stefo Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Bonjour a tous , voici une galette de ce qui semble etre une concrétion de petits cailloux ( conglomérat ? ) , trouvé sur la plage . Bien que le sujet na pas l'air très intéressant , la suite pourrais en surprendre plus d'un ( en tous cas , moi , ça ma surpris ! ) , je vous demande donc , si vous le voulez bien , dans un premier temps , de donner une échelle de temps de cette concrétion de petit cailloux cimenté a l'aspect polie , merci Citer
mike-3603 Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Cela ressemble à une éponge de mer très ancienne. Citer
vogë Posté(e) 8 novembre 2019 Signaler Posté(e) 8 novembre 2019 Pour avoir une idée de la date de cette pierre, il faudrait d'abord savoir d'où elle vient. De quelle plage parles-tu ? Ensuite, tu peux trouver des informations géologiques sur Infoterre (il faut sélectionner carte géologique dans l'onglet choix des couches (troisième icône sur le côté droit en partant du haut; puis aller dans la légende (onglet au-dessus), et cliquer sur la notice pour en savoir plus). Il semble bien s'agir d'un conglomérat un peu poli. Je ne pense pas à une éponge, mais je peux me tromper. Citer
stefo Posté(e) 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Ok , merci de jouer le jeu , mais ce n'est ni une éponge, ni une pierre a proprement parler, voici quelques photos de l'autre face ... Citer
vogë Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Ah, là on dirait des rostres de bélemnites ! Mais du coup, où as-tu trouvé ça exactement ? Citer
jjnom Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Grès quartzeux grossier et accumulation de fragments de bois Citer
stefo Posté(e) 9 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Allez , donnez moi une échelle de temps de sédimentation la plus rapide possible de cet concrétion de cailloux , ( même grossière ) , et au risque de vous surprendre , ou plutôt de décevoir , je lève le voile... Citer
vogë Posté(e) 9 novembre 2019 Signaler Posté(e) 9 novembre 2019 Ah okay j'ai compris. Je dirais que ça date probablement entre l'Eocène et le Miocène ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 novembre 2019 Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Quelques heures aux XX éme siècle si c’est de la colle qui cimente l’ensemble Citer
stefo Posté(e) 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Ok , comme gaeldeploeg n'est pas loin de la vérité , je vous dit tout . Bien que cette "concrétion " ( la première face ) soit naturelle , la matrice principal , c'est a dire l'intérieur est en fait un morceau de plastique ( et oui , c'est triste ) , surement un bout d'une embarcation a en croire le reste de contre plaqué marine ( voir photo ) . Plusieurs questions ce posent alors : comment cette formation s'est elle formé ?, sur la deuxième face , on pourrait croire a de vrais fossiles , pourtant 100% pla Citer
stefo Posté(e) 10 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2019 Désolé pour le bug , voici les photos , Citer
Sous Nos Pieds Posté(e) 11 novembre 2019 Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 Un plastiglomérat ? C'est intéressant ça, tu l'a trouvé où ? Citer
stefo Posté(e) 11 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2019 C'est ça , ça ressemble bien a un plastiglomérat , peut etre un souvenir du feu qui a ravagé la foret de la coubre , début 80 . Comme jjnom la remarqué , on distingue de petits fragments de bois ( voir photo ) , Trouvé sur la cote sauvage , charente maritime Citer
cayron Posté(e) 6 décembre 2019 Signaler Posté(e) 6 décembre 2019 C'est bien de préparer les futurs géologues à l'étude de l’anthropocène car ils vont avoir un sacré boulot pour démêler tout ce bazar Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.