Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Notre forage fait 130m, nous avons placé la pompe à 100m. Débit environ 7m3/h
Nous alimentons l'intégralité de notre maison avec cette eau.
D'après nos premiers constats il s'agit d'une eau fortement ferrugineuse. Elle est marron/rouille, dégage parfois des odeurs et à un goût assez prononcé de fer.
Nous avons fait couler plusieurs dizaines de mètres cube mais cela n'a rien arrangé.

Je cherche une solution pour traiter. Nous avons actuellement 4 filtres qui n’arrangent rien (Filtre sédiment, calcaire, charbon et 5 microns)

Par avance merci pour vos réponses.
 

Posté(e)

Bonjour

Une eau couleur rouille, au goût de fer, et avec une odeur...

Pour la curiosité:

Âge et équipement du forage (tubage, cimentation, gravillonnage, crépines...) ?

Pour qu'elle(s) utilisation(s) ? 

Une indication sur la coupe géologique du forage ? Nature des terrains aquifères ? (Localisation sur carte géologique)...

Une analyse chimique de l'eau ? (voir taux de fer par rapport à la norme acceptée).

 

Nous avons actuellement 4 filtres qui n’arrangent rien (Filtre sédiment, calcaire, charbon et 5 microns) Hébé Il faut donc traiter/éliminer le fer... :clin-oeil:!

L'industrie propose un (divers modèles) "déferriseur" (dont j'ignore la performance) , à utiliser pour la fraction potable éventuellement; pour les autres usages ce n'est pas vraiment nécessaire. 

Cordialement

 

Le déferriseur est un appareil qui élimine le fer dans l’eau. Il retient grâce à son “lit“ de BIRM les atomes de Fe. Le taux maximum autorisé de fer dans l’eau est de 0,2 mg/l. Les dimensions de l’appareil seront simplement adaptées au volume d’eau à traiter, aux taux de fer et de manganèse présents dans l’eau et au débit instantané.

 

https://www.google.com/search?q=déferriseur&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=déferriseur&aqs=chrome.0.69i59j0l2j69i61l3.3380j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

Je passe ici vraiment par hasard, mais il se trouve que je travaille dans le traitement d'eau.

 

Pour les problèmes de Fer il faut en général avoir un filtre à sable et un système d'aération (mettre l'eau en contact avec de l'air pour oxyder le fer, même si ici le fer semble oxydé de par la couleur rouille). Les filtres à cartouches ne sont pas suffisants car il n'y a pas assez de surface de filtration. Il faudrait avoir quelques éléments de plus (en particulier le pH de l'eau). Pour le débit que vous citez il faudrait un filtre de 1,3 m de diamètre avec une couche de 1 m de sable. Quelle est la consommation?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...