Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Andésites, basaltes, ...


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement assez perplexe. J'ai fait des collectes de minéraux dans ce que je suppose être des andésites, selon une photo de notre ami Orthopyrox :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4032 il s'agit de roches similaires en tous points avec la photo 4 du message 4.

Dans les vacuoles blanches de cette roche, j'ai ai trouvé( identification visuelle ) : quartz, calcite, Thomsonite, Hémathite, stilbite... bien sûr les échantillons sont petits et je n'ai pas d'appareil adapté... La roche a été récoltée en place entre Ouirgane et Imarhiga, près d'Asni, à 65 km de Marrakech, Maroc. Quelqu'un connait-il l'histoire volcanique de ce coin ?

Par les photos, j'ai pu remarquer que les coulées de laves se sont posées en pillow-lava sous le niveau de la mer puis d'autres coulées sont venues à l'air libre... un exemple en photo :

post-235-1189179057_thumb.jpg

Les coulées sont très redressées à cet endroit. En allant vers Ouirgane, le pendage s'adoucit. Elles sont posées sur les marnes rouges qui renferment plus loin le sel qui est extrait non loin de là.

Un exemple des cavités avec leur remplissage... désolé de ne pouvoir faire mieux avec mon numérique :

post-235-1189179726_thumb.jpg

Dans la cavité rose, on voit nettement un quartz blanc laiteux. Mais j'en ai des transparents... certe d'aussi petite taille.

Merci de votre aide.

Eric

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut Eric ,

Je viens de lire ton sujet à propos de tes roches volcaniques , alors , en ce qui concerne l'histoire volcanique du coin comme tu l'as demandé , je crois qu'il s'agit du volcanisme triasique lié à l'ouverture de l'océan Atlantique , mais c'est à vérifier ... je le ferai aussi de mon coté :clin-oeil:

je t'ai posté une photo de prés de mon andesite ( avec des phénocristaux de plagioclase en blanc) dt t'as parlé au début , alors voilà et à bientôt.

Amicalement Saïd

post-355-1190078371_thumb.jpg

Posté(e)

salut Rives !

De retour ce jour du Maroc, nous avons prospecté plus particulièrement les zéolites ( je ne connais pas encore le secteur que tu as vu) .

Dans tout l'Atlas, il y a un grand développement d'un volcanisme basaltique inclu dans les grés rouges du trias( volcanisme aérien avec brèches explosives et coulées en orgues). Par contre je n'ai jamais vu de pilow lava dans ces formations ? (fréquentes dans les laves précambriennes). La grande majorité des coulées sont basaltiques avec qq dyques doléritiques et andésitiques. Pour l'instant nous avons trouvé deux types d'environnement à zéolites :

- vacuoles dans la partie basse des coulées avec un chimisme acide (silice) avec Pumpelyite, Dachiardite, Natrolite, Appophyllite, Prehnite, Epidote , Quartz, Hématite

- filons et veines calcitiques avec grandes géodes à natrolite-chabazite

Je n'ai pas trouvé de vacuoles comme les tiennes ; à voir!

Posté(e)
Dans tout l'Atlas, il y a un grand développement d'un volcanisme basaltique inclu dans les grés rouges du trias( volcanisme aérien avec brèches explosives et coulées en orgues).

Je suis pas tout à fait d'accord ; à mois que si tu parles du haut et moyen Atlas ; sinon , dans l'Anti atlas , je crois pas que ce volcanisme triasique est frequent ; enfin , je l'ai jamais rencontré , ou en entendre parler ... et quand tu parles des basaltes inclus dans les grès , c'est un peu local , sinon , ils sont aussi inclus dans des marnes et argiles et autres formations triasiques ...

Posté(e)

Bonjour:

Bien sûr que je parle du Haut et moyen Atlas (Ouirgane est en plein dans ces formations)

la coupe classique est :

stephano permien de base avec argiles pouvant être réduite à nulle suivant les endroits

grés rouges , conglomérats, pélites et argiles saliféres à la base

coulées basaltiques et doléritiques

Pelites fines, grés et argiles salifères

On trouve fréquemment à la base des premières coulées des breches explosives puis une zone à zéolite. Les parties supérieures forment des orgues à remplissage siliceux (agates-géodes)

On peut trouver aussi des parties intrusives (microgabbros, ophites) : barrage des Aït Aadel

Ces basaltes ont subi des altérations hydrothermales (silice, zéolites), du métamorphisme plus régional (prehnite-pumpelyite) .

Ce magmatisme est lié à la fissuration du socle lors de l'ouverture de l'atlantique ; généralement ce volcanisme est aérien ou sous faible lame d'eau ( brèches, orgues)

Posté(e)

Merci Rémy pour ces infos. Je vais tenter de faire quelques photos des cavités que j'ai récolté vers Ouirgane. J'ai reconnu visuellement le quartz, la calcite, l'hématite... et franchement des zéolites sans pouvoir même un nom( laumontite ?... ), on verra avec les photos. J'ai retrouvé aussi des boules vertes qui ressemblaient à ce qu'on trouve dans les cavités de basaltes de Chastreix dans le 63... je ne peux que comparer un aspect. A noter que le niveau à géodes avec ces petits cristaux doit se situer à 60 voire 80 m au dessus des argiles rouges.

Je retrouve bien les alternances géologiques que tu décris. En tout cas, les premières coulées de lave au contact des argiles rouges ont un faciès qui se délite en boule, c'est pour cela que j'ai pensé à un écoulement sous peu d'eau... les suivantes au dessus semblaient plus conformes au dispositif en coulée aérienne... 200 m au dessus des premières coulées, on voit une roche massive avec amygdales d'agates et quartz en géode parfois décimétrique... impressionnant à voir.

Eric

Posté(e)

salut:

si environnement quartz-hématite , alors c'est l'environnement riche en silice repéré à plusieurs endroits (la calcite est tardive).

les boules vertes sont de la pumpelyite ; pour les zéolites blanches prehnite ou dachiardite probable, pour le brun rose : chabazite

  • 7 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...