Invité titane Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 Apatite (pas à moi) Citer
rabaton Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 en fait d apatite je pense qu il s agit plutot d une morganite.... a voir Citer
Robert R. Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 Ca c'est du Chumar Bakar (Pakistan) si je ne me trompe pas. sinon, Laurent, pour tes vitrines, pourrais tu nous donner le modèle et la marque (en message privé peut être) je suis plutôt interressé ayant eu quelques soucis dernièrement... Si! Si! Citer
Orlean Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 pareil je pensais aussi à une morganite mais après avoir fait des recherches il s'agit bien d'apatite, les morganites ont une couleur moins intense, mais il est difficile de les différencier et apparement la localité n'est pas Chumar Bakar mais Chumar Bakhoor (voir Extra Lapis Pakistan, en anglais) Citer
Orlean Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 c'est problématique en fait ! Combien d'apatite de la région sont vendue pour morganite ??? la morganite peut comporter des faces plus complexes, l'apatite se limite souvent au système hexagonal Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 une quintuple curiosité que cette baryte : elle est en livre ouvert elle est noire (normalement blanche - inclusions de jamesonite aciculaire) c'est un flottant elle est saupoudrée de quartz dits "diamants du Maramures" (petits quartz brillants et biterminés) entre les feuillets on trouve de la jamesonite aciculaire et elle est impeccable. Je n'ai plus jamais revu ce genre d'échantillon. Provenance: Baia Mare - Roumanie Citer
rives_3 Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 On est d'accord, André, pièce exceptionnelle ! Eric Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 et puisqu'il est question d'apatite ci dessus, voici une curiosité inattendue pour du roumain: une apatite jaune gemme provenant de Nistru, acheté à la bourse de Baia Mare en 1997, sans nom puisque et personne ne savait identifier ce cristal. Citer
Invité fred 09 Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 une quintuple curiosité que cette baryte :elle est en livre ouvert elle est noire (normalement blanche - inclusions de jamesonite aciculaire) c'est un flottant elle est saupoudrée de quartz dits "diamants du Maramures" (petits quartz brillants et biterminés) entre les feuillets on trouve de la jamesonite aciculaire et elle est impeccable. Je n'ai plus jamais revu ce genre d'échantillon. Provenance: Baia Mare - Roumanie WAOOOO !! Ca c'est une superbe barytine Très étonnante architecture de la pièce !!!! EXTRA ! Fred. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 et voici sa grande soeur: un peu moins jolie mais ce fut la première achetée chez un mineur de Baia Mare quelques années auparavant. Citer
Invité fred 09 Posté(e) 22 septembre 2007 Signaler Posté(e) 22 septembre 2007 Elle est moins jolie, mais alors celle là ; elle te mets la tête à l'envers Citer
Reverend Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Salut, Voici un petit quartz à âme du versant suisse du massif du Mont-Blanc. Une transparence incroyable et une cristallisation originale... Découverte récente du Borgess Team :-) Dimension du cristal 10X7X6cm Citer
Yvan Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 en fait d apatite je pense qu il s agit plutot d une morganite.... a voir ..........pour moi c'est Apatite rose, association très très typique de Schumar Bakhoor Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.