Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ;)

Amédée, Georges, Laurent... sont des fluorines rouges chargées d'Histoire et ces prénoms tentent de nous renvoyer à ces Histoires pour qu'elles ne soient pas oubliées... et combien d'autres encore parmi toutes les pierres de vos collections ?

J'en profite pour vous présenter Daniela... août 2007... originaire des Alpes.

Auriez-vous, comme moi, la tare ego ou anthropo-centrique et qui consiste à humaniser les pierres en leur donnant un prénom ? mais peut-être s'agit-il dans certains cas d'un hommage... d'un remerciement... d'une dédicace...

Si vous avez des photos de pierres portant un petit ou un grand nom, elles sont les bienvenues dans ce topic.

Si vous n'avez pas la photo, l'anecdote liée à cette singularité ajoutée est aussi intéressante.

Posté(e)

;)

quelques mineraux decouverts sur le site de cap garonne dans le var ancienne mine de cuivre certains nouveaux mineraux uniques au monde ont ete repertories sur ce site et leur decouvreur ont parfois associe leur nom de famille pour la denominetion du nouveau mineral

amicalement roc

Posté(e)

réponse à Orlean:

Dans le cas de Daniela, le coté pratique prime.

Quand j'essaye d'évoquer une découverte ancienne avec des amis, le recours à un surnom facilite le souvenir et évite des descriptions pouvant être laborieuses.

peut être par manque de vocabulaire technique...

Les trois premiers prénoms évoquent à la fois trois pierres exceptionnelles et trois cristalliers exceptionnels: Roger Fournier, Georges Bettembourg et Laurent Chatel.

Je suppose qu'il y a d'autres pierres portant des noms, pour des raisons diverses, et qui sont certainement intéressantes.

Posté(e)

Je ne sais pas s il faut nommer nos découvertes,même pour rendre hommage a des personnes trop tôt disparues,a moins que cela permette d exorciser certains démons ou mauvais souvenirs.

Je pense que justement ce qui attire dans le minéral est sa perennité(par rapport a nous,pauvres humains)et son inhumanité.

Je posséde une ou deux pieces "chargées" de ce type d emotions,et chaque fois que je passe devant ma vitrine il me revient des bribes de souvenirs,des visages,le souvenir d une belle aventure,mais je n ai encore jamais ressenti le besoin de donner un nom a ces échantillons.

Je ne suis peut être qu une brute épaisse incapable du moindre sentiment.

En tout cas cher émile(ou christophe)continuez a nous faire rêver avec les superbes pieces que vous allez chercher si haut ,et que vous daignez nous montrer.

Posté(e)

toute piece a deja un nom ( mineral X ) ou plusieurs ( X&Y , XsurY X&Y surZ .....) une provenance (commune , lieu dit, mine , puit, etage....) une forme cristaline et une couleur et souvent une année de decouverte (voir une date plus precise ).............moi avec tout ça je n'ai pas besoin d'en rajouter!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
bonjour :sourire:

Amédée, Georges, Laurent... sont des fluorines rouges chargées d'Histoire et ces prénoms tentent de nous renvoyer à ces Histoires pour qu'elles ne soient pas oubliées... et combien d'autres encore parmi toutes les pierres de vos collections ?

J'en profite pour vous présenter Daniela... août 2007... originaire des Alpes.

Auriez-vous, comme moi, la tare ego ou anthropo-centrique et qui consiste à humaniser les pierres en leur donnant un prénom ? mais peut-être s'agit-il dans certains cas d'un hommage... d'un remerciement... d'une dédicace...

Si vous avez des photos de pierres portant un petit ou un grand nom, elles sont les bienvenues dans ce topic.

Si vous n'avez pas la photo, l'anecdote liée à cette singularité ajoutée est aussi intéressante.

Il existe une règle déjà établie pour la classification des minéraux par rapport à leur valeur esthétique:

5- petites pièces: .../... investissement faible

4- pièces moyennes: .../... plusieurs centaines à millier d'€...

3- pièces maitresses contemporaines: .../... découvertes actuelles ou dans un passé récent. Pas faciles à trouver, prix élevé

2- classiques: grande minéralogie du XIX et XX siècle (mines fermées ou épuisées, etc...) très difficiles à trouver sur le marché. Prix très élevé

1- icones:esthétique et architecture parfaite. Grande classe. inoubliables. Reçoivent un nom. Les prix deffient toute logique.

Donc je pense quetu peu donner un nom à tes pièces, mais uniquement pour ton usage personnel.

Voici ci-dessous la photo "d'Amédée"

post-957-1189018737_thumb.jpg

Posté(e)

Bénévolus, t'as raison, on va pas imposer a qui que ce soit d'appeler un caillou aussi attachant soit-il "Bichon" ou "ma petite caille"...

...mais la question initiale est de connaître les pierres qui portent un surnom. Icône ou pas icône. Après vérification auprès des découvreurs, la super fluorine rouge du musée de Chamonix (icône ?) n'a pas de surnom. Des pièces assez moyennes en ont.

Un grand merci pour la photo d'Amédée... celle de ma bécane était loin d' être aussi belle. J'espère voir apparaître d'autres pièces dotées d'un surnom afin de les utiliser comme point de départ pour étudier certains de nos comportements .

Mais, que seuls les icônes aient le droit d'avoir un pseudo reconnu est discutable.

La classification que tu proposes ( mais n'est-elle pas issue d'un texte humoristique ?) et l'application de ses critères me semblent un peu arbitraires.

Je crois qu'une pierre chope et conserve un petit nom quand la collectivité le reprend à son compte et c'est ce qui m'intéresse.

Je comprends qu'on soit agacé par ce qu'on pourrait appeler une dérive sentimentalo-cucu mais bon, voilà, j'en fait partie et je surnomme bon nombre de mes pierres. Certain surnoms sont retenus par la collectivité, d'autres non. ça doit être un résidu animiste... le coté primitif du chercheur de cailloux qui murmure des mots doux au fond du four... :clown::sourire:

:

Posté(e)

les gros diamants ont des noms de ce fait on peut dire que les pièces exceptionnelles peuvent en avoir...

mais les pièces du Mont Blanc qui ont un nom, comme tu le dis, ne témoignent pas forcément du niveau mais plus de ceux qui les ont découvert..et en changeant de propriétaire, elle perdrait le surnom attribué...sans doute pas le cas pour Amédée qui est tellement connue aujourd'hui mais c'est une exeption

Posté(e)

C'est exact qu'une pièce en changeant de propriétaire, ou plus précisément en passant du découvreur à une autre personne perd généralement son petit nom si elle en est dotée mais elle perd aussi toutes les informations sur son origine, son emplacement dans le four, les divers minéraux qui l'accompagnait, la nature de la roche encaissante...

Beaucoup d'acheteurs ou vendeurs de minéraux ne s'intéressent pas à la provenance, ni à l'histoire, ni aux conditions de découverte et oublient tout ça bien vite et évitent de mentionner le découvreur dans la crainte qu'un concurrent puisse aller faire une "découverte" chez lui.

Donc pour des raisons commerciales, toute une partie des connaissances sont balancées aux poubelles de l'histoire.

Il est un peu léger que des magazines puissent mentionner sous la photo d'un minéral l'heureux propriétaire, le photographe mais jamais le découvreur qui est pourtant l'unique détenteur d'une foule d'informations précieuses sur le spécimen mentionné.

J'en profite pour dire que le musée de Chamonix mentionne les découvreurs ce qui est un gage de sérieux.

Ainsi un découvreur peut reconnaître dans un magazine la photo d'une de ses découvertes avec une localisation d'origine complètement farfelue. Il est vrai qu'un découvreur met parfois un peu de temps avant de révéler l'origine géographique exacte dans la mesure où sa découverte n'est pas terminée mais ce cas de figure n'autorise ni le découvreur, ni l'acquéreur, à dire n'importe quoi sur l'origine.

Pour en revenir aux surnoms de quelques pierres. je pense en effet qu'ils sont rares mais qu'ils sont zappés par certains acquéreurs sauf l'un d'entre eux qui fut longtemps propriétaire ou conservateur de l'améthyste "petit coeur" et qui racontait avec beaucoup de plaisir l'anecdote du cristallier découvrant et lui apportant cette pièce. Le surnom de "petit coeur" reste donc accroché à cette pierre qui n'a rien d'une icône même si elle a beaucoup de charme. Cette "survie" est due davantage à la personnalité de ce collectionneur chamoniard plus qu'à la qualité de l'échantillon.

Une autre pièce du musée de Chamonix qui a un surnom est l'extraordinaire octaèdre de fluorine dévalorisé par une exposition minable et un éclairage raté mais dont le surnom est malheureusement incompatible avec la polémique dont il est victime.

Un cristallier Suisse m'a dit récemment que des cristaux de son pays étaient aussi dotées d'un surnom même si cela était un phénomène marginal. Il ne s'agissait pas de diamants mais de simples quartz.

Quand au spécimen "Amédée", la survie de son prénom, est peut être du au fait qu'il n'a jamais été vendu... vraisemblablement garderait-il son prénom aujourd'hui lors d'une transaction mais son statut d'icône est, je ne crois pas me tromper, lié à la personnalité de son découvreur (Roger Fournier) et à la relation qu'il entretenait avec cette pièce là.

Posté(e)
Bénévolus, t'as raison, on va pas imposer a qui que ce soit d'appeler un caillou aussi attachant soit-il "Bichon" ou "ma petite caille"...

...mais la question initiale est de connaître les pierres qui portent un surnom. Icône ou pas icône. Après vérification auprès des découvreurs, la super fluorine rouge du musée de Chamonix (icône ?) n'a pas de surnom. Des pièces assez moyennes en ont.

Mais, que seuls les icônes aient le droit d'avoir un pseudo reconnu est discutable.

La classification que tu proposes ( mais n'est-elle pas issue d'un texte humoristique ?) et l'application de ses critères me semblent un peu arbitraires.

les catégories 1,2 et 3 correspondent au standart des grands collectionneurs, dont je ne fais pas parti !!! je ne suis qu'un humble "ramasseur de cailloux"

Posté(e)

à partir di moment ou une pièce est inscrite dans la culture des collectionneurs, même en changeant de proprio les gens qui la veront l'appeleront toujours par son nom (si la pièce est encore visible après)

Posté(e)

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce "classement".......................................et les sentiments la dedans ???

une piece rare voir tres rare n'est pas forcement onereuse ................................!!! (essayer la systematique ..........)

d'ailleur pour certains collectionneurs une piece a quelques centaines d'euros est souvent inabordable bien que courante!!!!

la question d'argent dans une passion tue la passion !!! certains se flattent de pouvoir s'offrir des cailloux de plusieurs milliers d'euros mais ce n'est plus le reflet de la mineralogie : juste leur nombril dans la glace!!!!!!!!

Posté(e)
je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce "classement".......................................et les sentiments la dedans ???

ce n'est pas moi qui ai établi les règles, elles sont dictées par les grands collectionneurs. Si certains parcourent ce post, ils pourront peut-être intervenir. Je ne fais que recopier ce qui est dicté par les lois du marché!!!.

Posté(e)

c'est quoi un grand collectionneur?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 m 95 ...................

plein de pognon........................

un mec qui se vante...........................

un véritable passionné ????? on est pour la plupart dans la derniere categorie!!!!!!! donc on est tous minable aux yeux d'une minorité...............

Posté(e)

je pense que l'argent qu'on met dans une collection augmente avec le temps (je ne parle pas de systématique, catégorie à part), avec le niveau de perfection que l'on recherche, celui qui met beaucoup d'argent n'est pas moins passionné qu'un autre, il a les moyens c'est vrai, mais il faut une autre motivation que le tape à l'oeil...on arrive pas dans le minéralogie en achetant une pièce de haut niveau sans connaissance du sujet

Posté(e)
c'est quoi un grand collectionneur?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 m 95 ...................

plein de pognon........................

un mec qui se vante...........................

un véritable passionné ????? on est pour la plupart dans la derniere categorie!!!!!!! donc on est tous minable aux yeux d'une minorité...............

pour moi les grands collectionneurs sont des personnes qui mettent beaucoup d'argent dans les minéraux par pure passion ou pour faire de la spéculation. Ils ne cherchent pas comme nous sur le terrain. "Grand" n'est pas forcemment un terme honorifique. Ont peu avoir une grande collection et avoir cherché sur le terrain la majorité des pièces. Les chercheurs ne sont pas des minables aux yeux des "grands collectionneurs", je l'espère car, sans chercheurs,il n'y a pas de belles pièces à leurs vendre !!!

Posté(e)

""pour moi les grands collectionneurs sont des personnes qui mettent beaucoup d'argent dans les minéraux par pure passion ou pour faire de la spéculation""

""la question d'argent dans une passion tue la passion !!! certains se flattent de pouvoir s'offrir des cailloux de plusieurs milliers d'euros mais ce n'est plus le reflet de la mineralogie : juste leur nombril dans la glace!!!!!!!! ""

un grand c'est celui qui sait faire vivre sa passion selon ses moyens!!!!!!!!!! je connait des gens dans le besoin qui vivent leur passion a fond !! (pas des mineraux!!) et tout le monde les considèrent comme leur "pere" .............si ça c'est pas grand.........

autre exemple : J'AI un tableau de maitre !! ouais c'est bien mais lequel?? et on peut le voir ou?? ..........(le mien fait que un demi mètre ................rire)

• 1 year later...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

C'est du grand n'importe quoi de donner un nom ou un prénom à un minéral.

Un snobisme de première, il me semble que ce soit franco-français ; je n'ais pas souvenir de spécimens allemands, suisses, italiens, espagnols ou américains affublés d'un prénom.

C'est en souvenir de untel ; une vrai pierre tombale ce truc la ; c'est morbide.

Que l'on donne un sobriquet à un spécimen pour une ressemblance à un chose, un lieu ou autre ; encore à la limite c'est descriptif et permet dans l'imaginaire de se faire un idée de la forme.

Pour les fluorines j'aime bien le terme de "pyramide aztèque" c'est très descriptif ou parfois poétique ou mythologique avec les "Dragons" d'or, de béryl, de prixite, ou autres.

Mon dernier quartz trouvé hier devrait donc se nommer "Juliette" cette charmante dame était en ma compagnie lors de l'ouverture d'une petite poche de quartz. Comme dirait Coluche : Je me marre .....

Voila mon avis perso ; je sais cela ne va pas plaire. Mais tant pis.

• 4 years later...
Posté(e)

effectivement dans les expositions de Tucson, Danwer, Munich etc. j'ais constaté qu'on donne souvent un nom d'artiste à des très belle piece minéralogiques.

Best regards, Giovanni http://.www.zingomineral.com

Il existe une règle déjà établie pour la classification des minéraux par rapport à leur valeur esthétique:
5- petites pièces: .../... investissement faible
4- pièces moyennes: .../... plusieurs centaines à millier d'...
3- pièces maitresses contemporaines: .../... découvertes actuelles ou dans un passé récent. Pas faciles à trouver, prix élevé
2- classiques: grande minéralogie du XIX et XX siècle (mines fermées ou épuisées, etc...) très difficiles à trouver sur le marché. Prix très élevé
1- icones:esthétique et architecture parfaite. Grande classe. inoubliables. Reçoivent un nom. Les prix deffient toute logique.

Donc je pense quetu peu donner un nom à tes pièces, mais uniquement pour ton usage personnel.
Voici ci-dessous la photo "d'Amédée"
attachicon.gifPICT00_8.jpg

Posté(e)

il m'arrive rareemnt de donner des noms aux pierres, et je uis fier de vous presenter .......... GERARD !!!

MDR, désolé mais j'ai pas pu m'en empecher, je sort par la porte

C'est le prénom du CRS qui l'a reçu sur la g.....?

Ok, je sors...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...