mccorwin Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 voilà ma question est simple ? est ce bien de la pyrite ? la chose qui me semble bizarre est que la pierre noire que vous voyez est en réalité du charbon. j'ai jamais vu de pyrite sur le charbon. je l'ai trouvé sur une plage de la cote atlantique à coté de l'ile d'oléron merci par avance ;-) pour tout vous dire j'hesite avec l'or qui se forme sur le charbon sachant qu'elle ne brille pas beaucoup. j'ai utilisé de l'acide chlorydrique pour la décaper un peu pensant que c'était de la pyrite.... ps : ne vous moquer pas svp si je confond pyrite et or lol ;-) re ps : la couleur ne passe pas vraiment sur la photo c moins grisatre et plus jaune un peu verdatre ... Citer
mccorwin Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 s'il vous plait aidez moi lol ;-) Citer
Yvan Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Je pense que c'est effectivement de la pyrite...... (pour l'or c'est non.... ) Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Pyrite sans nul doute le sablais Citer
mccorwin Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 merci pour vos réponses ouf j'ai cru être riche ... mais sur du charbon ?? je ne savais pas que le charbon pouvait former de la pyrite ;-) Citer
orthopyrox Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Déjà la couleur et la dureté peuvent annuler le doute et faire la difference entre "Or" et "Or des fous " Amicalement Saïd Citer
parfaitelumiere Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 j'avais une piece de pyrite qui provenait d'un tronc fossilisé trouvé dans une mine de charbon en ex tcheckoslovaquie. Citer
roc provencal Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 oui pyrite amicalement roc Citer
quartz89 Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Bon, pas original comme réponse, mais comme les autres; pyrite Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 charbon et pyrite : classique association............. Citer
rives_3 Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 A moins que ce soit pyrite sur schiste noir à forte teneur de matières carbonées... On dirait qu'il y a un peu de calcite dans les jointures... Eric Citer
parfaitelumiere Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Sur la pièce de tchéquie que j'avais c'était le cas,shiste a forte teneur en carbone,un peu comme les fossiles que je trouvais sur les terrils dans le nord quand j'étais gamin,il y avait des calamites et quand on grattait la peau,il y avait la structure interne avec les stomates,qui était en houille je crois a postériori! ca faisait un peu une dissection d'un truc de 200millions d'années(je sais plus quand c'est le carbonifère)! Citer
Santon 17 Posté(e) 6 septembre 2007 Signaler Posté(e) 6 septembre 2007 Typique du cenomanien inferieur de Charente Maritime !! Quand tu dis "trouvé à coté de l'ile d'oleron " ça veut dire ou précisement ? Il existe sur l'ile d'Aix ( donc tout prés) un faciés du cenomanien inf sableux avec lentilles argileuses . Dans ces argiles , on trouve regulierement des lignites riches en pyrite avec quelques fois de l'ambre . Cet échantillon semble typique de ces couches la . A noter que cette pyrite ne se conserve pas . Donc , àsurveiller de trés prés en collection . Citer
parfaitelumiere Posté(e) 6 septembre 2007 Signaler Posté(e) 6 septembre 2007 Sympa de l'ambre francais! Ca ressemble a quoi? Ca peut avoir de grandes dimensions? Merci! Citer
Santon 17 Posté(e) 6 septembre 2007 Signaler Posté(e) 6 septembre 2007 L'ambre du cenomanien reste rare ,et, de qualité moyenne . elle est aussi assez fragile .Ci-joint une photo .Celle ci est jaune , opaque (elle est sans doute restée trop longtemps au soleil ) environ 7 cm / 4 Citer
Santon 17 Posté(e) 6 septembre 2007 Signaler Posté(e) 6 septembre 2007 un autre morceau de couleur rouge ; 5 cm x 3 x 3 ; assez belle qualité Citer
Santon 17 Posté(e) 6 septembre 2007 Signaler Posté(e) 6 septembre 2007 Désolé j'ai oublié la premiere photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.