le sar Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Bonjour, En feuilletant des photos d'il y a 4 ans, j'ai retrouvé des images de roches qui m'avaient intrigué. Évidemment pas de test possible, juste les photos et la localisation: Sur la plage de Windward Bay coordonnées : 12,6382 et -61,3865 Toute indication sera bienvenue avec si peu d'indices. Merci Lesar Citer
said.saad Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Pour la première : selex ou une autre variété de silice associée à des oxydes. La deuxième : un chapeau de fer ou un matériel rocheux oxydé. La troisième : calcaire à Géodes de quartz ou calcite. la quatrième : rhyolite, si la couleur rouge est naturelle Citer
le sar Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Merci said.saad des précisions que tu m'apportes. Les couleurs sont naturelles enfin ce sont celles fournies par l'appareil. La nature ferreuse et oxydée de la 2 est plausible. Les parties rouge de la 1, de la 3 et de la 4 semblent être les mêmes. Le vert de la 3, c'est sans doute des algues. Les parties crème et jaune de la 4, de la 3 et de la 2 se ressemblent. La rhyolite est assez probable, ces iles sont d'anciens volcans mais que peuvent être ces parties claires ? Dans la 4, les fractures de la rhyolite ont été "comblées" par le matériau clair alors que dans la 1, la partie rouge ressemble à une auréole entre le crème et le jaune..très curieux ! Citer
jjnom Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Il y a 13 heures, said.saad a dit : la quatrième : rhyolite Avant que d'écrire cela, il faut vérifier qu'il y en ait dans les Grenadines. Et... ça n'est pas le cas. Des basaltes, des andésites mais pas de rhyolites. Mais il y a aussi du sédimentaire (marnes, calcaires, ..) avec fréquents accidents siliceux qu'on appelle silex chez nous et cherts chez les anglo-saxons. Ca correspondrait aux photos 1,3 et 4. Pour 2, peu identifiable sur une photo. Peut-être du volcano clastique mais SGDG Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Du jaspe ? On trouve des trucs similaires dans la réserve géologique de la pointe de la Caravelle à la Martinique. Citer
Bob74 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Bonjour, La 2 radiolarite. La 3 et 4 radiolarite ( rouge) et hyaloclastite veine jaune, parfois verte et aussi presque bleu . Très courant à la desirade dans la réserve géologique. Pour la une ? Sans test ça ressemble un peu à du jaspe.?? Citer
le sar Posté(e) 4 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2019 Encore mile fois merci, j'avais bêtement imaginé que ce serait simple. Je découvre l'étendue de mon ignorance... J'en aurai bien ramené des échantillons mais le collègue de voyage m'a dissuadé en me parlant de ceux qui se font pincer avec des bouts de corail.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.