Matt73 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Bonjour ma fille à trouvé ce petit cailloux sur une place dans un village des Hautes Pyrénées. Malgré des recherches je ne peux pas lui indiquer de quoi il s'agit... Pourriez-vous svp nous aider ? Merci par avance. Citer
said.saad Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Azurite : carbonates de cuivre, comme croûte sur une roche volcanique ; Si c'est le cas de l'azurite, elle devrait laisser une trace blanchâtre sur une pièce de porcelaine, elle est d'une dureté de 3,8, elle est fusible à la flamme et soluble dans les acides et l'ammoniaque. Bon courage Citer
Matt73 Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Merci Saïd. Je vais essayer tes recommandations. Citer
jojo38 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Bonsoir, C'est un drôle de caillou par sa couleur ! C'est pas net à l'agrandissement, un test à faire, le tremper dans l'acétone pour voir si c'est naturel? une peinture? Citer
JLOUI Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Bonsoir, Ça me fait penser à une chalcopyrite irisée mais il y a comme un quelque chose qui cloche ! Citer
Kayou Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 C'est flou, et trouvé sur la place d'un village dont on ignore la localisation... La cassure, l'aspect général , la coloration bleu et gris... ça sent un peu la peinture. Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 la partie arrière ressemble à un déchet de verrerie Citer
korozyf4x4 Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Le 26/10/2019 à 19:05, Kayou a dit : C'est flou, et trouvé sur la place d'un village dont on ignore la localisation... La cassure, l'aspect général , la coloration bleu et gris... ça sent un peu la peinture. Expand + 1 Pour peinture et photo flou, Test une petite rayure dans la partit bleu et refait nous une photo plus claire. Bye. Citer
le sablais Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 et le bleu ? en surface seulement ou en profondeur ? Citer
Jeando80 Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 C'est vrai que c'est flou, mais qui aurait été peindre un caillou concassé en bleu, sur plusieurs de ses faces? Y a t il des reflets métalliques (chalcopyrite?). Pourrais tu s'il te plait nous transmettre de nouvelles photos, plus nettes et sous différents angles? Merci d'avance! Citer
Kayou Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 L'auteur du sujet (le 4ème sujet/participation en trois ans) devrait réagir aux demandes de tests, etc...attendons. Citer
Matt73 Posté(e) 31 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Bonjour, Ci-joint des photos de meilleures qualités. Il se peut qu'il se soit retrouvé sur la place du village de Lanne par accident ( une personne l'aurait perdu ?), il a dû être écrasé car ma fille a ramené des fragments. La dernière est un fragment dont le bout a été chauffé à la flamme, c'est le seul test que j'ai pu réaliser dans l'immédiat, mais le cailloux est très dur, je n'ai pas pu le griffer de manière significative. Au touché le bleu laisse une sensation de gras. Merci encore pour vos réponses. Citer
jojo38 Posté(e) 31 octobre 2019 Signaler Posté(e) 31 octobre 2019 Bonjour, Trop bleu pour être vrai. L'acétone, un trempage dedans et laisser agir. on aura le résultat de ce test simple. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.