Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Globalement cela reste une bourse moyenne dans son ensemble malgré le nombre d'exposants, les très belles pièces minéralogiques tops se comptent sur les doigts de la main, pas beaucoup de pièces Italiennes à la vente y compris, Sardaigne, Toscane, Elbe, Sicile.

Par contre aucun bijoux quel qu'il soit! Quelques pierres roulées, trois stands de gemmes et deux stands de coquillages actuels, quelques minéraux Français quand même, voir même érroné.

Un Italien proposait justement des pièces Françaises dont une pièce de quartz avec deux macles provenance Les Rivoirands! Vous pensez bien que je ne pue m'empécher de la prendre main de par sa présentation et là, je lui dis que ce n'était pas Vizille mais plutôt le Pérou! Je lui ai montré de petites mouchetures classiques en inclusion dans certains quartz et la gangue schisteuse noire qui ne correspondait pas à la localité qui géologiquement, c'est plutôt un micaschiste. 

Il fut étonné car il avait acheté un lot à un grand collectionneur Français, dont je garde le nom, qui a vendu dernièrement une grosse partie de sa collection, probablement à St. Marie? Avec cette provenance, moi aussi je suis étonné :fache:, après quoi il a rectifier.

Un autre exemple, une personne débutante qui m'accompagnait me montra une sphalérite calcite parsemée de micros pyrite acquise, provenanant de St. Laurant le Minier, tiens? Au débalage et après examen je lui dis que c'était plutôt Kosovo,

Elle reparti vers le commerçant pour lui annocer l'érreur, il s'excusa et voulu lui rembourser, il s'était soit disant effectivement trompé d'étiquette et que la pièce provenait de Trepca ! Elle garda tout de même la pièce d'une valeur de 40€ qui lui plaisait bien :grandsourire:.

On trouve des prix très abordables pour les débutants et collectionneurs d'un certain niveau mais si l'on recheche par exemple des pièces étrangères, taille petit cabinet ou plus pour collectionneurs avertis, parfaites, là on en trouve très peu ou des choses que l'on a déjà, merci St. Marie aux Mines par exemple :grandsourire:.  

Beaucoup de stands au débalage sur les tables, sans une présentation en hauteur sur étagères en verre, avec peu d'éclairage, manque d'informations sur les noms et provenances à certains stands et aussi les prix non affichés,  Pakistanais, Marocains comme d'hab par exemple, c'est différant de chez nous.

Posté(e)

Après la bourse, on allait pas repartir sans faire le tour de Rome pour visiter quelques vestiges.

Nous sommes bien tombés lors du séjour côté météo contrairement à la France, 18 à 20°C l'après-midi pour la saison et pas de pluie, ciel légèrement nuageux et ensolellié par moments :super:.

Ici l'Arc de triomphe de Constantin à côté du Colisée

DSC00187.JPG

Le colisée en contre-jour. DSC00192.JPG

DSC00188.JPG

DSC00190.JPG

Posté(e)

Le Palatino sur la colinne du Palatin et au premier plan dans la fosse l'emplacement du Cirque Maxime, le plus grand et ancien hippodrome de Rome, 600 mètres de longueur, il ne subsiste aucun vestige, rappelez-vous les courses de chars dans Ben Hur, il pouvait acceullir 300000 milles spectateurs :o

DSC00193.JPG

Posté(e)
Il y a 19 heures, gryph58 a dit :

Merci Jojo pour cette balade Italienne. 140 ça fait déjà un bon nombre d'exposants !

Bonjour gryph,

Merci, mais le tour de Rome n'est pas fini, je continue dès que je trouve le moment. 

Bien on va remonter dans le bus pour finir le tour ! :grandsourire: 

étape suivante: le Castel Sant'Angelo sur la rive droite du Tibre, il fut construit entre 135 et 139 sous le règne de l'Empereur Hadrien, il était destiné à devenir son mosolée, ses cendres ainsi que celles d’autres empereurs y reposent.

Au premier plan, le pont du même nom, Ponte Sant'Angelo.

DSC00196.JPG

Posté(e)

Bien évidement 8 décembre c'est la célèbration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, le Pape était à la fenêtre pour cette occasion, on pouvait également le voir sur deux écrans géants de chaque côté de la Basilique, d'où la foule.

DSC00198.JPG

Après cette petite virée, on passe devant le Palais de Justice.

DSC00199.JPG

Posté(e)

Place Barberini et la Fontaine du Triton, sculture de Gian Lorenzo Bernini 1643. 

DSC00202.JPG

De là, on part à pieds voir la Fontana di Trevi, réalisée entre 1732 et 1762.

DSC00208.JPG

DSC00204.JPG

Au centre Neptune, Dieu Océan sur son char.

DSC00205.JPG

DSC00207.JPG

Posté(e)
Le 13/12/2019 à 13:33, jojo38 a dit :

La Domus Aurea construite par l'Empereur Néron et une voie Romaine

P'tite rectif: ce n'est pas la Domus Aurea mais le temple de Venus et de Rome construit sous Hadrien sur des terrains récupérés après la destruction de la Domus Aurea.

Quant à la voie romaine, ce n'est pas n'importe quelle voie. C'est la Via Sacra qui traverse tout le forum pour rejoindre le Capitole. Les Champs Elysées de Rome à l'époque...

Posté(e)

Dernière visite, La Basilique Santa Maria Maggiore qui vaut le détour, intérieur grandiose.

DSC00266.JPG

Une vue du plafond avec ses décorations florales d'Or

IMG_3610.JPG

Son Campanile de 75 mètres, le plus haut de Rome.

DSC00267.JPG

l'Obelisque de l'Esquelin sur la même place, du même nom.

DSC00268.JPG

Posté(e)

Avant de repartir de Rome, une dernière visite s'imposait, le président du club Minéralogique de Rome est organisateur de la bourse avait contacté avant notre départ de France, l'Université de Rome avec laquelle le club Romain collabore, pour que l'on puisse visiter la partie Géologie Minéralogie, le rendez-vous fut pris pour le lundi matin.

DSC00209.JPG

DSC00212.JPG

Le Musée est en totale rénovation, présentation et vitrines modernes, seulement une partie des pièces minéralogiques et paléonthologiques sont visibles dans un nouvel espace neuf et agréable.

Dans le prolongement du batîment, 7 vitrines plus anciennes en bois de 2 m de hauteur, trônent dans les couloirs dédiés aux bureaux administratifs, quelques pièces y sont exposées et surtout beaucoup de maquettes de 25 cm environ sur la cristallographie, les 7 systèmes et la reproduction de différents cristaux se rapportant à chaque système, ceci à la portée des élèves.

La grande salle et ses vitrines en fer datant de l'époque Mussolini est fermée, elle a été vidée de son contenu, il ne reste que les vitrines vides et poussièreuses avec une dizaine de cailloux, des gros pour la plupart. 

En attente elle aussi d'une remise à neuf avec un agencement moderne.

Dommage, on a pas pu voir certains cailloux historiques d'Italie tel que des Grenats de Mussolini !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...