Bartasseur Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Bonjour, J'ai trouvé cet étrange fossile en bordure des Cévennes. Quelqu'un en a déjà vu un semblable ? Merci ! Citer
fluopathe Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Peut être un tronc de Fougères avec les attaches foliaires ? Citer
cayron Posté(e) 9 octobre 2019 Signaler Posté(e) 9 octobre 2019 Ou des rostres de belemnites qui dépassent du bloc ....? en gratouillant autour de quelques excroissances ou en sciant et polissant un bout tu devrait être fixé Citer
gryph58 Posté(e) 9 octobre 2019 Signaler Posté(e) 9 octobre 2019 +1 avec Fluopathe. La disposition est bien trop régulière pour être des rostres de plus la couleur ne colle pas vraiment. Citer
caterpillar Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 Tu es sûr pour le Carixien? Citer
jjnom Posté(e) 10 octobre 2019 Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 Ressemble fort à Stigmaria: racine + départ de radicelles. Ce qui renverrait vers du Carbonifère. Citer
Bartasseur Posté(e) 10 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2019 Merci pour vos réponses. Pour la couche géologie, que je me réfère au site BRGM. Mais en creusant vos pistes, il semble que le Stigmaria de jjnom soit le plus ressemblant. J'ai trouvé sur un autre site des photos de Stigmaria qui font fortement penser à mon fossile. Citer
fifbrindacier Posté(e) 11 octobre 2019 Signaler Posté(e) 11 octobre 2019 + 1 pour stigmaria, certaines pièces du carbonifère ont une couleur rouge brûlé comme celle-ci. Citer
icarealcyon Posté(e) 12 octobre 2019 Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Tout-à-fait d'accord avec Jjnom et Fifbrindacier. Il s'agit sûrement d'un fossile provenant d'un déblai issu des anciennes mines de charbon du secteur cévenol (Alès-La Grand'Combe ?) et répandu sur du Jurassique inférieur ! Cet aspect "rouge brûlé" des fossiles végétaux carbonifères se rencontre souvent là-bas. Citer
Bartasseur Posté(e) 12 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2019 Dans le mille pour la localisation icarealcyon ! Merci à tous pour vos réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.