Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Dans la presse, une collision dramatiques pour les dinosaures ?


Messages recommandés

Posté(e)

post-44-1189018572_thumb.jpg

Une collision aux conséquences dramatiques pour les dinosaures ?

Le sort des dinosaures a-t-il été scellé il y a 160 millions d’années, dans la ceinture principale d’astéroïdes du système solaire, lorsqu’un objet d’environ 60 kilomètres de diamètre est entré en collision avec un corps de 170 kilomètres? Cette rencontre brutale aurait produit une pluie de météorites dans tout le système solaire et l’une d’elles pourrait être le projectile qui a creusé le cratère de Chicxulub, au Mexique, il y a 65 millions d’années. Impact qui, selon certaines théories, est à l’origine de la grande extinction de la fin du Crétacé qui a eu la peau des dinosaures.

Ce scénario n’a rien de farfelu, il est présenté et étayé par des chercheurs tchèques et américains dans la revue Nature publiée ce jeudi 6 septembre. L’équipe de William Bottke (Southwest Research Institute, Colorado) et de David Vokrouhlicky (Université Charles, Prague) a reconstitué l’histoire d’une famille d’astéroïdes, la Baptistina, dont les orbites sont similaires.

Grâce à un modèle numérique, les chercheurs ont remonté le cours de leurs orbites et calculé que les fragments actuels sont les descendants d’un corps de 170 km de diamètre, détruit lors d’une collision il y a environ 160 millions d’années (+/- 20 millions). Plus de 300 objets de 10 km de large et 140.000 de moins d’un kilomètre seraient nés du choc. 20% des astéroïdes actuellement proches de la Terre appartiendraient à cette famille, estiment les chercheurs.

Un grand nombre de ces fragments ont par ailleurs bombardé les astres du système solaire. Le cratère lunaire Tycho, âgé de 108 millions d’années, pourrait en être un exemple. Cependant on ne sait rien de la nature du projectile qui a atteint la Lune, alors que sur Terre l’analyse des cratères a permis d’identifier avec précision la composition de certaines météorites. Dans le cas du fameux cratère Chicxulub de 180 km de diamètre, les scientifiques savent qu’il s’agissait d’une chondrite carbonée, riche en carbone et en eau. Or la composition de l’astéroïde de référence de la famille Baptistina est proche de ces chondrites.

Bottke et ses collègues estiment qu’il y a 90% de chances pour qu’un membre de cette famille d’astéroïdes soit le projectile du Yucatán.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...