clapasschat Posté(e) 22 novembre 2019 Signaler Posté(e) 22 novembre 2019 Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider pour la détermination de ces cristaux, je pense sur basalte, je pense à de la calcite, mais je m 'interroge sur l'aspect merci Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2019 Signaler Posté(e) 22 novembre 2019 Salut Si Calcite, facile de tester avec un coton tige trempé dans HCl. Ça fait penser à l'opale hyaline, sur basalte... https://www.geoforum.fr/topic/11364-vos-opales/?do=findComment&comment=571674 Peut-on savoir d'où vient l'échantillon ? Cordialement Citer
clapasschat Posté(e) 22 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2019 Bonjour, je n ai plus l'échantillon pour effectuer un test à HCl, récolté à Vailhan dans le 34 néanmoins, les cristaux me paraissaient moins cristallins que ceux du lien Citer
said.saad Posté(e) 22 novembre 2019 Signaler Posté(e) 22 novembre 2019 C'est du quartz forcément Ce genre de cristaux ou de croûte on le trouve fréquemment associé au basaltes du volcanisme Néogène-quaternaire En autre exemple est celui des Géodes d'améthyste qu'on trouve encaissés par endroit dans des basaltes triasiques. En faite ce sont des terrains riches en élément silice, la moindre circulation hydrothermale peut le précipiter dans des fractures sous forme de veines, géodes ou autre. Citer
clapasschat Posté(e) 22 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2019 merci à tous deux Citer
jjnom Posté(e) 23 novembre 2019 Signaler Posté(e) 23 novembre 2019 Le 22/11/2019 à 14:20, said.saad a dit : C'est du quartz forcément Expand Pourquoi forcément? Jamais vu de calcite ou d'aragonite dans des basaltes? Il y a quand même 10% de CaO dans un basalte (les plagioclases!)... Citer
said.saad Posté(e) 24 novembre 2019 Signaler Posté(e) 24 novembre 2019 Le 23/11/2019 à 12:51, jjnom a dit : Pourquoi forcément? Jamais vu de calcite ou d'aragonite dans des basaltes? Il y a quand même 10% de CaO dans un basalte (les plagioclases!)... Expand Oui il y a du CaO dans les basaltes. Mais quand on regarde cet aspect, pour moi c'est quelque chose usuelle, du quartz on peut le trouver comme remplissage des fractures, et en croûte en surface des roches. Tandis que le Cap s'exprime souvent comme calcaire en cas d'altération... Et comme calcite en présence d'un hydrothermalisme Le Cap : CaO. Il faut voir sur place pour confirmer Citer
paléonto34 Posté(e) 9 mars 2020 Signaler Posté(e) 9 mars 2020 Le 22/11/2019 à 04:59, clapasschat a dit : Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider pour la détermination de ces cristaux, je pense sur basalte, je pense à de la calcite, mais je m 'interroge sur l'aspect merci Expand c'est du basalte et dessus c'est de l'opale hyalite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.