airbus78 Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Baryte d' une très ancienne collection ( années 50-80) de pièces françaises ; je pencherai vers une St Georges les Bains mais ??? MERCI aux forumeurs qui ont une idée Pièce de 180 par 100 mm Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Oui ça ressemble fortement pour moi, mais attendons l'avis d'experts... ! Tu as regardé ici ?? : https://www.geoforum.fr/topic/5856-barytes-de-saint-georges/ Citer
maurice Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 pas st Georges les B. pour moi . j 'habitais pas loin et j 'y suis souvent allé.C 'est l 'aspect en petits cercueils qui rejette a priori St Georges. pour le 07 des petites pièces dans ce genre ont existé à Ste marguerite Lafigère et côté Flaviac , pas d 'habitus de ce genre. d 'autres provenances devraient être proposées à mon avis. Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Je ne suis pas assez expert pour dire, et Maurice doit bien mieux connaitre les coins que moi... ! Ceci dit, j'ai lu que non loin de Saint-Georges, sur Charmes, il y a eu un ancien indice de stibine en veine accompagnée de Baytine à cristallisation "en cercueil". Je ne sais pas si ça peut aider, mais étant donné que l'on est sur une pièce ancienne, c'est ce qui m'a interpellé... J'espère que l'on aura une réponse !! Bon courage dans les recherches ! Citer
maurice Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 j 'ai entendu parler de cet indice que personnellement , je n 'ai jamais visité. des anciens m 'en avaient parlé mais la baryte en cercueil associée , c 'est une info. A+ Citer
MICA87 Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 il y a une heure, maurice a dit : j 'ai entendu parler de cet indice que personnellement , je n 'ai jamais visité. des anciens m 'en avaient parlé mais la baryte en cercueil associée , c 'est une info. A+ Si ça peux aider, voir page 30 du document "II Minéralisations entre St Georges Les Bains et St Peray" , puis page 31 "II.2.2. Stibine" : versant rhodanien de l'Ardeche.pdf A+ Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Effectivement les cercueils me paraissaient bizarres mais comme c'est une pièce de 40 ans minimum , l'aspect général me faisait penser à ST Georges ( une idée sur les débuts de l'exploitation ??) Citer
airbus78 Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 St Martin Lafigère me semble être une possibilité en effet https://www.geoforum.fr/topic/37358-baryte-cercueil-st-marguerite-lafigère/ Citer
maurice Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 un cristallier du sud-est y avait pas mal gratté il y a une dizaine d 'années et en avait trouvé; plus anciennement, dans les années 80 , un club dont j 'ai oublié le nom y avait gratté aussi avec trouvailles et aussi accident grave(bien avant l 'accident mortel de ces dernières années) . J 'ignore les trouvailles de ce club mais les pièces voyagent beaucoup. Citer
airbus78 Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Il y a 3 heures, maurice a dit : un cristallier du sud-est y avait pas mal gratté il y a une dizaine d 'années et en avait trouvé; plus anciennement, dans les années 80 , un club dont j 'ai oublié le nom y avait gratté aussi avec trouvailles et aussi accident grave(bien avant l 'accident mortel de ces dernières années) . J 'ignore les trouvailles de ce club mais les pièces voyagent beaucoup. Merci Maurice le seul point qui me gêne est la taille de ma baryte ...180mm et sa charge importante en cristaux Citer
airbus78 Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 il y a 16 minutes, airbus78 a dit : Merci Maurice le seul point qui me gêne est la taille de ma baryte ...180mm et sa charge importante en cristaux et je n'ai rien vu de semblable dans tous les sujets évoquant Ste Marguerite ou la Rouvière ! Citer
icarealcyon Posté(e) 4 novembre 2019 Signaler Posté(e) 4 novembre 2019 Bonsoir Michel, à voir peut-être certains gîtes du Morvan ? Citer
airbus78 Posté(e) 5 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2019 Il y a 15 heures, icarealcyon a dit : Bonsoir Michel, à voir peut-être certains gîtes du Morvan ? J'avais pensé du côté d'Avallon mais le collecteur était du Dauphiné et sa collection centrée sur la Loire et les départements voisins; de plus le faciès "petit cercueil" ne colle pas trop avec le Morvan Citer
jojo38 Posté(e) 6 novembre 2019 Signaler Posté(e) 6 novembre 2019 Bonjour airbus78, J'avais pas parcouru tous les derniers posts et je viens de lire le tiens . En fait cette barytine n'est pas Française à ce que l'on pourrait croire malgré qu'elle provienne d'une collection de pièces "Françaises" l'ancien propriètaire a été erroné sur sa provenance, c'est bien une pièce ancienne des années 70 environ et très peu, voir pas du tout de photos, circulent. Elle provient de Monte Mesu - Villamassargia - Cagliari - Sardaigne. Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Il y a 21 heures, jojo38 a dit : Bonjour airbus78, J'avais pas parcouru tous les derniers posts et je viens de lire le tiens . En fait cette barytine n'est pas Française à ce que l'on pourrait croire malgré qu'elle provienne d'une collection de pièces "Françaises" l'ancien propriètaire a été erroné sur sa provenance, c'est bien une pièce ancienne des années 70 environ et très peu, voir pas du tout de photos, circulent. Elle provient de Monte Mesu - Villamassargia - Cagliari - Sardaigne. Merci Jojo mais êtes-vous sur de votre détermination ? je possède plusieurs pièces de Sardaigne mais aux cristaux plus développés; j'ai fait une recherche sur Monte Mesu et suis arrivé sur mindat.org qui présente plusieurs photos dont certaines de petits cristaux cercueil comme sur la pièce mais pas d'assemblage pour former des plaques comme celle que je présente Voici les pièces que je possède déjà Citer
airbus78 Posté(e) 7 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Fin de la traque !! merci à jojo38 qui a orienté les recherches vers la Sardaigne; les experts de French stone ont fait le reste baryte de la carrière de Rio Bacchera près de Nuxis (Province de Carbonia-Iglesias). Citer
MICA87 Posté(e) 7 novembre 2019 Signaler Posté(e) 7 novembre 2019 Super ! C'est intéressant d'avoir la solution de cette énigme... ! De très belles pièces de Baryte en tout cas ! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.