamètre, hauteur, épaisseur), à prendre en considération pour tout les posteurs

Bonsoir,

Pas été très précis c'est vrai, après ils ne sont pas dégagés (pas l'outillage et le temps nécessaire), juste passé sous l'eau et brosse à dent, pour les dimensions

pas d'excuses……….donc j'espère que cela apportera les précisions nécessaires……….encore une fois merci à vous….

1. LE CENOCERAS (9.5 cm long x 5 cm épaisseur)

C3.jpg.8cb3bf61699a132dcc96dccc37708a5f.jpgC4.jpg.2c22cd9cbf0fb441797596aa6a5eff2e.jpg

2.Hammatoceras xx (10 cm large x 4.2 cm épaisseur)

A2.jpg.f898e8b29dd1487e1aa447f00cfb445d.jpgA.jpg.d11a3d2e8c76d8bc91a031065d1c64de.jpgA3.jpg.a135c3cfadf13d3da82ed65610708033.jpg

3. Hammatoceras xx (12.5 cm large x 3 cm épaisseur)

B.jpg.5cda7fda155ca78a4ab47e896a0c7a79.jpgB2.jpg.e883e81d1c0911753b2fb0ea8e0f26e1.jpgB3.jpg.7ed6ab2358dee1720cde63c9a8327175.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...