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Posté(e)

Superbe reportage ! Vraiment !

Au passage si vous avez en trop... n'hesitez pas à faire partager :clin-oeil:

Sinon je voulais savoir 2-3 petits trucs sur votre ascension :

De combien est le deniveler en une fois sur la falaise ?

Egalement a quel niveau de difficulté vous etes vous retrouver en escalade ?

Pour finir vous etiez avec un guide ? Ou juste un ami "tres calé" sur la montagne ?

Merci, bonne soirée.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

hello,

comme tout le monde, j'apprécie beaucoup ces beaux reportages :siffler:

Je ne sais pas si c'est votre devise qui est sur le carton à épidote, mais ça me parait pas mal pour des cristalliers actifs...

"Never stop exploring" :coucou!:

Alors bonne continuation!

Posté(e)

Bonjour

Je ne voudrais pas paraitre dédaigneux, mais pour ma part, je ne trouve pas ces épidotes jolies. Notamment par l'absence de de terminaisons nettes et la quantité des cataclases, mais c'est peut être l'impression que donne les photos.

Frédéric

Posté(e)
Bonjour

Je ne voudrais pas paraitre dédaigneux, mais pour ma part, je ne trouve pas ces épidotes jolies. Notamment par l'absence de de terminaisons nettes et la quantité des cataclases, mais c'est peut être l'impression que donne les photos.

Frédéric

Bonjour,

Il y a mieux mais il y aussi beaucoup moins bien !

Biensûr on ne les comparera pas aux "crayons" du Kappenwand ou à d'autres gisements mythiques mais il en demeure pas moins que cette trouvaille et très intéressante.

je trouve que certaines pièce sont très estétiques et sympa du point de vue couleur il y a aussi beaucoup plus dégeulasse que

Posté(e)

pardon je n'ai pas fini ma phrase :super:

je trouve que certaines pièce sont très estétiques et sympa.

Du point de vue couleur il y a aussi beaucoup plus dégeulasse que ça.

Des Epidotes comme celle là, je veux bien en ramasser tout les dimanches. :super:

Denis.

Posté(e)

Moi j'aime bien les épidotes et celles-ci me plaisent beaucoup :super:

Il n'a pas que la qualité intrinsèque des cristaux qui compte. Il y a l'architecture des pièces aussi: l'enchevêtrement des gerbes, des flottants magnifiques, la globalité des formes...

Posté(e)

C'est vrai que les épidotes de Chamrousse ont un habitus très particulier : une couleur d'un vert moins soutenu que celles du Cornillon, une structure en faisceau très marquée et de très (trop ) nombreuses facettes terminales qui rendent parfois peu lisible l'édifice cristallin ... néanmoins la plupart des cristaux sont terminés et offrent des faces intactes et brillantes mais c'est malheureusement très délicat à éclairer et photographier en raison justement de la brillance de ces faces ... d'autant que les cristaux ,malgré de nombreuses fractures internes, sont parfaitement translucides à la lumière ...ce qui reste rare pour des cristaux d'épidote de bonne taille ...

Posté(e)

:coucou!:

smoky Écrit Aujourd'hui, 08:45

Bonjour

Je ne voudrais pas paraitre dédaigneux, mais pour ma part, je ne trouve pas ces épidotes jolies. Notamment par l'absence de de terminaisons nettes et la quantité des cataclases, mais c'est peut être l'impression que donne les photos.

Alors là moi franchement, alpine Kluft et odripano je trouve vos épidotes extraordinaire :super:

surtout justement la différence avec le Cornillon.

Vous pouvez en chercher d'autres, moi je ne m'en lasse pas ;)

Posté(e)

Fred n'est pas dédaigneux... je ne crois pas un seul mot de ce qu'il dit... :coucou!: C'est seulement que de l'épidote de cette qualité, c'est pas fréquent... en Pyrénées, on en trouve bien mais jamais de cette taille ou alors, elle est massive comme une belle pistachite au Pic de Caoubère( 65 )...

J'ai vu des épidotes et quartz, venant d'une vallée proche de La Mongie( 65 ), j'en avais un morceau même... à Cadarolles avec Albite... C'est petit et mimi... On attend encore des batonnets plus grands...

Eric

Posté(e)
Sinon je voulais savoir 2-3 petits trucs sur votre ascension :

De combien est le deniveler en une fois sur la falaise ?

Egalement a quel niveau de difficulté vous etes vous retrouver en escalade ?

Pour finir vous etiez avec un guide ? Ou juste un ami "tres calé" sur la montagne ?

Je n'avais pas vu ces questions jusqu'a ce soir... et comme ils sont partis dans des discussions sur la beautée des cristaux, je vais répondre à la place.

j'ai une idée assez précise d'ou se trouve l'endroit ou ont été prises les photos, même si je n'y ai jamais mis les pieds.

A vue de nez, et en fonction des endroits la falaise à l'air de faire entre 20 et 200m.

Elle n'est pas 'massive', comme toute falaise de montagne, c'est en fait une succession de ressaut de hauteur plus ou moins importants.

( l'exemple le plus criant est la Montagne Saine Victoire... vu de loin c'est un falaise massive... mais je connais des chemins qui passent au millieu de la dite falaise et qui sont de la marche sur un sentier... J'en connais un autre ou il y a juste 3 longueurs ( 30/40m environ ) d'escalade... tout droit sous la croix de Provence, le reste étant de la marche )

Toujours a vue de nez ( et de photos ) je dirais que la difficultée est du type 'Vire, Modèle Oisans, Typique' :super:

donc en gros entre de la marche et du 3c en fonction des passages. De toute manière quand on fais ce genre d'exploration de falaise, sans équipement lourd et sans savoir si on peut sortir de l'autre coté, on passe généralement au plus évident ( au plus facile ) dans la direction générale de l'endroit ou on veut aller.

La pratique de l'escalade en 'terrain d'aventure' est quelque chose de particulier qui requiert de bonne connaissances de base en grimpe, une maitrise de la sécurité ( la sienne et celle des autres ), et surtout une très grande confiance en soi et en sa cordée ( chute plus ou moins interdite.. en fonction des circonstances et des relais. ), donc généralement quand on est sur ce type de terrain on grimpe 'bien en dessous de son niveau' afin de ne pas prendre de risque. ( d'ou le 'passer au plus facile' )

Enfin, je ne pense pas qu'un guide était de la partie, je penche plus pour une bonne connaissance de la montagne... Grenoble est un endroit idéal pour apprendre à grimper... certain rocher d'escalade sont juste derrière les abribus. ( j'ai déjà testé la descente du bus encordé... il y a bien longtemps... sur un de ces sites :coucou!: )

Posté(e)

C'est a peu pres ca ... pour etre un des accolytes de Alpine en ces lieux, c'est un peu plus vertical que le GR montant a la croix de la sainte victoire , un peu moins que l'une des premieres voies a avoir été cotée en 7 , située dans la meme montagne... et un peu plus grand que le chapeau de ma soeur.

Guere plus a dire, pas de guide, mais beaucoup de pratique requise et une grande humilité en regard de ces vires qui vous emmene, mais ne vous ramenent pas.

Y aller sans cela serait tres risqué.

Posté(e)
donc en gros entre de la marche et du 3c en fonction des passages. De toute manière quand on fais ce genre d'exploration de falaise, sans équipement lourd et sans savoir si on peut sortir de l'autre coté, on passe généralement au plus évident ( au plus facile ) dans la direction générale de l'endroit ou on veut aller.

La pratique de l'escalade en 'terrain d'aventure' est quelque chose de particulier qui requiert de bonne connaissances de base en grimpe, une maitrise de la sécurité ( la sienne et celle des autres ), et surtout une très grande confiance en soi et en sa cordée ( chute plus ou moins interdite.. en fonction des circonstances et des relais. ), donc généralement quand on est sur ce type de terrain on grimpe 'bien en dessous de son niveau' afin de ne pas prendre de risque. ( d'ou le 'passer au plus facile' )

Enfin, je ne pense pas qu'un guide était de la partie, je penche plus pour une bonne connaissance de la montagne... Grenoble est un endroit idéal pour apprendre à grimper... certain rocher d'escalade sont juste derrière les abribus. ( j'ai déjà testé la descente du bus encordé... il y a bien longtemps... sur un de ces sites ;) )

Pour avoir fréquenté les pentes à 50% en herbe (heuseusement qu'il en avait :super: ), les arêtes "piles d'assiettes", les couloirs pourris... du massif de Belledonne, je reprendrais la formule de JM Cambon en parlant de l'arête de Coste Rouge à l'Ailefroide: une longueur de 4 sans assurance vaut bien du point de vue nerveux un 6a propre et bien protégé. Je dirais même plus...

Posté(e)

Tiens, tiens... j'ai déjà eu a courir à Cézanne pour des gars qui avaient fait les cons dans Coste Rouge.

Ca c'est fini par une grosse libellule rouge faisant des ronds au dessus de l'arète pendant près de deux heures.

C'est d'autant plus vrai quand tu es le premier de la cordée... car la corde est derrière toi... et si tu tombes tu descends de deux fois la longueure de corde entre le relais et toi.. ( si le relais est bien fait et que le second assure bien et arrive à te retenir... ce qui est nettement moins sur )

Personnellement, le plus dur nerveusement a été quand je me suis retrouvé avec un prussik bloqué au millieu du troisième rappel à Sialouze... Dans le vide, le rocher à 15m , 25m de gaz en dessous, et ce p***** de prussik qui se coince... On se sent très con. ( heureusement, je n'étais pas le dernier, et il y avait encore une corde au dessus, ils ont pu me remonter suffisament pour que je puisse décoincer le prussik )

Posté(e)
Dans le vide, le rocher à 15m , 25m de gaz en dessous, et ce p***** de prussik qui se coince... On se sent très con. ( heureusement, je n'étais pas le dernier, et il y avait encore une corde au dessus, ils ont pu me remonter suffisament pour que je puisse décoincer le prussik )

Il faut se méfier des prussik... Il y a quelques années, cheveux tombant au épaules, je m'étais coincé une touffe dans un prussik mécanique (un shunt) pendant un rappel. Eh ben, t'es mal aussi... :grand sourire: Depuis je préfère les prussik à l'ancienne avec de la cordelette... Et les cheveux sont plus courts.

Posté(e)

Suite à cette mésaventure, j'ai rangé la cordelette... je fais tout au shunt...

Quand aux cheveux, je confirme : cheveux courts ou alors bien planqués sous un casque/bonnet ( voir les deux )

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