Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le cuivre gris, sur barytine.

provenance = ?

Wikipedia:

Le cuivre gris désigne de façon générique des sulfoarséniures et/ou sulfoantimoniures de cuivre, fer, zinc et/ou argent, ou leurs associations minérales intimes de formule chimique globale (Cu,Fe,Zn,Ag)12(Sb,As)4S13.

Le terme est ainsi un synonyme désuet de deux espèces minérales :

Ces deux minéraux sont bien deux membres finaux, parmi les huit structures terminales possibles de cette série continue dite des "cuivres gris". D'une manière particulière, abstraction faite des teneurs minoritaires en cations métalliques, le cuivre gris peut désigner tout minéral de composition intermédiaire fruit de substitution de l'As par Sb et inversement.

Mais la famille générique du cuivre gris comporte, avec les emblématiques et communes tennantite et tétraédrite, aussi par extension à d'autres cations métalliques ou semi-métalliques, la panabase (aujourd'hui variété de la tétraédrite), la rare freibergite Ag6(Cu4Fe2)Sb4S13-x, la schwatzite (Cu,Hg)12Sb4S13 souvent transformé improprement en schwartzite, véritable "tetraédrite mercurique" ou variété mercurique de la tétraédrite, l'annivite, considéré comme une variété de tennantite riche en bismuth et la goldfieldite de formule Cu10Te4S13 ou Cu12(Te,Sb,As)4S13.

 

 

01b.jpg

 

01ab.jpg

 

01.jpg

 

  • 1 year later...
  • 3 mois après...
  • 1 year later...
  • 9 mois après...
Posté(e)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...