Homer 66 Posté(e) 5 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2019 Avec la pluie hier j'ai craqué et commencé à nettoyer 2 ou 3 petites pièces de fluorite a la main mais il reste encore à les finir. Désolé pour la lumière on a pas vu le soleil en 2 jours Celle ci est vraiment pas mal et recouverte a plus de 70% difficile à rendre en photo Citer
gryph58 Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour Homer, Jolies fluos. La seconde à l'air d'avoir une belle transparence. Les cubes tiennent bien ? Ils ne se désolidarisent pas de la gangue lorsque tu les brosses sous l'eau ? Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Très jolis cubes, bravo ! Citer
Homer 66 Posté(e) 6 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour et merci, gryph58 non pour le moment pas de soucis de nettoyage juste une pièce qui a perdu quelques petits bouts mais sans importance, les gros cubes eux pour le moment restent bien en place. Mais il en reste encore pas mal à nettoyer avant de crier victoire. Par contre la gangue est très épaisse sur beaucoup de pièces contrairement aux pièces qu'on nous a offert de cette localité, ça peut expliqué la bonne tenue des cristaux pour le moment. Mais pour notre prochaine visite on a compris comment trouver des pièces sympa sans taper comme des bourrins pendant 1h et finir par voir ses cubes tomber avant la gangue. Citer
Homer 66 Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 La pièce de la photo 4 mais sous UV Citer
Aldebaran66 Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Très bien tout ça, la dernière aux UV est étonnante ! Mais pourquoi chercher ailleurs quand on a la fluo du Boulou ou celle d'Escaro <--- HUMOUR Citer
Homer 66 Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Le boulou je lâche pas l'affaire tant que j'aurai pas trouver de jolies roses et vertes, mais je publi moins dessus car pas de trouvaille digne de ce nom. Mais avec Ludo on a trouvé 2 jolies pièces transparente avec de jolies pointes pour une fois. Escaro pas encore prospecté la bas, mais il me reste tant a faire dans le 66 tourmaline, orthose, grenats de fi...., et tant d'autres. aussi le site dont tu ma parlé, peut être ce dimanche en solo d'ailleurs pour y faire un premier repérage. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Comme je disais, humour concernant Escaro. Un top pour le fluor (mais fluo massive !) plus gros gisement européen à l'époque il me semble. Quant au Boulou, j'ai bien peur que tu ne sortes jamais de pièces qui égalise une pièce "standard" de l'Aveyron ou du haut de gamme de l'Herault (Font d'Arques ?). Quoique, étant du genre acharné, qui sait Ceci dit la réaction aux UV est sympatoche à observer. Citer
Homer 66 Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Comme tu dit à force je vais bien finir par en trouver une ou deux La dernière verte déjà est un peu plus sympa mais deg après nettoyage les plus jolis cristaux sont recouvert d'un voile blanc qui part pas. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 tout à fait sympathique la fluo de là-bas sous UV Belle pioche! Citer
Homer 66 Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Merci l'ami, par contre c'est celle qui sont le moins translucides qui ressortent le mieux aux UV Citer
phildefer34 Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Salut Homer superbe ta fluo sous uv , peut etre de la silice ? ton depot blanc Citer
MICA87 Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Oui, chouette pièce sous UV ! Citer
Homer 66 Posté(e) 7 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Merci On voit vachement mieux les cubes en plus sous UV Oui sûrement silice car ça par ni au nettoyage ni à l'acide Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 décembre 2019 Signaler Posté(e) 7 décembre 2019 Il y a 2 heures, phildefer34 a dit : Salut Homer superbe ta fluo sous uv , peut etre de la silice ? ton depot blanc Il y a 2 heures, Homer 66 a dit : Merci On voit vachement mieux les cubes en plus sous UV Oui sûrement silice car ça par ni au nettoyage ni à l'acide D'après une connaissance ce serait de la fracturation et donc de la recristallisation mais pas gemme.. Citer
Homer 66 Posté(e) 8 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 La silice je disais ça pour la pièce du boulou, pour celles de l'aveyron je pense que ca vient de l'argile car quand on prends une pièce non lavée dans les mains on a les doigts qui réagissent jaune aux uv aussi enfin au moins pour la dernière couche qui est en contact direct avec les cristaux. Dailleur je l'avais déjà remarqué avec les pièces que tu nous avait offert quand le les ai passées aux uv mes doigts aussi sortaient jaune. Donc oui sûrement des pièces qui se sont fissurées l'argile s'introduit dedans et en recristalisant elle permet cette réaction aux uv Citer
Bibilarssouille Posté(e) 8 décembre 2019 Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 Désolé je parlais d'autres choses..ces recristallisations blanches que je prenais moi pour une inclusion de silice ou autre..(photo) Pour le Boulou pistolet HP peut être? ou bien acide fluohidrique mais pour le coup je suppose que ça attaque la fluo lol Intéressante cette histoire d'argile, mais si l 'argile n est réactrice aux UV uniquement lorsqu elle est au contact des cristaux, je me dis que ça vient des cristaux et pas de l argile, après que cette propriété se déplace sur les doigts et l argile...ça me laisse pantois je ne savais pas..s'agit il d'un fluide? ; si quelqu'un veut bien nous donner un embryon d'explication sommaire je suis preneur! Citer
phildefer34 Posté(e) 8 décembre 2019 Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 cela pourrait provenir de l'argile si elle est blanche elle pourrait être a base de kaolin ! "Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium " or la kaolinite est reactive aux UV reste a confirmer piste possible !. Citer
Homer 66 Posté(e) 8 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 Elle est pas très blanche je dirais même plutôt marron Citer
Homer 66 Posté(e) 8 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 En voici une encore à nettoyer pour donner une idée de la couleur de l'argile Citer
phildefer34 Posté(e) 8 décembre 2019 Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 cela vient d'a côté de la cascade Homer , la 3em photo de cascade car si c'est de là la gangue a l'air plus claire que sur la photo ,au dessus ! Citer
Homer 66 Posté(e) 8 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 Oui elle vient du même secteur mais celle ci n'a pas été extraite de la paroie. La pièce est complètement recouverte de terre, la gangue sera peut être plus claire une fois nettoyée Citer
Bibilarssouille Posté(e) 8 décembre 2019 Signaler Posté(e) 8 décembre 2019 Si je comprends bien le kaolin c'est de l altération de feldspath..point de ça ici puisqu'on tourne entre marnes et calcaires voire dolomies Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.