Loulou73 Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Bonjour, j'ai trouvé cet escargot fossile. Ce n'est pas une pierre fossilisée comme les fossiles "classiques" type pierre mais on dirait plutôt un minéral blanc translucide. Mais il est plein donc peut-être un fossile (pas de cavité). J'ai vu le même présenté comme fossile dans une expo où il était présenté comme fossile extra-européen mais pas plus. Il avait été trouvé sur le tibia d'un indien dans une sépulture. J'ai trouvé celui-ci dans le lagon à La Réunion. Si quelqu'un sait si c'est vraiment un fossile et a plus d'informations dessus cela m'intéresse. Merci Loulou73 Citer
caterpillar Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Pas de fossile pour moi Citer
Bathollovien Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Pareil que Cater Par définition, un fossile est un reste d'être vivant (e.g. coquille, squelette, test) qui est conservé dans le sédiment Citer
Loulou73 Posté(e) 15 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 une idée de ce que c'est ? Car ce n'est pas un coquillage puisqu'il est plein Citer
jul Posté(e) 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) 15 novembre 2019 Je dirais les derniers tours de spires entièrement calcifiés d un gasteropode ? L animal était bcp plus gros à la base . Citer
Loulou73 Posté(e) 16 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 je suis d'accord avec vous mais c'est à dire : "entièrement calcifiés" quel est ce processus et comment appelle-t-on cela du coup ? merci Citer
Loulou73 Posté(e) 16 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2019 J'ai aussi trouvé sur le net (https://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_Veillon_:_dinosaures_et_géologie_!) ses fossiles de gastéropodes et leur apparence est extrêmement proche de celui que j'ai trouvé Citer
PK67 Posté(e) 20 novembre 2019 Signaler Posté(e) 20 novembre 2019 Bonjour, il s'agit d'un mollusque gastéropode qui vit généralement enfouis dans la masse des coraux cervelles ! Comme le corail grandit le mollusque vit dans un tube après avoir calcifié ses premiers tour de coquille. Ce coquillage actuel s'appelle Magilus antiquus !! Bonne journée Citer
caterpillar Posté(e) 20 novembre 2019 Signaler Posté(e) 20 novembre 2019 J'en avais déjà trouvé à La Réunion mais je n'arrivais plus à retrouver son nom Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.