Cath-de-la-Caille Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Bonjour à tous ! Retrouvé au fond d'une caissette ce quartz dont la pureté remarquable fait penser à du Vizille ou La Mure (ou l'Oisans, ou Allevard, bref à l'Isère)... Une idée de sa provenance ? Jojo, tu en penses quoi ? ;-) Il y a une recristallisation à la base et il devait faire partie d'une plus grosse pièce. Aucun fantôme, aucune inclusion... Merci à vous ! Citer
said.saad Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Il y a 5 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Bonjour à tous ! Retrouvé au fond d'une caissette ce quartz dont la pureté remarquable fait penser à du Vizille ou La Mure (ou l'Oisans, ou Allevard, bref à l'Isère)... Une idée de sa provenance ? Jojo, tu en penses quoi ? ;-) Il y a une recristallisation à la base et il devait faire partie d'une plus grosse pièce. Aucun fantôme, aucune inclusion... Merci à vous ! Bnr, Je détiens d'un exemple parfait de ce genre de quartz. Nommé Cristal de roche, quartz vitreux ou quartz-diamant. Mon quartz provient du Haut Atlas central marocain, on le trouve comme cristaux isolés piègés au cœur des veines de quartz en forme de dents qui recoupent des couches dolomitiques Bajociennes. Ces cristaux parfaits ne sont pas collés au dents de quartz. C'est pourquoi ils gardent cette belle forme Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 à Cath : non structure macromosaïque > probablement Mont Blanc (non fumé) ou Suisse (Trient par ex) voire italien. Fait bien penser à un four en 2009 au Glacier Argentière greg la veine Citer
jojo38 Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Bonjour Cath, Impossible de donner une provenance pour moi mais pas Vizille, La Mure, Allevard, il n'y a pas de gangue au minimun? L'idée de greg peut être une piste, après c'est pas simple. Citer
D.cava Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Sans gangue difficile a dire,mais la carrière de Vilette a aime a donné pas mal de hyalin de cet habitus dans les années 2000 il me semble. Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 à l’instant, D.cava a dit : Sans gangue difficile a dire,mais la carrière de Vilette a aime a donné pas mal de hyalin de cet habitus dans les années 2000 il me semble. oui mais pas macromosaïques Greg la veine Citer
D.cava Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Il me semblait pourtant que les échantillons en ma possession présentaient les memes types de suture,sinon versant italien du mont blanc,miage peut etre ? Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 oui oui Mont Blanc italien possible Je veux bien voir la structure de tes Vilette mais ce que j'ai de mon côté semble clairement lamellaire ce qui serait cohérent avec environnement géologique - regarde photo de celui-ci https://www.geoforum.fr/topic/3880-vos-quartz/?do=findComment&comment=217533 - visiblement lamellaire. Cela n'empêche pas une petite suture le cas échéant pour une macle Dauphiné voire Brésil sur un quartz à structure lamellaire greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 déjà mis ailleurs mais c'est utile de le rappeler Greg la veine Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 30 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Merci à tous pour vos commentaires et pistes possibles... Bourse des cristalliers à Cham samedi, je vais leur montrer (avec vos suggestions)... La pièce en main, c'est certainement plus facile ;-) Il y a 4 heures, jojo38 a dit : Bonjour Cath, Impossible de donner une provenance pour moi mais pas Vizille, La Mure, Allevard, il n'y a pas de gangue au minimun? L'idée de greg peut être une piste, après c'est pas simple. Rien du tout Jojo, juste une jolie petite recristallisation Citer
greg la veine Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 j'y s'rai si besoin samedi greg la veine Citer
archibob Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 miage ou aiguille des glacier possible coté italien possible Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Le 31/10/2019 à 11:14, archibob a dit : miage ou aiguille des glacier possible coté italien possible Le 30/10/2019 à 17:31, D.cava a dit : Il me semblait pourtant que les échantillons en ma possession présentaient les memes types de suture,sinon versant italien du mont blanc,miage peut etre ? Bravo les gars ! Il vient bien du Miage italien... Greg, je ne t'ai pas vu... Pas reconnu surtout :-D Sinon, comme toujours, une bien belle bourse avec des pièces magnifiques... À défaut d'avoir les moyens financiers, on a des yeux ;-) Mais, on peut quand même se faire plaisir avec de petites pièces très esthétiques ! Citer
greg la veine Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Il y a 6 heures, Cath-de-la-Caille a dit : Greg, je ne t'ai pas vu... Pas reconnu surtout :-D chui furtif mais j'y suis resté toute la matinée et moi aussi je ne t'ai pas reconnue greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.