Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai acquis lors de l'expo-cente de minéraux à Auch entre-autres une pièce de gypse d'Australie présentant de petits cristaux allant du vert au orange (oxydes de fer ?) mais celle-ci est extrêmement fragile : les cristaux se cassent très(trop) facilement empêchant la moindre manipulation.

J'ai imaginé pour le coup la renforcer voire l'engluer complètement avec une résine. Dans les sujets que j'ai pu survoler, le Paraloïd B72 revient souvent mais aussi sa méthode de dilution : l'acétone fait beaucoup de mal au gypse, toluène un peu dangereux, alcool serait jouable ?

Il est également fait mention de version en spray mais je n'en trouve pas sur internet.

Les sujets n'étant pas très récents, j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont essayés et si il a "mieux" éventuellement ?

 

Merci pour vos réponses

 

Nicolas

IMG_20191111_074615.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Votre échantillon ne comporte pas de parties pulvérulentes, donc rien ne "tombe en poussière" ; les minéraux fragiles ont un avantage : c'est d'être fragiles !!! ce que je veux dire c'est que leur finesse est un atout, il ne faut pas chercher à les engluer.

Le mieux est donc de les laisser tels quels, de les manipuler le moins souvent possible et de les mettre à l'abri de la poussière pour ne pas avoir à les laver (et donc éviter de les abîmer).

Posté(e)
il y a 4 minutes, 1frangin a dit :

mettre en boite transparente 

 

C'est le mieux en effet.

Cela limitera sérieusement  le dépôt de poussière, et sur ce genre de spécimen c'est la galère à enlever la poussière!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...