Monaz Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Posté(e) 17 octobre 2019 Juste trois questions, j'aimerai savoir les dimensions de la monazite(Ce,La,Nd,Sm)? Comment peut-on classifier la monazite en terme de qualité (bon ou mauvais)? Par quel(s) moyen(s)?Merci Citer
greg la veine Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Posté(e) 17 octobre 2019 c'est un phosphate de terres rares : souvent petit mais il existe quelques endroits dans le monde où cela peut faire plus de 10 cm (Norvège et Madagascar je crois). https://www.mindat.org/min-2750.html https://www.geowiki.fr/index.php?title=Monazite-(Ce) Je ne comprends pas la question sur la qualité : si cela questionne pour savoir si c'est taillable, à ma connaissance difficilement (petit le plus souvent). Est ce que c'est "beau" ? Certains oui greg la veine Citer
Monaz Posté(e) 17 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2019 Pour qu'elle soit rentable (plan commercial), il faut qu'elle soit de bonne qualité. Quels sont les critères de son évaluation (activité massique(Bq/kg) ou teneur (ppm),granulométrie(mm ou nm) ou ...)? Je suis entièrement d''accord qu'elle peut faire plus de 10 cm mais qu'elle la dimension exacte (Par exemple d=[0,1 - 10]cm)? Citer
zunyite Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Posté(e) 17 octobre 2019 il y a deux types de rentbilité : -mineral de collection : la taille importe mais moins que la qualité : un beau cristal gemme de 2cm sur quartz cristallisé vaudra bien plus qu'un cristal terne de 10cm san gangue -industriel : ce n'est pas la monazite s.s qui compte mais sa teneur par rapport à la gangue et sa teneur en element rares (Ce, La, Nd, Sm, Gd...) et leur extractabilité !!!! Citer
Monaz Posté(e) 21 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Merci beaucoup Zunyite. Pouvez-vous me donner un tableau (ou site ou chiffre) montrant l'intervalle des valeurs par rapport à la teneur des éléments rares mentionnées ci-dessus? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.